Salut les Gaakamas, j’espère que vous pétez la forme. Pour cet article, il va falloir s’accrocher un peu, parce qu’honnêtement, n’ayons pas peur des mots, cette affaire est un gigantesque BORDEL. La plupart d’entre vous le savent, la main-mise de Microsoft sur le marché du jeu-vidéo semble se raffermir encore un peu plus. En effet, le géant américain annonçait en 2022 le rachat de Blizzard Activision, pour la modique somme de … 68,7 MILLIARDS de dollars.
Call of Duty : Le gamechanger ?
Et bien sans surprise, cette histoire ne fait vraiment pas plaisir à Sony. Ils ont en effet expliqué à l’autorité de la concurrence au Brésil (CADE) qu’ils étaient relativement inquiets quant au rachat de Blizzard Activision par Microsoft, et ce pour une raison extrêmement simple : Call of Duty. Selon Sony, cette franchise serait « Une franchise sans rivale, jamais égalée, qui représente une catégorie de jeux à elle seule, et qu’elle serait tellement populaire qu’elle influencerait le choix des utilisateurs quant à la console qu’ils décideront d’acquérir. » (Source : Eurogamer )
Il est donc relativement évident que si Call Of Duty rejoint les jeux disponibles dans le Game Pass de Microsoft, cela pourrait créer un très gros manque à gagner pour la firme Japonaise.
Microsoft contre attaque !
Quasiment 10 jours après cette déclaration, c’est au tour de Microsoft de répondre aux arguments de Sony. Selon un dossier remis à la CADE, Microsoft accuse également Sony de nombreuses incohérences. Eux mêmes auraient placé les exclusivités au cœur de leur stratégie commerciale. Ils rappellent également que malgré le fait que Sony présente Call of Duty comme un atour majeur pour le Game Pass, ce dernier s’en sortait déjà très bien sans les jeux d’Activision Blizzard.
Ils terminent par un crochet du droit en expliquant que Sony aurait payé des « droits de blocage » afin d’empêcher certains jeux d’atterrir sur le Game Pass.
Toutes ces informations sont disponibles dans ledit document, google traduction conseillé hormis pour les bilingues en portugais ! Affaire à suivre donc, il conviendra d’attendre le verdict de la CADE, et d’éventuelles futures déclarations de la part de Microsoft ou de Sony.