Accueil Critiques One Piece 1055: Momo, enfin un vrai shogun ! Shanks, what else ?
One Piece 1055: Momo, enfin un vrai shogun ! Shanks, what else ?

One Piece 1055: Momo, enfin un vrai shogun ! Shanks, what else ?

par Mario 1 août 2022

Guess who’s back ?

Hello chers Gaakiens et chères Gaakiennes ! J’espère que vous allez bien ! Cela fait un sacré bail ma parole ! 27 chapitres, cela fait depuis 27 chapitres que j’ai dû vous abandonner, plus précisément depuis les chapitres 1027 & 1028. Hélas, j’avais des obligations professionnelles qui ont fait que j’ai dû m’éloigner de la Gaak Family pendant tout ce temps. Mais je suis maintenant de retour, une semaine après celui de One Piece. Je reviendrai aussi du côté de Black Clover, prochainement !

(P.S : Maintenant quand je dis « de retour », comprenez que je vais soit décider de faire des reviews toutes les semaines, ou alors d’en faire en fonction de mon temps et/ou de l’intérêt à donner mon avis sur le scan en question si le contenu le justifie.) C’est parti donc pour le chapitre 1055 de One Piece, intitulé « Une nouvelle ère » à lire sur Mangaplus !

La nature se déchaîne à Wano !

Le chapitre 1055 de One Piece commence avec le combat opposant Momonosuke, Yamato et les Fourreaux Rouges à l’amiral Ryokugyu. Yamato ne comprend toujours pas pourquoi le tout nouveau shogun exige qu’elle n’interfère pas dans sa confrontation avec le « Taureau Vert ». Il est mal en point, au point d’être projeté au sol par l’utilisateur du Mori Mori no Mi.

Raizo décide alors d’intervenir, et utilise un jutsu à l’aide de ses parchemins qui manifeste du feu. Ryokugyu souffre… sauf qu’en fait non ! En effet, assez curieusement, il arrive à se protéger du feu par une technique appelée « Fireproof Forest » qui lui permet donc de faire face à cette faiblesse naturelle. C’est alors que Ryokugyu utilise ses pouvoirs pour empaler le ninja… et commencer à drainer sa force vitale !

Ce n’est pas tout; la situation empire puisque Denjiro, Kawamatsu et Nekomamushi ont été immobilisés !

Le cas « Pluton » (Partie 2)

Petite pause dans ce combat pour aller au sous-sol du château Kozuki, plus précisément dans la chambre secrète de Kozuki Sukiyaki, le père de Kozuki et encore plus précisément dans un passage secret.

Ce dernier est avec Robin et un invité surprise : Law ! Ce dernier se demandait où ils étaient passés et a mené sa petite enquête pour les retrouver. Sukiyaki déclare n’avoir jamais parlé de ce passage secret à Kaido ou Orochi; néanmoins l’ennemi a été capable d’apprendre son existence grâce à un certain… Jack ! Pourquoi ?

Voyez par vous-même :

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Arme antique Pluton Road Poneglyphe
Jack étant un Homme-Poisson un peu particulier, trouver l’ancien Wano n’était pas très compliqué

Ce qui ressemble à une cité sous-marine est en fait… l’ancien Wano qui date d’il y a 800 ans ! (Bon je vous épargne les détails techniques, le pourquoi du comment, les explications de Sukiyaki se suffisent à elles-mêmes).

C’est la suite qui est plus intéressant : Sukiyaki dévoile à Robin et Law, le Road Ponéglyphe de Wano ! Le troisième découvert par les Chapeaux de Paille, ne restant donc qu’un à trouver pour savoir comment se rendre à Laugh Tale !

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Arme antique Pluton Road Poneglyphe
Le Road Ponéglyphe de Wano !

Le cas « Pluton » (Part 2)

Autres révélations de taille : en allant encore un peu plus loin par rapport à leur emplacement actuel, il y aurait de fortes chances de voir l’arme antique Pluton ! Sukiyaki n’ayant jamais tenté d’aller plus loin, il n’est hélas pas en mesure de confirmer ou d’infirmer son existence. En plus de cela, un problème se pose : à en croire son explication, pour utiliser Pluton, il faudrait en contrepartie se débarrasser des murs qui entourent l’actuel Wano.

Et c’est là que « ouvrir Wano », ouvrir ses portes au reste du monde, prend un tout autre sens. Outre la volonté de mettre fin à une période d’isolation, « ouvrir Wano » a en réalité deux significations cruciales : la nation devrait dire adieu à une structure géographique naturelle et complexe (les cascades d’eau) qui représentait jusque là une défense presque parfaite face à d’éventuels envahisseurs étrangers.

Mais cela permettrait également de relâcher dans la nature, une des armes les plus puissantes du monde ! Totalement stupéfaite face à cette révélation, Robin ne peut alors s’empêcher de se demander pourquoi Oden tenait à ce point à ouvrir Wano, si cela implique une telle conséquence. Hélas son père Sukiyaki, n’a pas la réponse à cette question…

Le nouveau patron de Wano, c’est Momo !

Retour sur le combat principal du chapitre : Ryokugyu se vante de ses pouvoirs en déclarant qu’il est tout simplement impossible de s’opposer aux pouvoirs de la nature. Toutefois, il admet qu’il ne serait pas venu à Wano si le pays était toujours sous le contrôle de Kaido, ajoutant que son régime de terreur était paradoxalement un moyen de dissuasion pour toute force étrangère tentant de s’en prendre au pays.

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Arme antique Pluton Road Poneglyphe
Momo, il va falloir agir, ça urge !!!

