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Rakuten : Le géant qui va bouleverser la pop culture !

  • Will 
Rakuten Viki Anime Chinois Donghua Drama Japan Expo 2023

Depuis son arrivée sur le sol français en 2010, la plateforme d’e-commerce Rakuten s’est considérablement développée. De la diffusion de films d’animation comme Dragon Ball Super : Broly à une offre de manga élargie, la plateforme dévoile lentement mais sûrement, ses ambitions pour le milieu de la pop culture japonaise, qu’elle connait certainement mieux que d’autres.

Habituellement, Japan Expo accueille surtout des éditeurs, des boutiques de goodies, des auteurs ou encore des plateformes de streaming, comme ADN ou Crunchyroll. Mais pour cette édition 2023, le salon a vu arriver un participant inattendu : Rakuten. Cet acteur majeur de l’e-commerce a posé son stand à Japan Expo comme en 2022, avec l’objectif assumé de montrer le rôle qu’elle peut jouer auprès des amoureux de la culture japonaise. Il faut dire que la plateforme cherche aussi à diversifier son activité en Europe. Et pour les passionnés venus à Japan Expo, ce projet est du pain béni.

« Les Français et la culture japonaise, c’est une histoire d’amour aussi belle et intense qu’un soleil levant« . Une phrase qui témoigne de l’établissement solide de la culture nipponne dans l’Hexagone et qui se ressent fortement chez Rakuten. Selon l’entreprise, « les ventes d’articles manga, livres ou figurines continuent d’avoir une croissance remarquable, confirmant l’attachement profond des Français à cet univers. Les mangas représentent une part écrasante des ventes, mais les romans ainsi que les livres culinaires tirent leur épingle du jeu en permettant aux lecteurs de découvrir et d’apprécier pleinement la richesse du pays au soleil levant« .

Le manga en force sur rakuten

Si le manga se vend bien partout, son succès est encore plus fort sur Rakuten. Entre 2019 et 2022, les ventes de manga ont bondi de 31 % sur la plateforme. Une énorme croissance menée par le trio One PieceTokyo RevengersSpy x Family. Mais l’attractivité de Rakuten va au-delà du manga. La plateforme met aussi en avant le succès de nombreux écrivains japonais, comme Haruki Murakami, Ito Ogawa ou encore Keigo Higashino. Même la cuisine japonaise semble rencontrer son succès sur Rakuten, puisque Le grand livre de la cuisine japonaise de Laure Kié ou Le Riz jaune par Liou Thai sont parmi les livres les plus populaires sur Rakuten.

Mais Rakuten ne fait pas que vendre. Avec son service de lecture numérique Kobo, l’entreprise propose aux lecteurs plus de 5 millions de titres, d’hier ou d’aujourd’hui. Et parmi ces millions de références, on retrouve nombre de mangas. Des titres les plus connus, comme Naruto, One Piece ou Demon Slayer à d’autres moins connus du grand public. L’offre est en tout cas assez vaste pour attirer tout type de lecteur. Trouver le manga de votre choix en papier ou en numérique sur Rakuten est une tache plus qu’aisée.

En prime, le site offre la possibilité de revendre des mangas en occasion, ce qui peut être intéressant pour le pouvoir d’achat des utilisateurs de Rakuten. L’argent gagné grâce à la vente d’un manga peut servir à l’achat d’un autre, tout en restant sur Rakuten. Et cela fait partie de l’ambition de la marque, qui veut former un véritable écosystème Rakuten où tout pourrait se faire en son sein. Le système de paiement Rakuten Pay va par ailleurs dans ce sens.

La culture asiatique au coeur du projet

Du côté du 7ᵉ art, Rakuten ne lésine pas non plus, avec Rakuten TV. Dans un modèle similaire à celui de Netflix, Disney + ou Prime Video, la société japonaise propose ce service de vidéo à la demande accessible et qui dispose d’une offre de contenus élargie, qui plaira à tout le monde. Classiques d’Hollywood, films locaux, contenu exclusif, à thème… tout est disponible sur Rakuten TV, et la plateforme est en plus accessible gratuitement, avec certains contenus payants.

