Accueil Critiques One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ?
One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ?

One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ?

par Goraikou 6 novembre 2022

Je vous en parlais récemment, One More Gate, le jeu sur l’univers WAKFU est actuellement en phase d’Early Access sur Steam et l’Ankama Laucher. J’ai pu le tester et je reviens aujourd’hui pour vous en parler !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le jeu et son contenu, je vous invite à lire mon article sur la sortie en Early Access de ce dernier (One More Gate : A Wakfu Legend en accès anticipé).

Place au test !

One More Gate : A Wakfu Legend – Le test

La première chose qui m’a frappé, c’est la touche visuelle d’Ankama qui parvient toujours à surprendre. Le jeu est beau. Simple et efficace, le charadesign m’a beaucoup plu, tout comme les décors. On retrouve l’univers de WAKFU, pas de doute. Les cinématiques sont dynamiques, toujours avec un trait d’humour, et ça marche bien !

La bande son fait bien le travail pour nous immerger dans l’univers d’Oropo. Les musiques sont douces et parfaitement adaptées à l’ambiance du jeu. On n’en demande pas plus !

Et comme on peut s’y attendre avec Ankama, le jeu est bourré de référence à son univers. Vous pourrez ainsi acheter la Cape de Tristepin ou encore l’Épée de Goultard.

Avec Halloween, Ankama nous a même fait plaisir avec des décors modifiés pour l’occasion et l’ajout de citrouilles et autres accessoires.

One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - Ambiance Halloween
Décors d’Halloween !

Ambiances : 5/5

Le scénario ne présente pas grand chose par lui même. En effet, on incarne Oropo après qu’il ait détruit un portail zaap. Il va alors rembourser sa dette envers les villageois en partant à l’aventure afin de le réparer complètement. Je reste tout de même heureux de retrouver ce personnage que l’on connait mal finalement. Cela rajoute une petit bonus à la série ! De plus, les personnages du village restent tout de même sympathiques bien que les interactions se limitent à quelques bulles à droite à gauche et des discussions dans les boutiques.

One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - boutique de cartes
Boutique de cartes
One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - Boutique d'accessoires
Boutique d’accessoires

Scénario et personnages : 2/5

Le jeu d’Ankama propose un style roguelite-deckbuilder totalement inédit pour moi. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer quelques jeux de cartes bien connus comme Hearthstone de chez Blizzard ou encore Legends of Runterra pour Riot Games. C’est bien la première fois que m’essaie à un jeu de la sorte et je dois dire que le concept fonctionne plutôt bien !

Les cartes assez variées, plus ou moins utiles selon le donjon dans lequel on joue, nous poussent à utiliser notre cerveau. On a la possibilité d’améliorer ces cartes pour avancer plus facilement et plus loin dans chaque zone avec des combats de plus en plus durs. Avancer comme un bourrin n’est alors pas une option !

One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - achat de cartes
Cartes à acheter avec des kamas
One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - amélioration des cartes
Cartes à améliorer avec des cristaux de wakfu

Vous pourrez ainsi acheter de nouvelles cartes avec les kamas durement gagnés au cours de vos aventures. Améliorez vos cartes avec des cristaux de wakfu pour faire plus de dégâts ou augmenter vos boucliers. Vous aurez également la possibilité d’équiper un accessoire que vous pouvez acheter dans l’une des boutiques.

Des quêtes annexes viennent compléter le scénario basique de l’histoire et rajoutent un peu de piment avec des boss intermédiaires. Dans l’Early Access, on peut donc jouer sur deux donjons : Les Champs Alizés et la Nécropole Royale. Quatre donjons seront proposés dans la version complète. La variété de niveaux et donc de monstres à affronter est vraiment plaisante. La version actuelle ne permet pas d’aller plus haut que le niveau 15 pour Oropo. Ces niveaux permettent de débloquer d’autres cartes et items pour se renforcer.

One More Gate : La carte secrète du Studio Ankama ? - donjons
Les deux donjons disponibles de l’Early Access

Gameplay (hors donjons) : 4/5

Dans les donjons, nous pouvons parcourir différents types de zones. On retrouve alors des zones de combats, évidemment, qui se corsent au fur et à mesure de l’avancement dans le donjon. Cependant, il y a aussi d’autres zones, plus spécifiques au jeu. Vous aurez alors la possibilité de trouver des statues de différents dieux de l’univers du Monde des Douze qui vous accorderont leur bénédiction. Des zones annotées avec un point d’interrogation (?) où tout peut arriver vous réserverons des surprises. Vous serez tout de même bien content de retrouver le feu de camp, synonyme de regain de point de vie et de zone pour améliorer les runes ramassée au cours de la partie.

La map est générée aléatoirement et variera à chaque nouvelle tentative, évitant un certain côté répétitif qu’on pourrait reprocher aux jeux rogue-like. Préparez-vous à recommencer encore et encore, jusqu’à triompher !

Map qui change à chaque tentative
Vous êtes morts mais recommencez encore et encore !

Gameplay (donjons) : 5/5

Bilan du jeu

Le jeu est donc très plaisant que ce soit dans l’ambiance et dans le gameplay. D’un côté, on y trouve un aspect reposant, de l’autre on doit tryhard. Pour moi, Ankama a réussi à trouver l’équilibre entre ces deux aspects.

Les combats sont fluides et assez diversifiés, malgré le côté redondant des jeux rogue-like. Je ne me suis pas ennuyé une seconde en jouant et les prises de tête étaient nombreuses à force de recommencer. Le tryhard comme on l’aime me direz-vous !

On peut seulement reprocher au jeu, du moins pour l’instant, d’être assez pauvre en terme de contenu. Il manque des personnages et des boutiques. Le village paraît bien vide lorsqu’on est le seul à se balader dans cette rue. Ceci dit, tout cela devrait être corrigé avec la version définitive et le jeu possède un grand potentiel !

Pour suivre l’avancement du jeu, vous pouvez consulter la road map d’Ankama. Vivement sa sortie en janvier 2023 !

Note globale de One More Gate en Early Access : 16/20

La Team te suggère aussi