Aller au contenu
Accueil » Critiques » Anime Hiver 2023 : Pokémon, les voyages frauduleux d’un Maître ?!

Anime Hiver 2023 : Pokémon, les voyages frauduleux d’un Maître ?!

  • Kito 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Sacha, ou Satoshi pour nos amis nippons, est devenu champion du monde dans l’animé Pokémon. Cet événement a marqué de par sa symbolique. En effet cela fait 25 ans que nous suivions le dresseur de Pikachu tentant d’accomplir son rêve. Mais cela marquait aussi le début de la fin pour l’éternel challenger de 10 ans.

Avant tout, je vais dresser un bref constat du prequel de Pokemon Mezase Pokemon Master, à savoir Pocket Monsters 2019, qui comprend, les Voyages, les Voyages d’un Maître, et les Voyages Ultimes. Ce que j’ai beaucoup apprécié avec cette série, c’est le fait que la licence se renouvelait enfin. On a enfin un Sacha qui assumait son ancienne aventure à Alola. De plus, Goh était sans doute l’un des meilleurs compagnons de route de Sacha. Ensemble, ils visiteront l’ensemble des régions de la 1ère à la 8ème génération.

Cependant, la série est, pour moi, vite partie en cacahuètes. Sacha souffrant de nouveau de son patch de génération. Des combats illogiques, comme avec Faïza, une rivale au rabais. Une omniprésence de la 1g dans l’équipe de Sacha, on souffle. Sans parler du fan service mal exploité. Bref, beaucoup de problèmes à mon sens, dont la victoire finale de Sacha, qui n’était clairement pas méritée (contrairement à celle de Kalos).

Ayant grandi avec Pokémon depuis l’animé de la 1ère génération, cette fin ne m’a pas satisfait. J’attendais donc de Pokemon : Mezase Pokemon Master qu’il remonte le niveau et clôture en beauté l’arc narratif de Sacha. Mais donc, qu’est-ce que ça donne ?

Choisissez votre starter, et attrapez-les tous !

Juger l’animé Pokémon sur son scénario, cela a autant de pertinence que de dire qu’on monte en haut. Toutefois, cette itération est censée nous conter la fin de l’histoire de Sacha et Pikachu. On peut donc supposer que chacune des intrigues lancées devrait se clôturer. Nous retrouvons donc Sacha qui repart en voyage suite à sa séparation avec Goh. Le 1er épisode débute plutôt bien. Très similaire à ce qu’on avait l’habitude de voir dans les anciens cycles, mais rien de dérangeant. Du moins au début…

Notre duo croise un Latias blessé qu’ils soignent, la Team Rocket arrive, échoue, et fin de l’épisode. Cela nous a permis de revoir nombre d’anciens Pokémon de Sacha comme Jungko, mais j’y reviendrais plus tard. Au fur et à mesure des épisodes, Sacha et Pikachu retrouvent Ondine et Pierre.

Pokémon
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Tous les 4 voyagent à nouveau ensemble, comme lors des premières saisons. Cependant, 11 épisodes, c’est court. Et lorsqu’on voit qu’une intrigue semble se dessiner avec Latias et Latios, on se demande ce qu’il en est pour le reste. Au final, aucune avancée nulle part. Je ne parlerai pas de ma déception de ne pas avoir revu Serena afin de boucler la boucle sur sa romance avec Sacha. Ces 11 épisodes sont un vide scénaristique bien plus profond que l’ensemble de la série animée. Aucune intrigue bouclée, un fil rouge ultra pesant sur Latias et Latios à coups de « Agrougou, je suis Latias, j’apparais à la fin de chaque épisode pour teaser une histoire pas folle ».

Au final, ce fil rouge n’était qu’un banal braconnier qui cherchait à capturer les 2 pokémons. Vous prenez la Team Rocket, vous mettez un random à la place sans aucune once d’intérêt, et vous avez le scénario de Pokemon : Mezase Pokemon Master . On notera quand même la nostalgie de revoir notre tout premier pokegroupe qui marche cependant moins bien qu’à l’époque.

Sacha, Ondine et Pierre
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Scénario : 1/5 pokémon

Parlons maintenant de la mise en scène. Bon, concernant les musiques c’est toujours un réel plaisir d’écouter les OST de l’animé. C’est sans aucun doute le gros point fort de cette série. Concernant la production, nous retrouvons comme à l’accoutumée le studio OLM. Je suis un fervent fan de la direction artistique du cycle XY, donc comme beaucoup de monde, la DA de Alola m’a profondément dégoûté. Ici, je la trouve bien meilleure, même si je n’en suis pas fan. Concernant l’animation, je n’ai pas grand-chose à redire. C’est bien, c’est plutôt beau, mais trop cartoonesque à mon goût.

Pokémon
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Que dire de la performance des seiyuus ? Bonne. Encore une fois rien à noter. Toutefois, cela va plutôt de pair avec le scénario, la mise en scène globale n’a rien de spécial. Du fait du peu de moments vraiment importants, cela joue beaucoup. Le dernier épisode est un peu lissé pour tenter de donner la petite larme, mais ça ne marche pas. À titre de comparaison, le dernier épisodes des Voyages Ultimes m’avait procuré bien plus d’émotions. La mise en scène globale n’est pas mauvaise, mais peut mieux faire.

Mise en scène : 3/5 pokémon

Passons maintenant aux personnages. Beaucoup de choses à dire, et clairement pas dans le bon sens du terme. Préparez-vous, ça va être salé.

