Accueil Critiques Otaku Otaku – Wotaku ni Koi wa Muzukashii – Coffret Spécial
Otaku Otaku – Wotaku ni Koi wa Muzukashii – Coffret Spécial

Otaku Otaku – Wotaku ni Koi wa Muzukashii – Coffret Spécial

par Shima 27 septembre 2019

Otaku Otaku (Wotaki ni koi wa muzukashii, couramment abrégé en Wotakoi), est un manga de Fujita. Une adaptation animée du manga a vu le jour en 2018 et un film live sortira en février 2020.

Coffret par Kana

Kana vient d’annoncer la sortie en novembre d’un coffret spécial du manga Otaku Otaku. Ce dernier comprendra le premier tome et “un jeu de cartes exclusif développé spécifiquement pour ce coffret !“. Le tout sera disponible le 15 novembre prochain au prix de 14,95€.

Communiqué de Kana

“Le jeu est composé de 300 questions/défis, et chaque carte se compose de 3 segments : manga/anime – Jeux vidéo – Japon. En fonction de votre profil et de celui de vos amis, il y a donc plusieurs moyens de mettre vos connaissances à l’épreuve ?
On en profite également pour préciser que les questions ne se limitent pas aux séries publiées chez nous. Par exemple, on y retrouve les séries Dragon Ball, Ranma 1/2, Promised Neverland, Fullmetal Alchemist, Nana, Bleach… et bien d’autres !—–
La boîte est composée d’un carton épais & rigide pour sa base et ses côtés, et se ferme via un couvercle en plastique transparent.”

Kana

Synopsis

Narumi et Hirotaka ont tous les deux 26 ans et sont amis d’enfance. Après s’être perdus de vue durant des années, ils se retrouvent à travailler dans la même entreprise. Narumi n’arrive pas à garder une relation amoureuse, en effet, c’est une sévère fujoshi (terme péjoratif pour désigner les femmes aimant le yaoi, les doujinshis et le Boy’s Love), passionnée de manga et de cosplay. Hirotaka, lui, est un accro aux jeux vidéos qui ne lâche sa console que pour aller travailler. Un soir, Narumi se plaint dans un bar, légèrement pompette, qu’il est impossible de trouver l’amour en tant qu’otaku. Hirotaka lui propose donc de sortir avec lui. Début alors une relation attendrissante et pleine d’humour entre deux otakus ayant cependant des passions différentes.

 Otaku otaku

Otaku Otaku – Manga

Le manga a été originalement publié par Fujita en 2012 sur le site d’illustrations Pixiv. Depuis 2015, Ichijinsha détient les droits de la série et publie le manga dans le Comic POOL, projet de publication en ligne de manga par Ichijinsha et Pixiv. Ichijinsha publie également le manga en version papier. En France, la série est éditée par Kana depuis 2018, dans sa collection Big Kana. A ce jour, 5 tomes sont sortis en France et 7 au Japon.

 Otaku otaku

Wotakoi– Anime

L’adpatation animée du manga a vu le jour en 2018 par le studio A-1 Pictures. Fuji TV a diffusé les 11 épisodes sur sa case noitaminA du 13 avril au 22 juin 2018. En France, la série est disponible sur Amazon Prime sour le titre Wotakoi : L’amour c’est compliqué pour un otaku.

La maison d’édition Ichijinsha a annoncé en septembre 2018 qu’un OAV sera publié avec l’édition limitée du 7e volume du manga au Japon. Celui-ci, centré sur Tarō Kabakura et Hanako Koyanagi quand ils étaient encore au lycée, et durera une vingtaine de minutes.

Trailer anime

Otaku Otaku – Film live

Affiche film Wotakoi - Otaku otaku
Affiche du Film Wotakoi

Une adaptation en film live-action a été annoncée en juillet 2018 avec la vidéo promotionnelle du 6e volume du manga. Il est prévu dans les salles japonaises à partir du 7 février 2020.

Au niveau du casting, Mitsuki Takahata et Kento Yamazaki interprètent respectivement, Narumi Momose et Hirotaka Nifuji et Nanao et Takumi Saitô, dans les rôles de Hanako Koyonagi et Tarô Kabakura.

Casting wotakoi
Casting

Teaser du film

Mon avis

Otaku Otaku est un manga que je classifierai de Josei (pour femmes), mais accessible aussi aux hommes. L’histoire relate la relation entre deux adultes, même s’ils sont immatures en matière de relations amoureuses, le “niais” qui peut rebuter dans certains shôjos est absent. Au contraire, l’humour et la vie quotidienne d’adulte sont au centre du manga, plus que la romance.

L’œuvre est un condensé de références aux mangas, jeux vidéos et pop culture, ce qui rend la lecture du manga très agréable, avoir une référence à une œuvre qu’on affectionne fait toujours plaisir et chacune m’a faite sourire. Pour les plus évidentes, on peut citer Pokemon, Final Fantasy ou encore Evangelion.

En bref !

Otaku Otaku a un dessin léger très agréable et une histoire légère et comique qui se lit très rapidement. En plus du couple principal, nous rencontrons d’autres otakus ayant chacun des intérêts différents. Il est donc intéressant de voir comment les relations se tissent au sein de la communauté Otaku, car même si désignés sous un seul nom, des personnes avec des passions différentes se retrouvent sous ce titre.

Ressenti personnel

En tant qu’adulte, j’ai trouvé vraiment très agréable de lire ce manga. On peut facilement s’identifier aux personnages, plus aisément qu’aux shôjos lycéens je trouve (que j’affectionne tout de même ce genre), car j’ai grandi et il est plus difficile de s’identifier à des personnages qui ont 10 ans de moins que moi et vivent une partie de leur vie qui est pour moi révolue.

De plus, toutes les petites références étoffent la relation et je me retrouve dans cette relation otaku/geek où chacun s’intéresse aux passions de l’autre. Le couple se retrouve à farmer dans un jeu vidéo ensemble ou discuter de la popularité de tel ou tel personnage de manga. On peut aussi les imaginer coudre un cosplay à deux ou terminer les doujinshi ensemble. A mes yeux, c’est une relation idéale où chacun accepte et s’intéresse aux passions de l’autre.

Conclusion

Même si la vie n’est pas toujours facile et parsemée d’embûches, avoir un autre Otaku a ses côtés pour surmonter toutes ces difficultés est d’un grand réconfort.

Bref, Otaku Otaku est un manga pour tous, si vous voulez voir à quoi peut ressembler une relation adulte entre otakus dans un manga léger et amusant.

Otaku Otaku

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Manga enfants gakuen babysitters 27 septembre 2019 - 16 h 01 min

[…] mon article précédent sur la vie de couple entre otakus, je viens naturellement avec la suite : Un manga sur […]

Reply

Laisse un commentaire