Alors que l’Amiral est parvenu à immobiliser tout le monde (y compris Yamato), le Taureau Vert réclame une nouvelle fois la tête de Luffy, ce après quoi il mettra les voiles. Yamato exhorte Momonosuke d’appeler Luffy et les autres, mais le dragon refuse et s’explique enfin.

Bon en gros, Momo veut prouver que Wano peut se défendre seul, sans avoir besoin d’aide extérieure, que les Fourreaux Rouges et lui-même peuvent lutter par eux-mêmes. Concernant Yamato, elle est à présent libre de faire ce qu’elle veut, ce pourquoi le nouveau shogun ne veut pas continuer à compter éternellement sur son aide.

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Pluton Road Poneglyphe
Allez Momo, montre-nous ce que tu sais faire !

Ne supportant plus la présence de Ryokugyu sur ses terres, c’est alors que la colère de Momo se manifeste… en… une boule de feu… qui transperce le corps d’arbre géant de Ryokugyu !!! Grâce à Momo, tout le monde est à présent libre et Denjiro savoure particulièrement ce qui vient de se passer. Ni une, ni deux, le dragon enchaîne les barrages de boule de feu, ne laissant pas le temps à Ryokugyu de réagir. Même s’il semble commencer à maîtriser sa forme dragon, Kawamatsu fait tout de même remarquer qu’il a encore du mal à viser correctement.

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Arme antique Pluton Road Poneglyphe
Et voilà Momo !!! Tu deviens enfin un véritable shogun, protecteur de son peuple !

La colère paralysante de Shanks !

Son corps d’arbre géant brûlé, Ryokugyu parvient cependant à se regénérer sans problème et en recrée un nouveau. En colère, il décide de passer aux choses sérieuses et se prépare à se lâcher complètement !

Or à cet instant, voilà que des éclairs se manifestant dans le ciel, se rapprochent de l’amiral… et le paralysent complètement !!! Ryokugyu frissonne de terreur quand il comprend quand il n’agit ni plus moins de la manifestation du Haki Royal… de l’équipage du Roux… et donc de Shanks !

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Pluton Road Poneglyphe
C’est ce qu’on appelle… avoir la chiasse, Taureau Vert !!!

Sur le Red Force, certains membres réprimandent leur capitaine en train d’utiliser son Haki sans prévenir et s’inquiètent pour les rookies présents sur l’île qui risquent de perdre connaissance ou pire. Mais Shanks n’en a que faire, il est en colère et s’adresse de manière télépathique si on peut dire à Ryokugyu, à travers cette question : « Etes-vous tant que ça effrayés par la nouvelle ère ? » suite à tous les bouleversements provoqués par la nouvelle génération à Wano, gravés à jamais dans l’histoire de la piraterie. Shanks pense alors aux « enfants de demain » comme Luffy, Momonosuke, Hiyori ou encore une certaine… Uta.

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Pluton Road Poneglyphe
Les nerfs de Shanks sont tenduuuus !!!!

Ryokugyu a bien compris le message et annonce son repli, ne souhaitant pas s’engager dans un combat avec le Yonko… du moins pas dans l’immédiat.

De curieux observateurs !

Yamato célèbre la victoire du groupe – Momo est encore sous le choc par rapport à tout ce qui vient de se passer – Les Chapeaux de Paille continuent à faire la fête avec Hiyori et Toko.

Last but not least : il se trouve que le combat face à l’amiral était depuis tout ce temps observé par… Luffy, Zoro, Sanji et Jinbe ! Sanji est plutôt soulagé de ne pas avoir été amené à intervenir, Zoro est quant à lui impressionné par Momo tandis que Jinbe évoque pour sa part le Haki qui s’est manifesté sur l’île.

Luffy aussi en parle et se demande de qui il pouvait s’agir, en ajoutant qu’un visage familier est souvent apparu dans son esprit. Tiens, tiens mdr alors que le Red Force navigue vers d’autres horizons !

One Piece Couverture Chapitre Review Avis Critique Scan 1055 VF Manga Plus OP FR Shanks Ryokugyu Arme antique Pluton Road Poneglyphe
Une figure familière que tu recroiseras bientôt, cher Luffy !

Fin du chapitre 1055 de One Piece !

Conclusion

Bon chapitre; Momo se montre ENFIN digne de sa position de shogun même s’il lui faudra encore du temps pour bien maîtriser sa forme dragon et ses pouvoirs; ouvrir Wano au reste du monde, tout en relâchant l’arme antique Pluton, est-ce vraiment raisonnable pour le coup ? A voir ce qu’il en sera. Mais le MVP du chapitre est évidemment Shanks !!! Tout se focalise autour de lui (son intention de trouver le One Piece, régler le cas Bartolomeo) c’est un truc de fou, Ryokugyu s’est pissé dessus là.

Même si je n’ai jamais vraiment eu d’avis là-dessus, on voit bien que les Yonko sont au-dessus des Amiraux; Ryokugyu a avoué qu’il ne serait pas venu si Kaido était encore là. Là il était en sueur face à Shanks ( et dans le film One Piece Red, un autre amiral est en sueur en voyant Shanks). Enfin, là c’est la Shanksmania quoi haha. Et du coup, Luffy, Zoro, Sanji et Jinbe qui observaient tout depuis le début et étaient prêts à intervenir si besoin ! Le Big Four ! Mais c’est une bonne chose qu’ils soient restés en dehors de tout ça en fin de compte.

Bon je pense qu’il doit à présent rester une dizaine de chapitres pour clôturer l’arc Wano, entre 10 et 15 je dirais et à voir où Oda nous emmènera ensuite !

Pour finir, je vous laisse méditer sur ce tweet sur lequel je suis tombé et que je trouve intéressant concernant Kaido et Big Mom…

See ya !

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire