Ça y est, on y est… Voici la fin du premier arc d’ONEIRA : L’Enfant Cauchemar ! Voici mon avis sur le tome 4 de ce manga français !
Cette review concerne le 4ème tome de la série, alors évidemment, il y a un peu de spoil des précédents volumes. Si vous ne connaissez pas encore ONEIRA, je vous invite à lire mes précédents articles !
ONEIRA, tome 4
Pour ce tome 4, c’est la couleur blanche qui a été choisie ! En illustration, on retrouve Arane face à une nébuleuse créature, qui n’est pas sans rappeler un autre personnage…!
Il est temps pour vos cauchemars de ressentir la peur !
Maintenant réunis dans la bataille, Salomon et Chevreul constituent une terrible menace et se rapprochent de leur ultime dessin : absorber l’essence de Venus. Et si, de son côté Arane peut compter sur l’aide de Bastione et de sa fille, l’impitoyable cardinal saura exploiter les failles de Croque-mitaine afin de semer la discorde tant dans l’esprit d’Arane que dans les rangs de nos protagonistes. La conclusion du premier arc est ici, à la frontière entre monstres et humains: qui parviendra à prendre le dessus ?
C’est parti pour la lecture de la conclusion de ce prologue, qui, au départ, n’était pas le point de départ de l’oeuvre…!
Un cauchemar pour les guider tous,
et des ténèbres les faire émerger
Avec ce tome 4, ONEIRA nous propose le dénouement de son premier arc. Arane, Bastione et Venus se retrouvent face à Chevreul et Salomon, des vestiges de leur passé commun ! Le tome est rythmé par un combat dantesque, mais aussi des révélations et des aveux poignants.
La teneur émotionnelle de cette conclusion est extrêmement forte ! C’est un vrai plaisir d’avoir pu découvrir cette première intrigue et il me tarde déjà de me lire la suite. La bonne nouvelle, c’est que trois nouveaux tomes sont en préparation !
Scénario : 4/5
Du point de vue graphique, ce tome 4 d’ONEIRA fait encore plus fort que ses prédécesseurs. Les scènes d’action sont nombreuses et percutantes. On assiste à une déferlante de coups et de pouvoirs. Les mises en scène sont inspirées, cinématographiques.
Elles sont souvent ambitieuses aussi même si parfois, cela s’accompagne d’approximations anatomiques. J’ai également beaucoup apprécié le soin donné aux passages « émotionnels ». Les visages sont expressifs, et retrouve une authenticité dans les émotions transmises !
Dessin : 4/5
Pour ce qui est des personnages, ce 4ème volume d’ONEIRA lève le voile sur de nombreux mystères qui entouraient nos protagonistes. Si Bastione est un peu en retrait cette fois, Arane et Vénus brillent. On découvre le passé rude de notre Epeire, mais aussi ce qu’implique la vraie nature de sa fille adoptive.
Il n’y a plus de doute cette fois, la relation entre ces deux femmes est le plus gros point fort de l’œuvre. En tant qu’antagonistes, Chevreul et Salomon sont plus que convaincants, mais le meilleur reste à venir…!
Personnages : 5/5
En effet, en plus de clôturer le premier arc, le tome 4 d’ONEIRA pose les bases de la suite de l’œuvre. Ainsi, on découvre en toile de fond des enjeux bien plus vastes, qui dépassent nos personnages. Un nouvel ennemi contre-nature est introduit : le Roi d’en Bas, un cauchemar pour les guider tous.
Et une nouvelle intrigue autour de l’Ordo Sancti se profile déjà. Seront-elles liées ? Peut-être ! Mais une chose est sûre, CAB et Federica Di Meo nous réservent encore de belles choses pour la suite de leur projet commun !
Univers : 4/5
ONEIRA, en résumé :
💎 Les points forts :
- La relation entre Arane et Venus.
- Une intrigue solide, qui trouve toutes ses réponses.
- Un combat final magistral.
- Des mises en scène inspirées et pleines d’émotions.
- L’univers qui semble encore très vaste !
🪨 Les points faibles :
- Le dénouement qui peut sembler « facile », bien qu’il soit intense !