C’est l’une des dernières nouveautés de Glénat, et française de surcroît : Voici mon avis sur le tome 1 de REDFLOWER, par Loui !
REDFLOWER, tome 1 :
Pour ce premier tome de REDFLOWER, les éditions Glénat nous propose une édition dans les standards du genre. Le papier est sans transparence, l’impression de qualité. On regrettera peut-être les pages couleurs, qui auraient été un vrai plus pour rentrer dans cet univers. Néanmoins, il me paraît important de préciser que des bonus sont présents en interchapitres, pour s’immiscer encore un peu plus dans cet univers foisonnant.
« Être un homme, c’est être responsable de ses actes. »
Kéli ne rêve que d’une chose : passer l’épreuve du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple et son impatience lui attire la colère de son père, le roi.
C’est alors qu’Anansi, le sorcier, a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier !
Projetés dans un conflit qui le dépasse et tiraillé entre violence, vengeance et vaudou, Kéli va découvrir que devenir un adulte, c’est bien plus que de savoir donner des coups de poing!
Information supplémentaire : la série est prévue en 5 tomes !
Entre Ghana et Japon, une histoire solaire !
REDFLOWER se démarque dans le paysage manga par l’univers qu’il propose. En effet, le titre emprunte aux légendes Ashanti (ethnie ghanéenne), et nous fait littéralement voyager dans ce folklore. On n’a que trop rarement l’occasion de lire des titres imprégnés d’une telle identité, même dans le manga français. Il y a aussi un côté didactique que j’apprécie tout particulièrement !
En plus de cette solide base, Loui nous offre des concepts qui lui sont propres, comme le Katafali : l’art martial de la tribu Bao’ré, ou comme la fleur rouge ou l’épreuve des fourmis de feu. Le dépaysement est total, et c’est indéniablement une des forces du titre. La fin du tome 1 laisse penser que l’univers ne se limitera pas à cela, et qu’il sera bien plus vaste encore ! Sans vous spoiler, je me demande comment tout cela sera intégré.
Univers : 4,5/5
Dans REDFLOWER, on suit Kéli, un jeune homme impétueux qui cherche à prouver sa valeur auprès des membres de sa tribu. Il faut dire qu’il en faut de l’ambition et de la détermination pour sortir de l’ombre de son frère, le prodige du village : Yao dit « le lion » ! Malheureusement pour lui, cette farouche volonté est en opposition même avec les principes et les valeurs de ses pairs.
Cela vaudra à notre protagoniste de subir des épreuves rudes voire cruelles. Finalement, c’est un récit qui emprunte énormément au canvas nekketsu, et qui parlera aux lecteurs de ce genre d’histoire, avec un lot d’action et de rebondissement non négligeable. Néanmoins, j’admets que le retournement de situation que l’on découvre en fin de tome a attisé ma curiosité ! C’est un tome d’introduction efficace, et dont je suis impatient de lire la suite !
Scénario : 4/5
Visuellement, REFLOWER est très convaincant. Les designs des personnages sont vraiment réussis, avec un soin particulier apporté aux vêtements. Cela contribue à l’immersion dans cette culture qui peut paraître lointaine pour beaucoup d’entre nous. Cette plongée dans l’univers est également permise par un travail conséquent sur les décors et arrières plans. Mention spéciale Gorilles Blancs qui sont magnifiques !
Le trait est également très expressif, le meilleur exemple étant le sorcier Anansi avec ses mimiques. D’un point de vue plus technique, le découpage est dynamique et les proportions et perspectives sont très bien gérées. La façon de narrer, comme un conte, est aussi très intéressante. Mon seul petit regret, c’est que Loui m’avait habitué à un trait un peu moins rond, et un peu plus réaliste…!
Visuels : 4,5/5
De ce tome 1 de REDFLOWER, je retiendrai aussi la volonté de transmettre de belles valeurs. Avec un adolescent au sang bouillonnant qui souhaite devenir un adulte en guise de protagoniste, il paraît presque évident de lui imposer la mesure, le pacifisme, le respect des anciens, ainsi que l’harmonie avec la nature. Le manga se présente alors comme un récit de passage à l’âge adulte, cristallisé dans le rituel du Katafali.
Les questions de l’amitié, du rapport aux autres, ont également une place prépondérante dans ce volume. Un début dans les règles de l’art, mais avec un souffle novateur. En plus de cela, et encore une fois, la fin de ce volume laisse présager que le récit abordera d’autres thèmes, assez éloignés de ce qu’on aurait pu attendre. J’attends de voir comment cela sera intégré à tout le reste.
Thématiques : 4/5
REDFLOWER, tome 1, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un univers atypique, teinté de légendes ghanéennes.
- Un récit qui nous surprend, pile au bon moment.
- Un dessin précis, détaillé et très agréable.
- De belles thématiques abordées.
🪨 Les points faibles :
- Les poncifs du nekketsu peuvent rebuter.
Note : 17/20
BONUS : REDFLOWER Stories : l’avant et l’après !
Cela fait un assez long moment que je suis Loui maintenant. J’avais participé au financement participatif pour RedFlower Stories 1, et ce fut un coup de coeur pour moi. J’ai adoré découvrir cet univers, ces légendes. Par la même, j’avais découvert Molly et Lukas, l’oeuvre précédente de Loui.
À l’annonce de la campagne pour RedFlower Stories 2, je n’ai donc pas hésité. Et aucun doute non plus quand j’ai vu Kéli en librairie…! Loui, c’est une valeur sûre (même s’il met un « p » à chaque fois dans mon prénom…!)
Alors, si l’univers vous a plu, je vous encourage à vous procurer les tomes de rouge et bleu ! N’hésitez pas non plus à rendre visite à l’auteur, ou à ses amis, sur les conventions !
Son Instagram : Justlouiart
Son Twitter : @JustLouisComics
J’en profite pour parler un peu de La légende du roi Osei, un spin-off de l’histoire.
Il est scénarisé par Loui, cependant c’est Maxime qui se charge du dessin. C’est une histoire courte et riche en émotion.
On retrouve les valeurs défendues dans RedFlower mais dans un récit plus sombre.
Le trait de Maxime, bien qu’encore un peu hésitant parfois (c’est son premier essai!!) est plein de promesses ! Il y a de belles tentatives de mise en scène, et un style plutôt réaliste qui est en parfaite adéquation avec le ton de l’histoire. Un talent à suivre, assurément !
Son Instagram : @artofmaxime