Aller au contenu
Accueil » Critiques » Ms. Marvel : la mutante du MCU a t-elle réussi son pari ?

Ms. Marvel : la mutante du MCU a t-elle réussi son pari ?

  • Will 
Ms. Marvel Avis Review Critique Disney+ Kamala Khan Iman Veilani MCU Marvel Cinematic Universe

La série Ms. Marvel, diffusée sur Disney + s’est conclue il y a quelques semaines déjà. L’occasion de revenir sur cette série pleine de promesse.

S’il y a un jeu auquel Marvel Studio aime jouer, c’est probablement celui d’adapter des personnages inconnus du grand public sur grand écran. Un pari encore plus vrai avec les prochaines phases du MCU. Celle-ci nous a introduit des personnages tel que Shang-Chi, Moon Knight et bien d’autres qui arrivent prochainement. Mais le personnage qui nous préoccupe aujourd’hui est celui de Ms. Marvel, qui a eu droit à sa série.

Avant de donner notre avis, voici le synopsis de Ms. Marvel :

Kamala Khan alias Miss Marvel est une adolescente américaine de confession musulmane, qui vit à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison comme au lycée, jusqu’à ce qu’elle se découvre des superpouvoirs, semblables à ceux de ses héros. Elle se dit alors, peut-être de manière un peu prématurée, que tout va s’arranger…

Ms. Marvel Avis Review Critique Disney+ Kamala Khan Iman Veilani MCU Marvel Cinematic Universe
© Marvel Studios

La série Disney + adapte donc sur grand écran les origines de Ms. Marvel. Et si la plupart des oeuvres du MCU sont déjà assez atypiques pour le genre, Ms. Marvel l’est encore plus pour le simple cadre du MCU. Marvel Studio a toujours mis une certaine légèreté dans ces productions mais semble vouloir aller encore plus loin avec cette série. Ms. Marvel est ce qui pourrait être catégorisé de films pour ados sans problème, avec des super-pouvoirs en plus. L’idée paraît audacieuse et risquée mais le faire avec le personnage de Ms. Marvel s’est révélée être une bonne idée. Et pour y parvenir, les scénaristes ont prévu un bon casting. Malheureusement, ils n’ont pas toujours reçu l’exposition qu’ils méritent.

Des personnages pas toujours bien exploités

Parlons d’abord Iman Veilani, qui incarne à merveille Kamala Khan. Il ne faut que quelques minutes pour s’attacher au personnage, ou au moins avoir envie de suivre ses aventures. On sent qu’elle ne force rien dans son jeu d’actrice. En même temps, elle est dans la vraie vie ce qu’elle est dans la série : une fan hardcore de comics. Même la découverte de ses pouvoirs est réaliste. Après cet évènement, on sent que même si elle a toujours rêvé d’en avoir, elle est décontenancée par son monde désormais chamboulé. Un réalisme presque étrange dans le MCU, où les super-pouvoirs sont généralement facilement appréhendés. Ici, Ms.Marvel voit ses pouvoirs qu’elle voulait tant devenir un cadeau empoisonné.

Seulement, on n’est pas là pour suivre une série Disney Channel et s’attarder sur la vie d’ado de Kamala. Avec les pouvoirs dont elle dispose, Kamala attire logiquement des ennemis, dont les Clandestins. Et c’est là une des déceptions de la série me concernant : ils ne servent qu’à faire comprendre les pouvoirs de la jeune super-héroïne. Et en plus de ça, ils n’ont rien de mémorable. Leurs motivations auraient pu être mieux exploitées. Et, ce faisant, ils n’auraient pas été réduits à des méchants sans âmes.

Du potentiel gâché

Nakia, un perso qui aurait mérité un bon développement

L’entourage proche de Kamala subit aussi le même traitement. Le personnage de Nakia, censée être la meilleure amie de Kamala, est très présent au début de la série mais disparaît soudainement pour ne réapparaître qu’au dernier épisode. Sachant sa complicité avec Ms. Marvel, c’est vraiment dommage de ne pas en avoir profité. En fait, hormis avec sa mère et son ami Bruno, Kamala ne voit pas vraiment d’autres de ses proches participer à son évolution.

Il est vrai qu’elle cherche d’abord à cacher ses pouvoirs à sa famille, mais quand même. Spider-Man, même si il cache son identité, a quelques proches avec lesquels il s’associe sans problème et je pense que la même chose aurait pu être faite pour Kamala, ses amis et sa famille. On la voit néanmoins s’associer à ses proches dans le dernier épisode, alors peut-être que ça viendra plus tard, dans d’autres projets.

Un scénario à deux vitesses

Ce qui a empêché la super-héroïne de se rapprocher d’autres personnes, c’est sans aucun doute le scénario. Si les débuts sont prometteurs, avec une ambiance high-school, de l’humour et la découverte des principaux personnages, tout cela finit par s’évaporer sans raison. De l’ambiance high-school, on revient soudainement à l’ambiance classique des séries Marvel. Quand on goûte un grec de qualité supérieure et que plus tard, on retourne à un grec à 5 euros, on sent la différence et elle ne plait pas. Là c’était le même sentiment.

D’autant plus qu’hormis Ms. Marvel, les autres personnages introduits sont ici peu marquants. Pourquoi ne pas avoir exploité davantage Kamran ou Red Dagger, qui souvent vus dans les comics ? Avec le traitement qu’ils ont reçu, peut-être qu’ils seront réutilisés dans d’autres projets.

Les scénaristes se sont aussi permis quelques changements par rapport au comic. Les pouvoirs de Kamala ont par exemple été en grande partie modifiés, de même que sa « génétique ». Je ne vais pas en dire plus, mais ces changements passent quand même assez bien. Il est d’ailleurs probable que ces changements aient été fait pour introduire de nouveaux personnages plus tard dans le MCU… Affaire à suivre.

Bilan sur Ms. Marvel !

Cette ambiance high-school des premiers épisodes aurait pu être la force de la série. C’est quelque chose d’unique dans le MCU. Mais le fait qu’elle s’évapore sans aucune raison fait très mal. Ms. Marvel avait tout pour se démarquer des autres, mais a fini par adopter le même esprit. Ce n’est pas rédhibitoire, la série est très cool grâce au personnage de Kamala. Cependant, si elle avait su garder cet esprit « jeun’s » comme disent les boomers, on aurait pu apprécier 1000 fois plus la série.

D’autre part, le fait que trop peu de personnages soient réellement exploités peut déplaire, sauf si seule Ms. Marvel et ses pouvoirs vous intéressent. Cela a peut être un lien avec la longueur de la série, qui ne fait que 6 épisodes. Une série courte donc, qui a probablement forcé les scénaristes à simplifier certaines intrigues, telle que la vie d’ado de Kamala chamboulée par son nouveau statut. C’est bien dommage, mais ça n’empêche pas de passer un très beau moment devant la série, disponible sur Disney +.

Ma note : 14/20