Accueil Critiques Nos mots comme des bulles, un film d’animation à voir sur Netflix?!
Nos mots comme des bulles, un film d’animation à voir sur Netflix?!

Nos mots comme des bulles, un film d’animation à voir sur Netflix?!

par Balin 30 juillet 2021

Nos mots comme des bulles est disponible sur Netflix! Un film d’animation qui vaut le détour? Voici mon avis sur ce dernier!

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s’impose:

Cider no Yô ni Kotoba ga Wakiagaru de son titre original, est un projet anniversaire pour les 10 ans du label musical Flying Dog. Le projet devait initialement sortir en mai 2020 mais du fait de la crise sanitaire, il fut reporté. Il est disponible depuis le 22 juillet 2021 sur Netflix!

Pour rappel, ce film d’animation est réalisé par Kyohei Ishiguro (Your Lie in April, Les Enfants de la Baleine). En ce qui concerne la production de l’animation, ce sont les studio Signal MD.et Sublimation qui s’en chargent.

Cette histoire présente Cherry, un garçon très sensible qui se cache derrière son casque et utilise sa plume, notamment la rédaction de haikus, comme exutoire à ses vifs sentiments ; et Smile, une jeune fille qui cache son appareil dentaire – et ses dents qu’elle juge trop imposantes – derrière un masque. Populaire sur internet, elle diffuse une vidéo dans laquelle elle est en quête de « mignonnerie ».

Nos mots comme des bulles: cocktail pétillant et rafraîchissant!


Cela faisait longtemps que j’attendais ce film, il faut dire qu’il est annoncé depuis un bon moment; alors forcément, j’ai sauté sur l’occasion dès que Netflix l’a mis à disposition!

Les premiers trailers m’avaient beaucoup plu, notamment par l’animation assez originale et leur ambiance « nostalgie d’été ». Et j’avoue que sur ce point, le film ne m’a vraiment pas déçu!

Les visuels sont assez différents de ce que peut proposer la japanimation actuellement. C’est évidemment très coloré voire carrément flashy, et les ombres et les volumes ne sont fait que d’aplats; ce qui donne un aspect très frais et unique. J’ai vraiment beaucoup aimé cette direction artistique! D’autant plus que l’animation est de très bonne qualité; fluide et plutôt détaillée! Certaines séquences m’ont bluffé quant à leur dynamisme!

Words Bubble Up Like Soda Pop Cider no Yō ni Kotoba ga Wakiagaru Netflix Trailer Film d’animation anime Trailer 22 juillet 2021 Avis Review Critique Trouvailles du Nain Les Trésors du Nain

En ce qui concerne la bande-son du film, c’est très réussi. On n’en attendait pas moins pour fêter les 10 ans de Flying Dog! Les diverses OST accompagnent bien les différentes séquences; joie, tristesse, nostalgie… Cela confère au film une ambiance très « à fleur de peau » et très poétique. (Renforcée évidemment par les multiples haïkus qui jalonnent et rythment le film).

Du côté scénario, l’histoire est assez simple. On suit les déboires adolescents de Cherry et Smile. Rien de très original mais ils dégagent une réelle sympathie, on se prend d’affection pour eux. Il est par ailleurs fort probable que certains passages vous ramènent à vos souvenirs de jeunesse! En effet, le film propose une atmosphère hors du temps, une sorte de bulle détachée de tout; comme un souvenir. 

On peut également noter le sous-texte du film, véritable ode aux artistes et à la passion qui les anime; c’est quelque chose qui m’a vraiment touché dans ce visionnage.

Finalement, on se laisse facilement emporter par cette ambiance et aussi grâce au très bon travail de doublage (VO comme VF d’ailleurs) et le récit se déroule ainsi sans accroc ! Une très jolie surprise, qui, bien que prévisible nous accroche bien!

Note globale: 17/20

La Team te suggère aussi