Accueil NewsAnimes Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Pandora Hearts
Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Pandora Hearts

Calendrier de l’Avent – Jour 9 – Pandora Hearts

par Shima 9 décembre 2019

Pour ce 9ème jour du calendrier de l’Avent, revenons sur Pandora Hearts.

Ce cauchemar onirique nous emmène dans un dédale d’énigmes sur les traces du Lapin d’Alice au pays des chains.

Résumé de Pandora Hearts

Oz Vessalius est l’héritier d’une des quatre puissantes grandes familles de la noblesse. Pour ses 15 ans, alors qu’une grande cérémonie de passage à l’âge adulte est organisée, des individus se cachant sous des capuches viennent perturber ladite cérémonie en prétendant que Oz n’est pas de ce monde avant de le précipiter dans l’Abysse, un monde sombre, coupé de tout et cachant bien des mystères. Il y fera la connaissance d’Alice, une jeune fille pouvant prendre l’apparence d’un lapin noir sanguinaire. Cette dernière est en fait une « chain », des êtres avec qui les humains peuvent passer des pactes devenant ainsi des contractants.

Oz, avec l’aide d’Alice, va réussir à sortir de l’Abysse, mais, alors que lui n’aura pas changé, dix années se seront écoulées. Il va alors retrouver ses proches qui le croyaient mort.
Va alors commencer une enquête pour percer les mystères de l’Abysse, des hommes encapuchonnés, de la ténébreuse organisation Pandora, de la tragédie de Sablier, et bien d’autres encore…

Pandora Hearts

Manga

Pandora Hearts est un manga de Jun Mochizuki débuté au Japon en 2006 dans le Gekkan G-Fantasy de Square Enix. La série compte 24 tomes reliés, un artbook et deux guide-book (tomes 8,5 et 18,5). En France, Ki-oon publie la série depuis 2010.

Anime

Pandora Hearts a été adapté en anime en 2009 par le studio Xebec. On retrouve Takao Kato à la réalisation, Mayori Sekijim au scénario et Chizuru Kobayashi au chara-design.

L”anime Pandora Hearts compte 25 épisodes. La série suit la trame originale jusqu’à l’épisode 22, correspondant au chapitre 32 du manga, et prend une tournure différente de celle du manga pour offrir une fin propre à lui-même.

Dans les pays francophones, la série est éditée en DVD par Kazé.

Pandora Hearts

Avis sur Pandora Hearts

Votre rédactrice étant très fan d’Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir, Pandora Hearts a tout de suite suscité mon intérêt car les références y sont nombreuses. On y retrouve les créatures telles que Jabberwocky le lapin, le chat du Cheshire et d’autres encore ainsi que les personnages tels que Alice bien sûr ou encore le Chapelier même si ceux-ci connaissent une histoire et un destin bien différent des originaux de Lewis Caroll.

Dès les premières pages, on tombe sur des graphismes d’une grande beauté, qui d’ailleurs progresseront de tome en tome, enrichissant l’univers visuel de pléthore de détails qui nous immergeront encore plus dans son univers fantastique.

Après la découverte des graphismes, nous plongeons dans un univers unique, sombre et mystérieux. Complots, secrets sanglants et mystères seront au rendez-vous. De nombreuses touches d’humour viendront néanmoins alléger l’ambiance du récit, mais le manga reste tout de même assez sombre et la mangaka ne nous révélera les révélations des mystères qu’au compte-goutte et nous tiendra en haleine jusqu’au bout des 24 tomes.

Les personnages sont tous charismatiques et intéressants. Ils sont tous travaillés et aucun n’est tout blanc ou tout noir. La mangaka joue beaucoup sur la complexité des personnages, ce qui n’en rend l’histoire que plus intéressante et parfois imprévisible.

Pandora Hearts

Conclusion

Pandora Hearts est un manga passionnant riche en intrigues dans un univers fantastique et envoûtant. Cet univers est d’ailleurs sublimé par des graphismes d’une grande beauté.

Si jamais vous avez vu l’anime, accroché à l’univers, mais pas été conquis par l’anime, je vous conseille de vous pencher sur le manga qui est beaucoup plus riche.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire