Aller au contenu
Accueil » Critiques » Les Trésors du Nain » NO LONGER RANGERS : The Boys × Power Rangers en anime !

NO LONGER RANGERS : The Boys × Power Rangers en anime !

  • Balin 
NO LONGER RANGERS, GO GO LOSER RANGER, SENTAI DAISHIKKAKU, anime, avis, review, critique, sentai, parodie, the boys, power rangers, disney+, meilleur anime, anime printemps 2024, streaming, les trésors du nain, suite, saison 2,

Des anime qui passent sous les radars, il y en a chaque saison. Pour rétablir la justice on parle de NO LONGER RANGERS avec ma critique !

NO LONGER RANGERS, saison 1

Parmi les animés du printemps 2024, certains n’ont pas eu l’exposition qu’ils méritaient. À mon sens, c’est le cas de NO LONGER RANGERS avec sa diffusion sur Disney+… Beaucoup sont passés à côté, et c’était pourtant très bien !

De son nom original, Sentai Daishikkaku, ou bien sous son appellation anglais, Go!Go! Loser Ranger, c’est un manga de Negi Haruba. Oui l’auteur de The Quintessential Quintuplets. L’anime adapte les 6 premiers volume du manga, et quelques chapitres du tome 7.

Mais on sait depuis aujourd’hui qu’une saison 2 de NO LONGER RANGERS arrive en 2025 ! Elle a été annoncée avec une bande-annonce !

Mais si vous êtes trop impatients, il faudra reprendre votre lecture au chapitre 52 !

C’est nous les méchants ! (Mais pas des requins blancs)

J’ai trouvé l’intrigue de NO LONGER RANGERS assez intéressante, notamment parce qu’elle sort un peu des sentiers battus. À la manière de The Boys, elle présente des héros portés aux cieux mais qui cachent un paquet de vices. Et face à eux, elle met en scène des personnages qui sont conscients de la supercherie et qui sont prêts à tout pour se venger. D, le protagoniste ainsi similaire à Butcher dans ses motivations, bien que son évolution soit différente.

L’arc narratif que l’on nous propose ressemble à une sorte d’examen chunin où les aspirants se démènent afin d’obtenir leur « couleur ». C’est un déroulement qui peut paraître convenu mais comme il repose sur des rebondissements qui se veulent surprenant, on prend plaisir à suivre ce récit. En plus de ça, le fait que la frontière entre le bon et le mauvais côté soit maintenue floue permet de conserver un attrait. J’ai également apprécié que la série n’hésite pas à disséminer çà et là des pistes pour de futures intrigues.

Scénario : 4/5

Pour ce qui est des personnages de NO LONGER RANGERS, je suis un peu mitigé. Dans l’ensemble, la plupart d’entre eux répond à des stéréotypes. Ainsi, on pourrait leur reprocher cette unidimensionnalité. Mais si l’on considère qu’il s’agit d’une parodie, la caractérisation archétypale fait partie du genre même. Qui plus est, si cette critique s’applique à une bonne partie du casting, elle ne concerne pas notre protagoniste. D est un personnage que je trouve vraiment intéressant. C’est la frustration qui le pousse à se mouvoir et à se dépasser.

C’est une dynamique originale et rafraichissante. Et en plus, il ne se limite pas à ça. Au fil des épisodes, il développe d’autres sentiments, plus classiques certes, mais qui viennent enrichir sa personnalité. Avec un tel protagoniste, les antagonistes s’en retrouvent eux aussi assez gris et complexes. Les Dragon Keepers, notamment le Rouge (un Homelander-like) et surtout le Bleu ont une construction solide et je les ai trouvés fascinants !

Personnages : 4,5/5

Sur la forme, je trouve que NO LONGER RANGERS est vraiment très réussi. Pour moi, il se classe aisément parmi les meilleurs productions du printemps 2024. La direction artistique est particulièrement intéressante à mon sens. C’est coloré, mais aussi assez sanglant : un contraste que j’aime beaucoup ! Elle permet d’ailleurs une incrustation de la CGI plus discrète qu’à l’accoutumée. Les mises en scènes sont bien pensées, en bel hommage au genre sentai !

Au delà de ça, l’animation est relativement fluide et on a droit à de belles confrontations entre les Rangers et les monstres. Les chorégraphies sont plutôt ambitieuses, mention spéciale pour l’épisode final qui envoie du trèèèès lourd ! Et même si, globalement, je pense que cela pourrait être plus dynamique, j’admets avoir été très agréablement surpris du travail que le studio Yostar nous a livré ici. Côté bande-son, je trouve les opening et ending très qualitatifs. Et globalement, les OST sont immersives aussi !

Forme : 4,5/5

NO LONGER RANGERS, c’est la comédie noire, avec une parodie du genre sentai et un humour acerbe. On retrouve beaucoup de comique de situation aussi. Dans le fait que chaque intervention des Ranger soit mise en scène, mais aussi par la capacité de métamorphe de notre protagoniste. En effet, en prenant le visage d’un autre, il se met dans des situations délicates. Les mimiques de D et certaines séquences contribuent aussi à cet humour. L’anime propose aussi son lot d’action avec des combats dantesques quand les individualités s’opposent.

La violence est généralement décomplexée aussi, ce qui assure l’aspect grisant ! Les moments de tension sont agréables aussi. La présence d’artefacts divins qui vient casser l’immortalité des Combattants, et l’aura ésotérique des Monstres Chef est particulièrement réussie. Mais les transitions entre les différents tons de l’oeuvre sont parfois un peu abruptes, ce qui pourrait en déstabiliser plus d’un.

Ambiance : 4/5

NO LONGER RANGERS, en résumé :

💎 Ce que j’ai aimé :

  • Le concept et le ton de THE BOYS.
  • D, un personnage absolument fascinant.
  • Le récit qui nous tient en haleine grâce à des rebondissements réussis.
  • L’esthétique globale de l’anime, aussi colorée que sanglante.
  • L’ambiance générale qui lie bien l’humour noir, l’action et le mystère.

🪨 Ce que j’ai moins aimé :

  • Des éléments de construction (scénario, personnages) convenus.

Note globale : 17/20