Un vrai plus face à d’autres acteurs comme Netflix ou Crunchyroll, qui demandent de s’abonner avant de pouvoir profiter du service. Rakuten mise aussi énormément sur les contenus asiatiques, qui gagnent en popularité en France. La plateforme est même celle qui propose le plus d’anime chinois, les donghua, alors qu’ils commencent doucement à gagner du terrain. En plus des dramas coréens ou des films taïwanais, les plus grands acteurs culturels d’Asie sont donc présents en nombre sur Rakuten TV.

Il existe même un site de streaming entièrement spécialisé dans les œuvres asiatiques : Viki. Sur ce site, on trouve des milliers de contenus disponibles pour tous les goûts, de la comédie romantique en passant par le thriller, sans oublier les incontournables K-dramas et anime. Un service déjà très prisé, qui fait là aussi partie intégrante de l’écosystème Rakuten, comme l’explique Marc Sarfati, directeur régional du marketing chez Rakuten :  » Si je fais un achat sur Rakuten, je vais cumuler des points. Ces points, je peux les utiliser après pour acheter un film sur Rakuten TV et pas simplement sur le marketplace. Ça permet d’amener quelque chose de gratifiant, mais qui permet surtout aux gens d’utiliser les multiples services de Rakuten« .

Un ambassadeur de la culture japonaise

Avec toutes ces activités autour de produits tant appréciés par la communauté de fans, il est normal que Rakuten soit une passerelle entre les Français et la culture japonaise. Un constat partagé par Yuko Oki, Managing Director, Global Partnerships de Rakuten : « On peut se considérer comme un ambassadeur de la culture, des valeurs, de l’histoire et des traditions japonaises… Derrière la décision d’avoir un partenariat avec Japan Expo, on s’est demandé comment, en tant qu’entreprise japonaise, nous pouvons pousser un peu plus fort depuis que nous avons lancé Rakuten sur le marché européen. Pourquoi utiliser la popularité de la culture japonaise ? Parce que c’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Si vous n’êtes pas Japonais, vous ne pouvez pas promouvoir cela en tant que Japonais. Il est donc préférable de marier l’intérêt français pour la culture japonaise et la culture d’entreprise japonaise pour améliorer notre présence sur ce marché« .

Yuko Oki, porte-parole des ambitions de Rakuten / Crédit : Antia Blanco (EURHQ)

Chez Rakuten, cette culture d’entreprise a même un nom : Omotenashi, Ce terme représente l’hospitalité japonaise si particulière, qui se définit par l’attention portée aux détails et à l’anticipation des besoins du client. Et avec les mangas, les animes ou les séries asiatiques, Rakuten souhaite, d’une certaine manière, accueillir les Français et les mettre dans de bonnes conditions pour profiter des contenus qu’ils affectionnent.

Un vœu qui se repose beaucoup sur l’ADN japonais de l’entreprise: « C’est un avantage. Tout d’abord, il est plus facile pour le client de nous reconnaître, car il connaît la marque s’il connait le Japon. De plus, nous allons certainement fournir un service pour réduire la distance entre le Japon et la France. Par exemple, si vous venez sur Rakuten marketplace, vous pouvez déjà voir une partie du marché japonais. Vous pouvez voir qu’il est possible d’acheter des produits qui viennent du Japon. De même, si vous allez sur Rakuten TV ou Viki, vous pouvez voir du contenu asiatique japonais. Il ne fait donc aucun doute que Rakuten devrait être un acteur essentiel pour s’orienter vers la culture japonaise« , déclare Yuko Oki

Un challenge à relever !

Pour autant, Rakuten arrive dans un marché très concurrentiel où Netflix, Disney, Prime Video ou encore Crunchyroll et ADN sont très présents. Un énorme défi pour la société japonaise, qui compte bien tirer son épingle du jeu face à des entreprises américaines qui ont un rapport étranger à la culture japonaise : « Nous devrions faire des efforts pour renforcer le positionnement de Rakuten en tant qu’entreprise japonaise de premier plan et pour offrir une expérience supplémentaire à ceux qui veulent de la culture japonaise. Il est donc clair que nous devons redoubler d’efforts« . De quoi permettre à Rakuten de devenir la plateforme référence pour les fans de la culture japonaise ? Il n’y a qu’un pas, et nul doute qu’un acteur qui connait aussi bien le marché français que le marché japonais a le potentiel pour donner un souffle nouveau à un secteur en pleine expansion.