Le 17 novembre dernier sortait NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS. Le jeu a vu le jour afin de célébrer les 20 ans de l’anime Naruto ! On vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’on en pense chez Gaak !
Pour en savoir plus sur le point de vue de Matsuyama, le président de CyberConnect2, Gaak et Winni Sensei ont réalisé une interview spéciale à l’occasion de la dernière Japan Expo.
Et pour tout savoir sur la sortie du jeu, vous pouvez consulter cet article !
Le test de NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS
Il s’agit donc d’un jeu de la licence Ninja STORM édité par BANDAI NAMCO et développé par CyberConnect2. Un jeu attendu pour une licence phare du studio, de quoi mettre la pression aux développeurs !
Développer notre pensée sur deux points clés du jeu semble essentiels. Nous allons donc aborder le Mode Histoire, solo, ainsi que le gameplay global du jeu : mécaniques in game, multijoueur, etc.
Mode Histoire
Le mode histoire ne propose malheureusement rien de nouveau. Le jeu reprend les scénarios des trois premiers jeux de la licence sans proposer la moindre nouveauté. Une histoire vue et revue pour tous les fans de Naruto, on pourrait croire à un simple copier-coller. Mais cela ne s’arrête pas là, certains éléments ont même été supprimés du jeu. On pense notamment au fameux combat entre Naruto et Sasuke durant l’arc du conseil des Cinq Kage après l’affrontement Sasuke-Danzô.
Certains combats de boss des anciens jeux sont également devenus des combats classiques, ce qui baisse la difficulté du jeu. Jeu qui ne comporte pas de vraie difficulté par ailleurs. Si vous aviez galéré pour le combat contre les réincarnations de jinchuriki dans Ninja STORM 3, sachez que vous ne devriez pas revivre une telle misère.
Il y a tout de même un gros point positif dans ce mode histoire : l’histoire originale de Boruto, dont voici le synopsis :
Le jeu propose également une histoire originale créée spécialement pour le jeu, avec Boruto en vedette.
L’intrigue suit Boruto Uzumaki, qui, alors qu’il rencontre une fille dans « Ninja Heroes« , un jeu en ligne populaire, se retrouve bientôt au centre d’un grand conflit impliquant la totalité du monde des ninjas.
Tiré du site BANDAI NAMCO Entertainment
Une histoire 100% originale qui s’apparente à un filler mais qui dévoile des points intéressants sur le clan Uchiha. On regrettera quand même l’absence de l’histoire du manga original de Boruto. Aucun combat avec Momoshiki ou Jigen, et encore moins avec Code.
Au final le jeu s’apparente plutôt à une transition pour le prochain jeu de la franchise. On pourrait s’attendre, pour la suite, à un « Boruto Ninja STORM » qui retrace donc la véritable histoire de Boruto plutôt que cette histoire inventée pour le jeu !
Gameplay
Côté gameplay, on ressent la volonté des développeurs de s’orienter sur le multijoueur. Si l’histoire pouvait rester très classique, le gameplay s’offre quant à lui une seconde jeunesse ! Il s’agit certainement du meilleur gameplay de la licence Ninja STORM.
En effet, chaque personnage possède désormais deux techniques de ninjutsu contrairement aux anciennes versions où ils n’en possédaient qu’une seule. Cela apporte une variété de nouveaux combos et ça fait vraiment plaisir ! En plus de ces nouvelles techniques, la licence n’aura jamais proposé autant de personnages jouables. Tout le monde y trouve alors son compte ! Avec des personnages de l’univers de Boruto comme Kawaki ou Mitsuki. On peut même jouer Indra et Ashura, les fils de l’ermite Rikudo !
Nous avons pu le tester sur PS5, et visuellement le jeu rend bien en 60 FPS avec une résolution 4K. Le studio s’adapte bien aux nouvelles technologies et en tire profit.
Un petit point négatif vient tout de même entacher quelques combats avec des glitchs et autres bugs. Un problème mineur qui pourrait être solutionné à l’avenir avec des patchs. Rien de bien méchant en somme !
Bilan
Les points faibles :
- Une histoire classique avec une prise de risques quasi inexistante et des simplifications faites par rapport aux précédents opus ;
- Quelques bugs et glitchs durant les combats online mais qui pourront être solutionnés dans les semaines à venir ;
- L’absence complète de l’histoire originale de Boruto dans un jeu qui porte son nom.
Les points forts :
- L’histoire de Boruto, bien qu’elle ne soit pas canon, apporte des éléments intéressants et on découvre une histoire 100% originale pour le jeu ;
- Le gameplay est plus complet que jamais avec l’ajout de nouvelles techniques pour chaque personnages ;
- Le plus large choix de personnages à jouer de toute la franchise ;
- Des graphismes travaillés et adaptés aux consoles next gen.
Note finale de NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS : 13/20