Aller au contenu
Accueil » Critiques » [PREVIEW] Forspoken, une excellente surprise

[PREVIEW] Forspoken, une excellente surprise

Si vous ne le saviez pas, Square Enix a mis en ligne une démo de son prochain jeu Forspoken. Pour le coup, c’est une sacrée surprise !

Quand Final Fantasy donne naissance à un autre jeu, ça donne Forspoken

Toute nouvelle création du studio Luminous Production (filiale de Square Enix) à qui l’on doit le très bon Final Fantasy XV, Forspoken est la nouvelle coqueluche de l’éditeur japonais. A la base, nommé « Projet Athia » puis plus récemment Forspoken, le nouveau action RPG s’est montré davantage durant The Game Awards 2022 avec un nouveau trailer mais surtout avec l’annonce d’une démo sur le PSN ! Pour ceux qui n’ont pas pu tester le titre ou qui l’attendent patiemment sur PC, voici nos impressions.

Pour commencer, je n’étais pas particulièrement tenté par ce jeu. Lors de sa présentation en 2021, il ne m’avait vraiment pas plus intéressé que ça. En voyant qu’une démo était disponible, je me suis dit pourquoi pas, voyons voir ce que ça donne. J’ai tout de suite été soufflé par les graphismes qui sont vraiment très beaux. Comme c’est un open-world, vous pouvez vraiment parcourir le monde comme vous le souhaitez. Il y a également une sorte de grappin pour pratiquer l’escalade et se servir de pierres dorées pour se propulser. La sensation est vraiment sympa, on sent tout comme Frey (l’héroïne) que l’on est en pleine découverte de ses pouvoirs.

Pour faire court concernant l’histoire, on est dans une sorte d’isekai où Frey Holland, une orpheline américaine, est propulsée dans un monde magique où tout ne tourne pas vraiment rond.

Parlons de Frey, celle-ci est vraiment bien animée. Elle a un pas léger et parcourir le monde avec elle est très agréable. Un peu comme avec Spiderman dans les jeux d’Insomniac Games. On pourrait juste s’amuser à se balader sur les plaines et les montagnes tellement c’est bien fait. En combat, celle-ci possède aussi des mouvements très cools. Comme une roue acrobatique pour esquiver sur le côté tout en lançant un sort, des saltos et d’autres compétences très athlétiques pour la jeune orpheline. En même temps, c’est Ella Balinska qui prête ses traits ainsi que sa voix à Frey.

Plusieurs magies pour un gameplay bien dynamique

La démo nous donne accès à deux types de magies. La végétale et celle de feu. Toutes les deux offrent des actions bien particulières et sont interchangeables à tout moment. Un peu comme les styles dans Devil May Cry. La magie végétale sert davantage au combat à distance quand celle de feu sert essentiellement au combat rapproché. Pour autant, cela ne signifie pas que la végétale ne possède pas de sort au corps au corps et inversement. Les sorts se divisent en fait en deux catégories : offensif et soutien. Chaque type de magie a donc sa panoplie. 

« Quand il faut faire le ménage »

Une fois que vous avez compris le truc, le jeu met vraiment l’accent sur les combinaisons que vous pouvez faire entre vos différents sorts. Utiliser une lance de feu puis switcher sur des ronces pour reprendre des poings de feu et finir avec une pluie de gravier. Ou alors, vous pouvez rester sur un même type de magie et bâtir un mur de feu, réaliser un enchaînement avec un sabre enflammé puis finir avec un kick explosif. Voilà le genre de possibilités qu’offre Forspoken. Autre aspect plutôt intéressant de la démo, on a accès à l’arbre d’améliorations de notre personnage ainsi qu’à ses équipements. En plus des capes et collier, les divers vernis permettent d’améliorer les stats de Frey. On se doute que la version complète nous donne accès à encore plus de paramètres ainsi qu’à d’autres magies.

Forspoken, l’action-RPG de début 2023

Forspoken est décidément une très bonne surprise. Avec son gameplay intéressant et dynamique, sa beauté visuelle et ses animations très fluide, il se propose aisément comme le jeu à surveiller en début d’année prochaine. Surtout quand on sait que son grand-frère Final Fantasy XVI va débarquer cet été, Square Enix nous fait manger Gucci en 2023. Mes seuls reproches concernent les dialogues que je trouve un peu trop bavard. Notamment son bracelet Krav qui parle vraiment tout le temps. On ramasse une fleur, hop ça parle, il y a un ennemi, hop encore un dialogue. Ceux qui trouvent Athreus bavard dans God of War ont déjà trouvé son rival…

Forspoken est prévu pour le 24 Janvier 2023 sur PS5 et PC.