Aller au contenu
Accueil » Critiques » Animé été 2022 : Overlord S4, une conquête aussi longue que One Piece ?

Animé été 2022 : Overlord S4, une conquête aussi longue que One Piece ?

  • Kito 

Un des animés que j’attendais le plus pour cette saison d’été 2022, c’était Overlord. En effet, depuis la fin de la saison 3, il me tardait de découvrir la suite de la conquête du tombeau de Nazarick.

Overlord est un light novel de Maruyama Kugane, et illustré par so-bin. Le roman est édité par Enterbrain avec 16 tomes au Japon, contre 7 chez Ofelbe en France. Une adaptation manga voit le jour chez Kadokawa Shoten par Oshio Satoshi, et dessinée par Miyama Fugin. 17 tomes sont actuellement disponibles au Japon, contre 14 en France chez Ototo. Enfin, une adaptation animée voit le jour en 2015 par Madhouse. L’animé sera ensuite renouvelé pour 3 nouvelles saisons, par le même studio.

Alors que j’avais beaucoup aimé la 1ère saison, la 2ème m’avait beaucoup déçu. Quant à la 3ème, elle avait remonté le niveau. Mais que penser de cette 4ème saison ? Est-elle dans la continuité de la précédente, ou est-ce plutôt un massacre ?

Enfilez votre armure pour faire face au Royaume sorcier !

Nous reprenons notre histoire peu de temps après la fin des événements de la saison 3. Le soulèvement du Royaume Sorcier de Ainz Ooal Gown a fait grand bruit dans le monde. Et chaque État craint ce dernier, cherchant une solution pour ne pas se faire détruire. Le Tombeau de Nazarick avait fait alliance avec l’Empire de Jircniv. Cette alliance a mené à une bataille contre le Royaume de Re-Estize qui se solda par un massacre à sens unique, ainsi que l’annexion de E-Rantel par le Royaume Sorcier. Souci : la ville autrefois bondée est maintenant déserte. Les habitants et marchands ont fui cet endroit dirigé par des monstres et non-humains. Momonga va alors décider de rendre cette ville plus attractive en modifiant le rôle des aventuriers.

© MadHouse / Maruyama Kugane

Ce début de saison est très calme. On nous pose les enjeux assez vite. Le Royaume Sorcier doit s’imposer, et convaincre le reste du monde de s’incliner devant lui. Au début, j’étais assez hypé. La fin de la saison 3 avait réussi à nous montrer une partie de l’étendue de la puissance de Momonga, et je voulais vraiment en voir plus. En soi, cette saison suit un raisonnement logique. En montrant sa puissance dans le colisée de l’Empire, Momonga réussit contre son gré une annexion de l’État de Jircniv. Ce qui va mener au plan du bâton et de la carotte. L’Empire s’est soumis, mais le Royaume, à cause d’un incident, subit le bâton.

De plus, nous avons aussi droit à un petit arc transitif qui nous montre une nouvelle spécialité du Royaume Sorcier, les runes naines.

overlord

nain overlord
© MadHouse / Maruyama Kugane

En somme le scénario a un peu avancé, mais qu’est-ce que c’est long. Les arcs sont courts, mais on sent un sentiment de longueur constant. Et on le ressent notamment au moment de la guerre contre le Royaume de Re-Estize. On enchaîne petites attaques sur petites attaques, on se croirait dans les épisodes fillers de la 4ème Grande Guerre ninja. Je peux cependant relever que l’épisode final était très bon. Tout y était, même si les débouchés étaient assez prévisibles, et ce depuis un moment.

Scénario : 3/5

La mise en scène maintenant. Je n’ai rien à dire concernant les OST puisque je n’ai vraiment rien relevé de notable. Les seiyuus sont toujours aussi bon. J’aime toujours les passages de maladresse de Momonga qui subit un peu son entourage. Je pense tout de même qu’il ne faut pas trop en abuser, j’ai eu l’impression que ces moments étaient plus présents dans cette saison.

Mais je vais parler maintenant du sujet qui fâche, l’animation. Déjà, j’ai l’impression qu’il y a une grosse baisse de régime au niveau de la mise en scène globale. Et l’animation y est aussi pour quelque chose. Pour illustrer dans la saison 3, lorsque Momonga utilise ses chèvres noires, malgré l’usage de la 3D, l’effroi de la scène y est. Mais pas ici. On a beaucoup plus de monstres en 3D, et pas forcément jolis. Les mouvements ne sont pas toujours fluides. On a par moment des passages dignes d’un vieux jeu vidéo. C’est vraiment dommage de constater que plus on avance dans le temps, plus cet animé baisse en qualité visuelle. Au point de gâcher de nombreuses scènes.

mecha overlord
© MadHouse / Maruyama Kugane

Mise en scène : 2/5

Les personnages maintenant. Ce n’est pas le point le plus notable de Overlord du fait de sa pluralité de personnages secondaires ou tertiaires. Nous avons forcément Momonga qui semble évoluer légèrement. Au début de l’animé, il voulait conquérir le monde pour son bonheur personnel. Il n’y avait pas de réel but. Mais lors de son entrevue avec le prince Zanac, il semble affirmer qu’il fait ça pour le bonheur de son peuple. Je ne doute pas qu’il tienne un tant soit peu à ses subordonnés, mais j’avoue que je n’ai pas l’impression que cela les aide réellement. Le fait qu’ils soient tous surpuissants fait que le monde les craint. Et ils ne pourront jamais vivre réellement en harmonie avec eux. Cependant, même si Momonga est humain à l’origine, il faut avouer que l’opposition entre un monstre humain, et les humains qui sont des monstres est parfaitement représentée ici.

overlord

momonga / ainz ooal gown
© MadHouse / Maruyama Kugane

Si on devait parler des autres personnages, il n’y en a pas réellement de notable. La saison 2 avait par exemple mis l’accent sur Climb, ou Sebas, quand la saison 3 se centrait un peu plus sur Nfirea. Mais cette saison 4 touche un peu tout le monde. Ce qui en fait un peu un gros mic mac indigeste. De plus, beaucoup de personnages que nous avions suivis jusque-là se contentent d’apparaître, ou meurent. C’est le cas des aventurières de la Rose Bleue qui s’enfuient du Royaume, ou de Unglaus qui apparaît 2 fois, qui avait normalement un avenir, et qui meurt juste comme ça. Très décevant.

Je peux tout de même parler du prince Zanac qui m’a laissé un bon souvenir, avant de mourir à son tour, ou encore de la princesse Renner qui a finalement mis son plan à exécution. C’est-à-dire, détruire son propre Royaume et vivre avec Climb.

Personnages : 2/5

Overlord fait partie de ces animés qui semblent dénués de messages. Son statut de isekai fait qu’il traite de divers sujets, mais de manière brève. Je parlerais donc de l’univers de l’histoire. Je pense que le point le plus notable, c’est la présence des dragons dans cette partie. En effet, la dernière fois que nous avions vu un dragon dans Overlord, c’était dans la 2ème saison, et de manière brève. Ici, nous avons toute une colonie qui se dresse contre Momonga. Je m’attendais à un grand moment, et pourtant j’ai été déçu. Même si c’était prévisible que Momonga soit plus fort, le one shot est vraiment dur à avaler. Le pire, c’est que tous les dragons s’inclinent de suite juste après cet événement. Et dans les derniers épisodes, lorsque Momonga affronte un type en armure qui le met à mal, on se rend compte qu’un dragon « pilotait » cette armure. Enfin un personnage capable de vaincre Momonga ? Et bien non puisqu’il s’avère que c’était Pandora’s Actor. Donc concrètement, Momonga sera resté très statique dans cette saison.

overlord dragon
© MadHouse / Maruyama Kugane

Cependant, l’armure du dragon était un objet présent dans Yggdrasil. De quoi supposer que le dragon est un ancien joueur du fait qu’il parle de PNJ.

Univers : 3/5 overlord

Pour résumer:

La saison 4 de Overlord fût, pour ma part, assez décevante. L’aspect que j’aimais beaucoup avec cet animé, c’était le sentiment de toute puissance dévoilée par Momonga. Au point où, même si on connaissait le dénouement, cela nous promettait toujours des scènes grandioses. Cette saison 4 était timide. On nous met vraiment en avant l’aspect politique, mais ça ne correspond pas vraiment à ce que Overlord nous a présenté jusqu’ici. On peut toutefois espérer un retour en triomphe avec le prochain film qui se déroulera juste après la saison 4 ! Pour les intéressés, sachez que l’ensemble de Overlord est tout de même disponible sur ADN.

Note Globale : 11/20