Aller au contenu
Accueil » Critiques » RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR : Un isekai qui va trop loin ?

RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR : Un isekai qui va trop loin ?

  • Balin 
Reborn as a Vending Machine I Now Wander the Dungeon, Réincarné en distributeur automatique j’explore maintenant le donjon, Jidōhanbaiki ni Umarekawatta Ore wa Meikyū ni Samayō, Anime, avis, review, critique, Crunchyroll, isekai, tensei, WTF, absurde,

S’il y avait bien un titre absurde parmi les animés de l’été 2023, c’était celui-ci ! Voici mon avis sur RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR !

Jidōhanbaiki ni Umarekawatta Ore wa Meikyū ni Samayō de son titre VO, est un webnovel de Hirukuma. Le roman est paru entre mars et décembre 2016 sur le site Shōsetsuka ni Narō. À noter qu’un épilogue a été publié entre janvier et février 2017.

Reborn as a Vending Machine I Now Wander the Dungeon, Réincarné en distributeur automatique j’explore maintenant le donjon, Jidōhanbaiki ni Umarekawatta Ore wa Meikyū ni Samayō, Anime, avis, review, critique, Crunchyroll, isekai, tensei, WTF, absurde,

Un homme d’âge moyen avec une seule passion dans sa vie rencontre une fin appropriée dans un accident de la circulation. C’est là que la plupart des histoires se termineraient, mais au lieu de cela, c’est à ce moment-là que son histoire commence quand il renaît comme ce qu’il admirait le plus dans la vie – un distributeur automatique ! Mais sa réincarnation se produit au pire endroit possible – que peut faire un distributeur automatique dans un donjon infesté de monstres quand il ne peut pas parler ou même se déplacer seul ?

Kadokawa édite une adaptation en light novel, avec des illustrations de Itsuwa Katō, depuis juillet 2017. Les trois volumes qui composent l’oeuvre sont disponibles sous le label Sneaker Bunko de l’éditeur.

Enfin, depuis août 2021, une adaptation en manga existe également. C’est l’artiste Kunieda qui s’en charge et elle paraît dans le magazine Monthly Comic Dengeki Daioh de Kadokawa. Pour l’instant, un seul tome est disponible au Japon.

Le light novel comme le manga ne sont, pour l’instant, pas disponible en français.

L’anime est disponible en 12 épisodes sur Crunchyroll !

À regarder ou pas ?

RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR intrigue d’emblée par son l’absurdité de son titre. On peut avoir envie de souffler à l’idée d’un énième isekai tensei… Mais en distributeur automatique ? Soit on se dit que cela va trop loin (oui), mais cela peut aussi attiser la curiosité. Il faut savoir que les distributeurs automatiques sont une institution au Japon : on en trouve pour tout et rien ! Et c’est à partir de cela que Hirukuma a construit son univers de fantasy.

Ainsi, notre protagoniste se retrouve dans un donjon médiéval fantastique, sous forme de machine. Et ce qui fait le sel de l’anime, c’est que c’est très bien exploité ! On retrouve le côté RPG, avec des points de compétences qui permettent d’acquérir des aptitudes. Mais il est combiné au distributeur automatique ! Les achats permettent de gagner des points, qui permettent de diversifier les produits vendus, ou bien de se renforcer. Les possibilités sont multiples et l’auteur s’en donne à coeur joie ! Malheureusement, l’univers n’est pas mis à profit.

Univers : 4,5/5

Du point de vue du scénario, en revanche, RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR ne fait pas dans l’originalité. On est sur des quêtes de fantasy classiques, avec des donjons à parcourir, des boss à affronter… Le récit est entrecoupé de scènes plus légères, qui relèvent presque de la tranche-de-vie. Vous l’aurez compris, on est sur un anime qui ne se prend pas la tête, un peu dans le même genre que Hero Skill ! Il n’en reste pas moins très divertissant, même si ça manque d’un objectif clair.

En tant que distributeur, Hakkon pourrait paraître limité… Mais ce serait oublier l’ingéniosité japonaise ! Ballons, glaçons, jukebox, lavage, oxygène, et même préservatifs… Tout se trouve dans ces machines ! Et pour Hakkon, ce sont autant d’options pour se tirer des pires situations (en plus de compétences plus classique, comme une barrière). Si l’intelligence du personnage peut agréablement surprendre au début, elle perd de sa crédibilité par la suite. Tout est trop facile pour notre protagoniste.

Scénario : 2,5/5

En ce qui concerne les visuels, RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR nous offre une animation correcte mais sans plus. Cela ne gâche pas l’ambiance générale mais on a parfois une sensation de manque de fluidité. C’est notamment le cas lors des scènes d’action, qui, en plus sont assez courtes. La réalisation a d’ailleurs recours a des effets cache misère, en particulier les flous d’arrières-plans.

Les designs sont assez passe-partout et ne se démarquent pas des autres productions saisonnières, du classique isekai tensei fantasy en somme. