NINJA KAMUI aura fait du bruit, et ce malgré sa diffusion sur Adult Swim… Pour autant, au fil des épisodes l’anime en aura déçu plus d’un !
Joe est un ninja qui a tourné le dos à son clan pour vivre avec sa femme et son fils. Une nuit, sa famille est assassinée par une mystérieuse organisation. N’écoutant que sa colère, il jure de se venger
NINJA KAMUI : Une belle animation pour rien ?
NINJA KAMUI se déroule dans un univers proche du nôtre à quelques années près. Dans ce monde, les shinobis ont continué à se développer dans l’ombre après la fin de l’ère Edo. Ils forment désormais « l’organisation ». Si l’idée reste intéressante, elle n’a rien d’inédit. On la retrouve dans Under Ninja, ou même dans Libra Zero par exemple.
Les différentes techniques, appelées « arts secrets », sont plutôt sympathiques. Néanmoins, ce qui permet à l’anime de se démarquer, ce serait plutôt sa dimension futuriste. L’anime introduit ainsi les armures Gusoku, qui permettent de modifier les échelles de puissance. C’était à double tranchant et… Le résultat final n’est pas à la hauteur, pour ne pas dire incohérent avec le reste.
Univers : 3,5/5
Du point de vue du scénario, NINJA KAMUI est très convenu. On peut résumer l’ensemble à une quête de vengeance. Évidemment, il y a des rebondissements, avec quelques bonnes surprises d’ailleurs. Mais globalement, c’est un récit insipide et prévisible. Il y a quelques tentatives pour densifier l’histoire. Malheureusement, cela ne change pas la donne.
Introduire AUZA, géant de la technologie cherchant à asseoir son emprise sur le monde, créer un conflit de loyauté autour de la voie du ninja. Pourquoi pas, mais c’est tellement alambiqué ici qu’on y perd la cohérence. À cela s’ajoute un rythme hasardeux, avec des passages inutilement longs et d’autres qui auraient mérité d’être approfondis. Une déception sur de nombreux points.
Scénario : 2/5
Pour ce qui est des personnages, là encore NINJA KAMUI ne fait pas dans l’exceptionnel. Higan est un personnage taciturne, qui peine à réprimer sa colère, et qui n’est animé que par son désir de vengeance. Il est charismatique, c’est sûr, mais c’est tout. Mari, Emma, Mike et Jason restent unidimensionnels, malgré le temps passé à essayer de les développer. C’est convenu au possible.
Pour ce qui est des antagonistes, ça ne vole évidemment pas très haut non plus. Il y a trop d’insistance sur l’amour-haine entre Zaï et Higan, dont la construction et l’issue sont facilement anticipables. Et en ce qui concerne Joseph… Difficile de faire plus manichéen. Il n’y a guère que Yamaji qui s’est avéré un tant soit peu intéressan.
Personnages : 3/5
Avec Sunghoo Park à la réalisation, on était en droit d’attendre des chorégraphies magistrales dans NINJA KAMUI. Les trailers ainsi que les premiers épisodes comblaient nos espérances. Malheureusement, la qualité s’est dégradée au fil des épisodes. De confrontations époustouflantes entre shinobis modernes, on est passé à des batailles saccadées d’armures mecha.
Les designs léchés et l’animation 2D ont laissé place à des apparences improbables et à une 3D CGI médiocre. Les derniers épisodes permettent de finir sur une note correcte, mais au global… Une autre déception. En revanche s’il y’a un point où l’anime ne déçoit jamais, c’est dans sa bande-son ! L’opening de Coldrain est tout bonnement exceptionnel, et les OST sont parfaitement adéquates.
Forme : 3,5/5
NINJA KAMUI, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Les shinobis modernes et leurs arts secrets.
- Les confrontations entre ninja et les points de vue à la première personne.
- Le personnage d’Higan même s’il ne surprend jamais.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Le récit de vengeance simple qui devient alambiqué.
- La mauvaise exploitation des armures, visuellement ET scénaristiquement.