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One Piece RED, Dragon Quest : rencontre avec Mamoru Yokota !

  • Will 
Mamoru Yokota Interview Gaak Japan Expo 2022 One Piece Red Shanks One Piece Stampede Death Note Naruto Hitman Reborn Dragon quest la quête de Dai Animateur Producteur Illustrateur

Mamoru Yokota, animateur ultra-polyvalent connu pour son travail sur One Piece Stampede, Death Note ou Naruto, était présent pour la Japan Expo 2022. Et on a eu la chance de discuter avec lui, de ses projets en cours avec One Piece RED et Dragon Quest à son parcours !

Yokota-san, ravi de vous rencontrer. Pour commencer, est-ce que vous pourriez-vous présenter pour les otakus qui ne vous connaissent pas ?

Bonjour je m’appelle Mamoru Yokota, et je travaille dans tout ce qui touche au milieu de l’animation: illustration, production… Disons que je suis un peu le touche-à-tout du milieu en ce moment.

Qu’est-ce qui vous a inspiré dans votre carrière ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce travail ?

Il y a tant de scène qui m’ont inspiré. Dans Kamui no ken par exemple, chaque fois qu’un personnage sortait son épée pour se battre, il y avait un petit éclair bleu qui apparaissait et je trouvais ça vraiment cool, j’adorais ce genre de truc. J’adorais aussi les dessins animés de Sugino Akio et surtout Ganba no bōken, un anime animalier mais très adulte. C’est du Sugino avec des dessins qui se figent, j’aime beaucoup. J’aime aussi beaucoup les scènes de Loki dans les films Saint Seiya.

Vous avez participé à ce qu’on peut appeler des chefs d’œuvres comme Death Note, Macross Frontier, Naruto ou plus récemment One Piece Stampede. Ça vous met pas un peu la pression ?

C’est vrai qu’on dit que j’ai travaillé sur des titres extrêmement connus dans le monde. Je ne peux pas dire que ça me met beaucoup de pression, parce que je n’ai plus l’âge d’avoir la pression ! Et puis, peut-être puis-je dire que c’est parce que je n’ai pas de pression que je peux continuer à travailler dans ce milieu-là en ce moment. En fait, lorsque je travaille sur une animation, ce n’est même pas sa notoriété qui me met la pression. Ce qui me file le plus la trouille, c’est de savoir qui seront mes senpai avec qui je vais bosser. Avec quel senpai je vais travailler, ça ça peut me faire peur !

Justement, vous avez occupé plusieurs rôles différents au cours de votre carrière. Quel est celui qui vous a le plus plu ?

De par mon expérience, j’ai vraiment touché à tout. Il n’y en a pas un en particulier qui me plaît plus qu’un autre. Par exemple si je dois me retrouver à être producteur sur un jeu de carte, un jeu vidéo ou un anime, je vais prendre le meilleur de ce poste-là, le faire du mieux possible et sans pression. Mais on peut dire que je préfère dessiner plutôt que produire. Tant que mon travail sur une œuvre est bien reçu, je peux prendre n’importe quel rôle.

On parle beaucoup de vous pour les anime auxquels vous avez participé. Mais vous avez aussi participé à la réalisation d’un jeu vidéo : Hitman Reborn. Comment se passe cette connexion entre deux univers si proche et si lointain à la fois ?

Sur Hitman Reborn, j’étais ce qu’on pourrait appeler directeur de l’animation, mais j’étais surtout producteur de la partie artistique du jeu vidéo. Je faisais ce qu’on appelle en japonais le « seisaku », la surveillance de la production. Alors évidemment, il y a une différence entre être directeur sur un anime et sur un jeu vidéo, c’est une approche différente. Mais quelque soit le domaine, mon travail reste le même : faire en sorte que tout soit bien lié.

Actuellement, vous travaillez sur Dragon Quest : La Quête de Daï. Qu’est-ce qui nous attends ?

On s’approche du dénouement ! Au moment où on a commencé à travailler sur Dragon Quest, il était prévu que ça s’arrête à l’épisode 100. Actuellement, nous en sommes à l’épisode 87. Donc dans les trois prochains mois, ça va être le climax, la conclusion de l’histoire. Regardez-bien les prochains épisodes, c’est le bouquet final !

Et en plus de ça, vous travaillez sur d’autres projets dont One Piece RED. C’est un projet encore plus important ?

One Piece RED, bientôt au cinéma

Et oui je travaille sur le prochain film One Piece Red, qui sort au Japon le 6 août (et le 10 août en France). Comme j’avais été directeur de l’animation sur une partie de One Piece Stampede, j’en fais de même aujourd’hui. Et donc j’ai ma partie sur l’animation sur Red. N’hésitez pas à aller le voir au cinéma quand il sortira (le 10 août) ! Mais sachez que dans One Piece, les personnages ont des proportions tellement différentes et qui évoluent tout le temps. Donc on a toujours la feuille des personnages pour respecter leurs proportions et on en bave un peu, c’est toujours difficile de mettre de gros personnages avec des plus petits dans un même cadre.

On verra Shanks ?

Le plus important, c’est qu’on a un nouveau personnage en la personne d’Uta, la fille de Shanks. Le lien entre ce dernier et Luffy sera approfondi par elle. Après, on ne va pas tout vous dire et vous laisser la surprise. Mais nous en tout cas, on bosse pour que le film soit excellent.

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Pour finir quel regard portez-vous sur la communauté de fan française ?

La France a toujours aimé les anime. Peut-être qu’il y a des raisons culturelles. La France et le Japon ont culturellement une histoire proche depuis le début du XXe siècle avec les impressionnistes par exemple. Et puis dans beaucoup d’anime, la France a été dépeinte avec Lady Oscar notamment. Les français aiment beaucoup ce qui est dessin et ça joue sûrement beaucoup. La France est aussi un pays de peinture, de graphisme et en tant qu’animateur j’aime beaucoup, je dois m’intéresser à tout type de dessin. Si les décors ne sont pas les mêmes qu’à Tokyo, c’est toujours bien en tant qu’animateur d’avoir des décors inédits. Quand je viens en France, je suis vraiment heureux de rencontrer des gens qui me disent qu’ils ont aimé les œuvres sur lesquels j’ai travaillé. C’est important de voyager pour rencontrer des gens importants.

On remercie évidemment Mamoru Yokota pour avoir pris le temps de répondre à nos questions !

Propos recueillis par Aouiru.