Accueil NewsMangas Nouveau record One Piece: 516 millions d’exemplaires publiés !
Nouveau record One Piece: 516 millions d’exemplaires publiés !

Nouveau record One Piece: 516 millions d’exemplaires publiés !

par Balin 4 août 2022

La Shūeisha a annoncé un nouveau Guinness World Record One Piece ! Plus de 500 millions de copies en circulation dans le monde !

516 566 000

C’est le nombre d’exemplaires de One Piece publiés partout dans le monde. Et c’est le nouveau Guinness World Record !

« Le plus de copies en circulation pour la même bande-dessinée par un auteur unique »

En juin 2015, One Piece établissait le record du monde de la bande-dessinée d’un auteur unique avec le plus d’exemplaires à 320 866 000. Eiichiro Oda, l’auteur, c’était d’ailleurs exprimé à ce sujet:

« Merci pour cette certification pour le record du monde Guinness. Le manga est une façon amusante de passer le temps, mais quand je reçois des rapports [des lecteurs] qui disent « à travers One Piece, je me suis fait des amis », ou « à travers One Piece, j’ai trouvé mon amour », je suis vraiment heureux. » Il a poursuivi en disant : « J’ai l’impression que ce nombre record a la possibilité de rassembler le même nombre de personnes. Je n’oublierai pas ma gratitude envers mes prédécesseurs dans le monde du manga, les collègues avec qui je travaille et mes lecteurs, et à partir de maintenant je veux continuer à dessiner une œuvre qui ne fera pas honte à ce disque. »

Message écrit d’Eiichiro Oda suite à cette récompense. Source.

La dénomination du record est très importante. En effet, elle permet de distinguer les séries d’un auteur unique (comme One Piece) des séries avec des auteurs multiples (comme Spider-man ou Superman)

Nouveau Guiness World Record One Piece !

Ainsi, ce 4 août 2022, One Piece a établi un nouveau record. Oui, le manga a battu son propre record !

Récemment, on apprenait que le manga avait dépassé les 500 millions d’exemplaires en circulation dans le monde:

Guinness World Record One Piece 516566000 exemplaires en circulation plus de 500 millions de copies vendues Eiichiro Oda Manga Le plus de copies en circulation pour la même bande-dessinée pour un auteur unique Ventes chiffres

Désormais, on sait précisément combien! Le nombre de copies en circulation de One Piece s’élève donc à 516 566 000. Des chiffres colossaux !

Guinness World Record One Piece 516566000 exemplaires en circulation plus de 500 millions de copies vendues Eiichiro Oda Manga Le plus de copies en circulation pour la même bande-dessinée pour un auteur unique Ventes chiffres

Si on s’intéresse de plus près à ces chiffres, on peut constater que 416 566 600 copies concernent le Japon. De fait, il reste donc 100 millions de copies dans les 60 pays et territoires (hors Japon) où paraît One Piece.

Ainsi, même si la France est le 2ème pays consommateur de manga, on reste donc loooooin derrière le Japon.

Ce record a été dévoilé en même temps que la sortie du tome 103 de One Piece au Japon. En ce qui nous concerne, il devrait sortir en début d’année 2023. (On attend le tome 102 pour le 14 septembre 2022).

Et pour ceux qui seraient tentés de dire que « c’est normal de faire autant de ventes avec autant de tomes ». Sachez que la plupart des séries avec plus de 100 tomes qui ne font pas la moitié des chiffres de One Piece. À titre d’exemples :

  • Golgo 13, c’est 300 millions d’exemplaires en circulation pour… 204 tomes ! (Source)
  • Détective Conan, c’est 250 millions d’exemplaires en circulation pour 100 tomes ! (Source)
  • Jojo’s Bizarre Adventure et ses 131 tomes frôlent les 120 millions d’exemplaires en circulation. (Source)
  • Même Ippo et ses 134 tomes plafonnent à 100 millions. (Source)

Les sommets atteints par les Mugiwaras semblent donc inatteignables…! (sauf si l’on décide de faire le rapport ventes/tomes)

La Team te suggère aussi