Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 24 – Père & fils
Calendrier de l’Avent – Jour 24 – Père & fils

Calendrier de l’Avent – Jour 24 – Père & fils

par Shima 24 décembre 2020

Noël est une fête familiale, pour l’occasion, j’ai voulu vous présenter un manga tendre et touchant sur le road-trip attendrissant d’un apprenti-papa et de son petit garçon : Père & fils.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Ensifera, Balin et moi-même espérons que vous avez apprécié ce Calendrier de l’Avent 2020. Nous avons hâte de vous retrouver pour la troisième édition l’année prochaine ! En attendant, nous vous donnons rendez-vous tous les jours pour les news et reviews !

Père & fils

Résumé Père & fils

Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !
Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Père & fils

Père & fils

Chichi Kogusa est un manga de Mi Tagawa prépublié dans le Comic Garden, puis le Comic Blade de Mag Garden. La série est complète en 8 tomes. En France, ce sont les éditions Ki-oon qui publient le manga.

Source

Père & fils

S’apprivoiser l’un l’autre.

Il n’est pas précisé dans le résumé, mais Torakichi a perdu sa femme lorsque son fils avait un an. Du fait de son métier, il ne l’avait que très peu côtoyé. A la mort de son épouse, il va confier Shiro à sa sœur et ce n’est que deux ans plus tard qu’il va prendre la décision, sur un coup de tête, d’emmener son fils avec lui. Comment ces deux quasi-inconnus vont-ils nouer une relation père-fils ?

Au début, ils vont vivre dans l’incompréhension mutuelle. Torakichi devra gérer et comprendre son fils, tandis que Shiro devra apprendre à connaître et apprécier son père et s’habituer à son nouveau rythme de vie.

Les débuts seront compliqués. Gérer un enfant de trois ans lorsque l’on a aucune expérience et peu de patience peu s’avérer compliqué ! Torakichi devra apprendre ses responsabilités de papa au fur et à mesure de l’histoire.

Le père et le fils devront s’apprivoiser, apprendre à se connaître et à s’aimer. Le manga se centre sur cette reconstruction d’un lien familial perdu.

Père & fils

Un manga tendre et délicat

On pourrait penser à la lecture du synopsis que Père & fils est un manga dramatique, mais au contraire, le manga décrit avec justesse les joies et les peines de nos deux protagonistes. Certes il y aura des moments plutôt tristes, mais le manga nous transmettra plus de joie, de tendresse et d’amour au cours des 8 tomes. De plus, le manga nous touchera par son authenticité, par son univers, les thèmes abordés ou les sentiments qu’il nous transmet.

Le trait de Mi Tagawa est très délicat et se prête à merveille aux émotions de Torakichi et celles adorables de Shiro (cet enfant est très mignon!).

Père & fils

Un voyage au cœur du Japon traditionnel

Du fait du métier de Torakichi, Père & fils nous entraîne dans la campagne japonaise, très traditionnelle. Il est très agréable de découvrir cet univers et les personnes le peuplant au travers du manga.

De plus, le manga nous en apprend beaucoup sur l’herboristerie, les propriétés des plantes présentées. N’y connaissant absolument rien dans ce domaine, j’ai trouvé très intéressantes les petites explications.

Conclusion

En conclusion, Mi Tagawa nous offre un beau moment de vie dans Père & fils. Le manga nous plonge dans un univers dépaysant, le Japon traditionnel et le monde de l’herboristerie. L’histoire se concentrera sur la relation entre Torakichi et son fils, relation à construire du début. Poser les bases de confiance et d’acceptation de l’autre ne sera pas de tout repos, mais c’est avec un grand plaisir et le cœur chaud que le lecteur suivra l’évolution de ce jeune apprenti-papa et son adorable fils.

Père & fils

© Mi Tagawa 2013 / MAG Garden

La Team te suggère aussi