Accueil Critiques Mujin wakusei Survive, ou la renaissance de l’humain
Mujin wakusei Survive, ou la renaissance de l’humain

Mujin wakusei Survive, ou la renaissance de l’humain

par Belle Haine 22 juillet 2021

Commentaire général et présentation de l’anime Mujin wakusei Survive, sans spoil.

Introduction

Mujin wakusei Survive, ou également appelé Uninhabited Planet Survive! est un anime datant de 2003 et composé de 52 épisodes, ainsi que 3 OAV. Il a été produit par le studio d’animation Madhouse. L’histoire se résume à 7 adolescents et un robot qui s’égarent dans l’espace et atterrissent sur une planète inconnue. Ils feront face à de nombreuses difficultés et passeront par un développement personnel leur permettant de trouver leur vocation.

Il est possible de visionner la totalité des épisodes de Mujin wakusei Survive en vostfr, qualité HD sur YouTube, sous la playlist crée par l’utilisateur vostfr word sur le lien suivant : Playlist Mujin wakusei Survive

Mujin Wakusei Survive Analyse Avis Critique Présentation Uninhabited Planet Survive Madhouse épisode VOSTFR
Les 7 personnages principaux et leur robot

Les personnages de Mujin wakusei Survive

  • Menori Visconti: froide, attentive aux sentiments des autres et bienveillante, elle sait veiller sur ses amis et les épauler.
  • Kaoru: calme, réfléchi, observateur. Il reste en retrait, mais protège l’arrière de ses amis.
  • Sharla: agitée, sensible, bienveillante. Elle rend chaque moment distant chaleureux.
  • Luna: esprit perspicace, attentive à son environnement, elle sait réunir les coeurs de ses amis et leur apporter de la sérénité.
  • Howard: maladroit, drôle, souvent agacé. Il a pu à plusieurs reprises arracher le rire de ses amis.
  • Shingo: malin, enfantin, affectueux, il a su être le cerveau de son équipe.
  • Bell: calme, protecteur et doux, il est source d’apaisement et de réconfort.
Howard et Sharla qui s’amusent

Nouveau départ

Alors qu’aujourd’hui, l’un des plus grands défis de l’humanité est le changement climatique qui est en plein mouvement; l’anime Mujin wakusei Survive se montre capable d’explorer cette thématique concernant le climat en profondeur, et brillamment. En effet, l’anime s’attarde sur le rapport qu’entretient l’Homme avec la nature et l’impact qu’il a sur cette dernière. Il explore également la nature humaine qui jaillit lorsqu’une personne est profondément déstabilisée.

Mujin Wakusei Survive Analyse Avis Critique Présentation Uninhabited Planet Survive Madhouse épisode VOSTFR
les 7 personnages qui contemplent l’océan

Le téléspectateur est d’abord plongé dans un monde où l’espèce humaine semble être à son apogée. La terre est déjà détruite, vide de vie, inhabitée, mais l’humain a su se développer loin de la planète Terre, donnant un nouveau départ à l’humanité. La grande peur due à l’effondrement de la Terre a été surmontée par le développement pointu des technologies. Elles permettent la transformation et la colonisation de planètes éloignées, rendues accueillantes afin que l’espèce humaine puisse s’y héberger.

L’aventure débute avec 7 adolescents et 1 robot. Chacun d’entre eux ayant sa propre histoire et vision de la vie; ils se trouvent tous les 7 rassemblés dans une navette spatiale, prêts pour leur expédition scolaire. C’est ainsi que débute le nouveau chapitre de leur jeunesse. Une tempête spatiale jette les adolescents sur une planète éloignée de la civilisation et moyens de communication, ou tout autre outil de technologie.

Seraient-ils retournés à l’âge de pierre? Cette expérience des enfants naufragés les pousse à méditer sur leur conception des interactions sociales; et sur le sens même du mot vivre. Leur perception de leur environnement change complètement.

Lucidité

La mélodie qui éveille les sens

Vivre sur une planète dépourvue de civilisation et de moyens de survie fait jaillir les instincts primaires. La chasse, le feu, l’hiver, le vent ont tout un nouvel impact sur les personnages. Cela altère les comportements et les personnages deviennent plus sensibles et attentifs à ce qui les entoure, ainsi qu’à ce qu’ils remarquent et sentent. Les espèces, les éléments, la température, l’habitation, le sommeil… Des composantes de la vie et de la nature humains dont ne se préoccupe pas quotidiennement l’Homo sapiens, qui se précipite le matin afin de prendre le bon tram lui permettant d’arriver à l’heure sur son lieu de travail.

Nature de l’être

Les 7 adolescents et leur robot, contemplant l’espace.

L’anime se compose de nombreux défis, majoritairement d’ordre social et de survie. Cela pousse les personnages à évoluer, et le spectateur à s’y attacher davantage.

Des cris, des pleurs, et l’espoir comme la joie traversent les personnages, les poussent à vivre et à se débarrasser de l’égoïsme humain. Un égoïsme naturel, qu’on ne peut reprocher à l’être vivant. Un égoïsme qui se traduit par l’amour des proches et du confort, au détriment du reste. Le reste peut être le confort des autres, les proches des autres, ou même la planète.

La nature qui nous entoure, constamment, enveloppe inconsciemment notre quotidien. Une personne lambda a des interactions très limitées avec son environnement qui lui semble peu utile, et seulement bon à contempler. En effet, la société moderne met, du moins dans les pays développés, tout à disposition de son citoyen.

Les personnages principaux de Mujin wakusei Survive, sont, pour rappel, des adolescents qui ont vécu dans des planètes analogues, transformées afin de disposer d’un environnement favorable à la vie humaine, lui faisant oublier tout instinct de survie, le baignant dans le capitalisme qui favorise à la contribution sociale.

Mujin Wakusei Survive Analyse Avis Critique Présentation Uninhabited Planet Survive Madhouse épisode VOSTFR
Sharla et Bell nostalgiques

Conclusion

7 adolescents qui se trouvent dans un monde sauvage, les éloignant de leurs habitudes, de leur famille, et de leur avenir imaginé.

Vis! Vivre, est l’essence même de Mujin wakusei Survive. De la volonté de vivre, de l’espoir qui constitue la vie, à la profondeur de la nature et chaque espèce et végétation qui respire. Des étoiles, à la mer qui brille sous le soleil brillant. La vie est admirée sous toutes ses formes, et accompagne les 7 aventuriers dans leur quête de survie.

Luna utilisant les buissons à son avantage

Mujin wakusei Survive peut se résumer à un apprentissage de l’esprit, qui découvre la vie dans son état brut, et l’explore, avec un regard lucide. D’abord méfiants, ensuite dérangés par l’inconfort du monde à l’état sauvage, les personnages finirent par l’apprivoiser et l’aimer tel qu’il se dévoile à eux.

Mujin Wakusei Survive Analyse Avis Critique Présentation Uninhabited Planet Survive Madhouse épisode VOSTFR
Luna méditant sur le sens de la vie

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire