Accueil Critiques One Piece 1056: Cross Guild, Baggy soumet les plus grands?!
One Piece 1056: Cross Guild, Baggy soumet les plus grands?!

One Piece 1056: Cross Guild, Baggy soumet les plus grands?!

par Mario 8 août 2022

Hello la team Gaak ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve pour la review du chapitre 1056 de One Piece, intitulé « Cross Guild » à lire sur Mangaplus ! Commençons donc sans plus tarder !

Repos

Le chapitre 1056 de One Piece commence au château des Kozuki. On retrouve les Fourreaux Rouges après leur combat face à l’amiral Ryokugyu. Parmi eux, deux sont mal en point et en train de se reposer : Shinobu et Raizo… momifiés !!!

Leur force vitale a été drainée par le Taureau Vert, les plaçant dans un état presque léthargique. Leurs compagnons les supplient de tenir bon ! Ils admettent que Ryokugyu n’avait pas totalement tort : Kaido jusqu’à sa chute incarnait bien une menace pour toute force étrangère, tentant de s’en prendre à Wano.

Kinemon est présent et s’excuse de ne pas avoir pu participer au combat. Il était à ce moment-là au village de Kuri avec sa femme O-Tsuru. Pas de quoi lui en tenir rigueur, cependant grâce au courage de Momonosuke.

La ville d’Okobore a été réduite en cendres mais O-Tsuru va bien, malgré une grave brûlure au visage.

Annonce

Nekomamushi et Inuarashi convoquent Carrot pour une annonce : elle va devenir la nouvelle leader des Minks et donc de Zo ! Au début, Carrot semble enthousiaste à l’idée… Mais quelques secondes plus tard, elle réalise la pleine teneur de l’annonce et refuse !

Neko et Inu expliquent leur décision commune : ils veulent rester à Wano pour continuer à servir la famille Kozuki et protéger Momonosuke. Ils estiment que Carrot a ce qu’il faut pour diriger la prochaine génération des Minks, notamment grâce à ses aventures avec Luffy et co, qui l’ont aidée à grandir.

Carrot proteste toujours, expliquant que d’autres Minks sont plus forts qu’elle et donc beaucoup plus méritants. Sicilian et Wanda abondent en ce sens (on voit que Sicilian a un peu la mort mdr) mais sont prêts à mettre leur force à son service pour protéger le pays. Si le choix s’est porté sur Carrot, c’est aussi parce qu’elle a hérité de la volonté de Pedro. Nekomamushi conclut la discussion un peu en mode : « Roulez jeunesse » !

Retrouvailles

On passe à présent à Sukiyaki qui retrouve pour la première fois depuis si longtemps, ses petits-enfants Hiyori et Momonosuke. Le frère et la soeur sont heureux de savoir que leur lignée n’est pas complètement éteinte.

Les Fourreaux rouges savaient déjà qui était « Tenguyama Hitetsu »… à l’exception de Kinemon qui reste sans voix. Sukiyaki souhaite à présent continuer à vivre dans l’anonymat.

Pluton – Shinobu – Tama

Cette fois, on retrouve les Chapeaux de Paille; Robin informe tout le monde que Pluton se trouve à Wano. Franky est surpris de savoir que Pluton existe vraiment, puisqu’il avait brûlé les plans qui localisaient l’arme antique à Enies Lobby, comme s’en rappelle Luffy.

Robin demande à Luffy s’il souhaite obtenir Pluton; le capitaine décline, ce qui ne surprend pas l’archéologue. Elle continue cependant à se demander pourquoi Oden voulait exposer cette arme au reste du monde.

Shinobu apparaît dans la salle où sont réunis les Mugiwaras avec Tama; Shinobu est méconnaissable et pour cause ! Elle a retrouvé sa silhouette d’antan, étrangement grâce à l’absorption de sa force vitale par Ryokugyu.

Tama révèle qu’elle va devenir l’apprentie de Shinobu; elle demande à Luffy si elle pourra le rejoindre une fois qu’elle sera assez forte. Le Chapeau de Paille n’y voit pas d’objection.

Tout près, une personne entend tout ce qui se dit : Caribou !

« La Tignasse humide » n’en croit pas ses oreilles ! Après avoir appris que Poséidon était en réalité Shirahoshi, voilà qu’il connaît à présent toute la vérité sur Pluton ! Il se réjouit à l’idée de faire savoir tout ça à une « certaine personne » qu’il mentionne depuis l’arc Ile des Hommes-Poissons…

Quelques jours plus tard…

La vie reprend doucement son cours à Wano, tout le monde est heureux et Momonosuke commence à s’habituer à son nouveau rôle de shogun.

Alors qu’il cherche Zoro pour qu’il lui enseigne l’art du sabre, voilà que ce dernier… a disparu… ainsi que tous les autres ! Les cherchant partout dans le château sans succès, il finit par voir du côté d’Hiyori en train de jouer du shamisen avec Toko. Sa soeur l’informe alors que l’équipage a commencé à mettre les voiles et a fait ses adieux tôt dans la matinée.

Surpris, Momo l’est tout autant que Kinemon qui ne comprennent pourquoi ils ont été laissés dans le flou !

« Cross Guild »

Au port de Tokage à Udon, Luffy, Kid et Law se disputent (comme toujours mdr).

Law exige que Luffy choisisse un autre jour pour partir, expliquant qu’ils ne peuvent plus agir comme des alliés. Kid sait bien que faire changer d’avis Luffy ne servira à rien, alors la seule solution est que chacun opte pour la route qui lui convient.

Law décide d’aller au nord de Wano, tandis que Luffy et Kid se battent pour l’est (c’est Kid qui l’emportera pour l’est, Luffy ira donc au sud-est). Law explique que c’est partant vers le nord que l’on progresse le plus vite (malin le petit Law).

Kid fait part ensuite de son agacement envers les Empereurs et notamment un qui lui sort par les yeux : Baggy le Clown ! Et la raison est d’autant plus frappante puisqu’on apprend dans le journal que l’ex-membre de l’équipage de Gold D. Roger a fondé une organisation nommée « Cross Guild« …. dont font partie deux ex-Grands Corsaires : Crocodile et Mihawk !!!

One Piece 1056 VF Chapitre Scan Review Avis Critique Manga Plus OP FR Carrot Pluton Shinobu Tama Caribou Baggy Mihawk Crocodile Cross Guild Yamato équipage de Luffy
La dinguerie du scan !!!

Luffy est sous le choc. Zoro, lui, a beaucoup de mal à croire que Mihawk serait devenu un subordonné de Baggy. Law admet pour sa part que Baggy mériterait bien le titre d’Empereur, s’il avait de tels hommes sous sa coupe.

Concernant Cross Guild, Kid explique que l’organisation de Baggy instaurerait un système de primes visant… les Marines ! Oui, oui, vous avez bien entendu ! Comme le dit si bien Kid, les chasseurs sont devenus les chassés ! Les Marines doivent se méfier désormais de tout le monde, y compris des citoyens qu’ils défendent pourtant face aux pirates !

Le capitaine souligne à quel point le monde a vraiment changé pendant leur présence sur Wano.

Ponéglyphe – One Piece – Homme à retrouver

Law donne une copie du Road Ponéglyphe de Wano à Kid, préférant faire jeu égal avec lui pour trouver le One Piece; Killer est surpris de découvrir que Kaido avait bien un Road Ponéglyphe, ce qui en fait deux en leur possession. Le bras de droit de Kid révèle au passage qu’ils ont réussi avant les Chapeaux de Paille, à obtenir une copie du Road Ponéglyphe de Big Mom en forçant un des Sweet Commanders à le leur remettre.

« Le Massacreur » prévient son capitaine qu’il va falloir s’activer rapidement pour trouver un certain homme qui pourrait bien leur être d’une grande aide afin de trouver le One Piece. Kid comprend qu’il se réfère à « l’homme à la cicatrice de feu », sans préciser son identité et indiquant qu’ils n’ont aucune info à son sujet.

Luffy se demande de qui il s’agit, de même pour Robin. Law, lui, ne dit rien…

Le grand jour pour Yamato !

Toujours à la recherche de Luffy et co, Momo se demande alors si Yamato est partie; ce que la jeune femme réfute, sur le toit du château. Yamato fait alors une annonce : elle a pris sa décision, l’heure est venue pour elle de se diriger vers Luffy et ses compagnons et de vivre comme Kozuki Oden. Va-t-elle finalement rejoindre son équipage ? La réponse au chapitre 1057, peut-être. Fin du chapitre 1056 de One Piece !

Conclusion

Un bon chapitre une fois de plus.

Plusieurs points :

Carrot

  • Bon, Carrot va de toute évidence prendre les reines de Zo; ainsi la question de savoir si elle va rejoindre Luffy et compagnie est réglée, on n’en parle plus. Il est clair que d’un point de vue scénaristique, Yamato a plus de légitimité qu’elle mais j’en parlerai en tout dernier point.

Caribou

  • Caribou, Caribou, Caribou… Mais de qui parle t-il à la fin ?? C’est la deuxième fois qu’il joue avec nos nerfs en parlant de cette mystérieuse personne intéressée par les armes antiques. Le problème est que l’on en sait très peu sur ses relations. Maintenant, une idée trotte chez beaucoup d’entre nous concernant la fameuse personne, à savoir… Barbe Noire. Reste maintenant à déterminer si ce dernier est vraiment attiré pas ces armes. En tout cas, la théorie n’est pas impossible puisque dans le Nouveau Monde, il est dit que les rookies n’ont que deux choix : combattre les Empereurs inlassablement ou être leurs subordonnés.

Cross Guild

  • Et justement à ce sujet, venons-en à Baggy le Clown et son organisation Cross Guild où l’on retrouve Crocodile et Mihawk ! Comment ce fourbe de Baggy a t-il fait pour réussir à recruter deux anciens Grands Corsaires ? Le premier s’est vu son statut révoqué en raison de ses actions à Alabasta, tandis que le second est redevenu un pirate après la dissolution du système des Shichibukai. Bon de toute façon, comme l’a dit Luffy, quelque chose cloche. Je vois mal comment Crocodile et Mihawk auraient pu accepter de devenir subordonnés à Baggy aussi facilement, surtout par rapport à la personnalité des trois concernés. Je pense qu’un intérêt commun existe entre les trois mais qu’ils agissent séparément. Reste à savoir si Edward Weevil le rejoindra également, les spoils nous avaient fait croire que oui, mais il n’en est rien visiblement.

Le cas Mihawk

  • Pour Mihawk, je pense qu’il a dû vaincre les Marines à ses trousses mais que l’île de Kuraigana a dû être assiégée malgré tout. Et étant la seule planque qu’il avait, même quelqu’un de solitaire comme lui a fini par comprendre qu’il ne pouvait rester seul éternellement et qu’il lui fallait un point de chute dans le Nouveau Monde, quitte à s’allier avec Baggy temporairement…

Le cas Crocodile

  • Concernant Crocodile, c’est un autre délire; depuis ses dernières actions à Marine Ford, il est quasiment tombé dans l’oubli. Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de le faire revenir dans le Nouveau Monde. Le gars a fait profil bas jusque-là, échappant aux Marines et on ne sait pas quelles sont ses ambitions depuis. Je ne pense que sa priorité soit de trouver le One Piece. En revanche, je le vois bien devenir un Empereur du monde souterrain. Je pense qu’Oda veut le faire revenir dans la lumière, notamment par rapport au secret que détient Ivankov sur lui, mais bon sans plus moi perso. C’est comme Ener, askip il pourrait revenir dans le game mais je ne suis pas du tout hypé…

Les têtes des Marines qui ne tiennent qu’à une prime

Renverser le système en mettant en place des avis de recherche sur les Marines, mais quel génie Baggy ! Les Marines doivent se méfier désormais de tout le monde, y compris des citoyens qu’ils défendent pourtant face aux pirates ! C’est à se demander maintenant quels Marines pourraient être visés; je pense par exemple à des membres comme Stainless, Lacroix ou encore Maynard. Pour Momonga, Dalmatien, Onigumo ou encore Bastille, bon courage mdr.

Cela étant, n’oublions pas le projet de Vegapunk dont parlait Fujitora il y a un bon moment, le projet SSG qui est censé remplacer les Grands Corsaires et rivaliser avec les Quatre Empereurs.

Yamato

Yamato va t-elle rejoindre Luffy et compagnie ? C’est sans doute la question qui viendra clôturer l’Arc Wano. À titre personnel, je pense que oui, elle a clairement vocation à aller en dehors de Wano, maintenant que le pays est safe. La voir rester à Wano après avoir été débarrassée du contrôle de Kaido, n’aurait aucun sens.

Réponse dans deux semaines !

Bonus : voici une petite compilation de tweets qui m’ont bien fait rire sur ce chapitre et que je voulais vous faire partager 🙂

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR