Accueil NewsMangas Poison quotidien: un seinen qui prend aux tripes aux éditions Akata!
Poison quotidien: un seinen qui prend aux tripes aux éditions Akata!

Poison quotidien: un seinen qui prend aux tripes aux éditions Akata!

par Balin 16 novembre 2021

Les éditions Akata ont annoncé le retour de Minoru Furuya ! Mais cette fois, Poison Quotidien fera partie du catalogue général de l’éditeur!

Minoru Furuya est un auteur phare du catalogue WTF?! des éditions Akata. D’abord avec Saltiness (5 tomes) puis Gereksiz (2 tomes) et Himizu (4 tomes); l’auteur s’est petit à petit fait sa place dans le monde des manga délirant. Cette fois, on le retrouve avec un titre autrement plus sérieux.

Poison Quotidien, de son titre original Shigatera, est un manga un peu plus ancien de l’auteur. Il paraissait dans Young Magazine des éditions Kodansha entre 2003 et 2005. La série est terminée avec 6 tomes.
Le titre fait partie des oeuvres que les membres du jury du Bunka Media Arts Festival recommandait en 2004 et 2005.

Poison Quotidien Shigatera Akata Annonce Sortie française VF Date de Sortie Janvier 2022 Minoru Furuya Saltiness Gereksiz Himizu Seinen
© by FURUYA Minoru / Kôdansha

En ce qui concerne la sortie française, elle se fera au rythme d’un tome tous les 3 mois. Le premier tome est attendu pour le mois de janvier 2022!

À noter que les couvertures sont des compositions originales et propres à l’édition française. Ce sont des créations de l’artiste Tom « spAde » Bertrand.

Poison Quotidien, de quoi ça parle?

Yusuke Ogino est un lycéen complètement banal. Avec son meilleur pote, Takao Takai, il se fait sans cesse harceler, racketter. Et parce qu’il ne sait pas comment réagir, il lui est parfois plus simple de se laisser être la victime. Alors pour s’échapper, il rêve de liberté, de passer son permis moto et de rouler, de parcourir le Japon pour se sentir libre… Mais ce foutu quotidien, toujours, il revient, il vous étouffe, il vous empoisonne. Est-ce qu’un jour, enfin, le bonheur frappera à sa porte ? 

Le mot de l’éditeur pour finir!

Dans ses oeuvres, Minoru Furuya a souvent parlé des laissés-pour-compte de la société… Avec Poison quotidien, si le mangaka s’inscrit dans cette même démarche d’observation, d’une certaine manière, c’est peut-être aux gens plus ordinaires à qui il s’intéresse cette fois. A ces personnes qui ne se démarquent en rien, qui se contentent de prendre les choses comme elles viennent. Mais qui parfois (souvent ?) se sentent écrasées par le poids du quotidien, de la norme et par le manque de libertés. Dessiné après Himizu (et son final particulièrement noir), Poison quotidien semble s’imposer comme une alternative, peut-être plus lumineuse, à ce portrait de la jeunesse.

Akata.

Et pour ceux que ça intéresse, quelques planches:

Poison Quotidien Shigatera Akata Annonce Sortie française VF Date de Sortie Janvier 2022 Minoru Furuya Saltiness Gereksiz Himizu Seinen
© by FURUYA Minoru / Kôdansha

La Team te suggère aussi