Comme énoncé auparavant, cette série marque le grand retour de Ondine et Pierre dans le pokégroupe. Si dans les débuts il y avait une alchimie entre nos personnages, tout est perdu. Même si je n’en suis pas un fervent défenseur, plus aucune ambiguïté entre Ondine et Sacha. Pierre a réalisé plus ou moins son rêve, alors qu’apporte-t-il ? Pierre et Ondine sont juste des piquets, des fusibles qui dès qu’ils sautent sont remplacés. J’en veux pour preuve le dernier épisode qui se contente d’un banal « je vais là-bas, au revoir, c’était cool ». Leurs épisodes dédiés n’étaient même pas intéressants, juste comiques. Ils ont seulement servi à remplir un quota d’épisodes. Si Sacha avait été seul, ça aurait été EXACTEMENT pareil.

Ondine et Pierre
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? tant qu’à faire, autant gâcher aussi les personnages de la Team Rocket. Sur la fin des Voyages Ultimes, il y a eu une potentielle conclusion avec nos 3 compères. Je dis bien potentielle, car, malgré une vie heureuse qui pouvait se profiler pour eux, ils ont préféré se retrouver pour continuer à tenter de capturer Pikachu. Grand bien leur fasse, Mezase Pokemon Master va leur trouver une meilleure conclusion. Vous avez tapé dans le mille, que nenni.

Aux alentours de l’épisode 9, ils se séparent, après avoir échoué à capturer Pikachu. La cause ? Une petite dispute sans intérêt. Le plan de leur séparation était iconique. Il a tourné partout sur les réseaux sociaux. Même si à mon sens cela avait fait trop de bruit pour une scène vraiment pas terrible, c’était la fin de notre trio qui nous avait accompagnés pendant 25 ans. L’épisode d’après les remontrait chacun arrivant au QG de la Team Rocket. Pourquoi pas ? et l’épisode 11 gâche encore tout. On les voit être les cantiniers du QG, se faire la tête 3min, puis se reformer pour capturer Pikachu ? Quel est le but ? Il n’y avait aucun intérêt à leur séparation.

Team Rocket
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Enfin, je ne parlerai que brièvement de Sacha qui est juste identique à la série de base. Pas d’évolution concrète. Il se posera juste la question sur « Qu’est-ce qu’un Maître Pokémon ? ».

Personnages : 0/5 pokémon

Pour clôturer cette critique déjà bien salée, je vous propose de parler le point le plus récurrent de cet animé, le fanservice. Concrètement, je pense que le point d’origine vient de là. L’animé est juste là pour nous faire profiter une dernière fois de nos Pokémons favoris avant de tourner la page, cependant, est-ce qu’il le fait bien ?

Tout d’abord, nous avons les retours de Pierre et Ondine, mais encore une fois, le but n’est que de jouer sur la nostalgie. Aucune intrigue autour d’eux, ils ne sont que figurants. De même pour les Pokémons de Sacha des anciennes générations. Si on peut revoir certains de ses monstres de poches phares, c’est uniquement pour le plaisir du spectateur. Je dois avouer avoir pris mon pied sur ces moments, même si ce n’était pas forcément bien exploité. J’en veux pour preuve le dernier épisode encore une fois.

pokémon roucarnage
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Sacha se rend dans la forêt de Jade, et la Team Rocket capture Pikachu. Cependant, dans sa grande intelligence, Sacha n’a pris aucun autre Pokémon avec lui… C’est là que survient Roucarnage, un Pokémon que Sacha avait quitté afin qu’il protège un groupe de Roucool et Roucoups. Finalement, Sacha récupère Pikachu, Roucarnage revient dans l’équipe de Sacha… Attendez quoi ? Juste ça ? Cette scène se règle en 2 minutes, et aucune émotion, rien.

Quitte à jouer sur un fanservice émouvant, la scène finale des Voyages Ultimes suffisait amplement, à savoir les retrouvailles en Papillusion et Sacha, en arrêt sur image. Cette scène avait bien plus d’impact, et clôturait parfaitement l’aventure pour moi. Je ne parlerais même pas de la référence au film « Les Héros Pokémon » qui n’ajoute que plus d’incohérence à cet animé déjà frauduleux

pokémon
© studio OLM / The Pokemon Compagny

Fanservice : 2/5 pokémon

Pour résumer :

Mezase Pokemon Master est pour moi une honte qui n’a pour but concret que de surfer une dernière fois sur le personnage de Sacha. Aucune intrigue n’est réellement clôturée. L’histoire n’est même pas intéressante à suivre. Sur les 2-3 premiers épisodes, je pensais que c’était juste dans une optique de remettre en place notre trio d’origine, mais même pas. La série a tenté de reproduire le charme du premier animé, sans même y parvenir. J’en veux pour preuve la reprise du tout premier opening, qui aura au moins été un plaisir à réécouter.

Je pense que cette série n’aurait jamais dû voir le jour. La fin des Voyages Ultimes était loin d’être parfaite, mais elle avait le mérite de raconter quelque chose, de clôturer une aventure. J’espère que Pokémon, les horizons ne tombera pas dans les mêmes travers, même si je ne suis pas rassuré. A voir ce qu’il en adviendra ! Pour les intéressés, Pokémon les Voyages et les Voyages d’un Maître sont trouvables sur TV Pokémon.

Note globale : 6/20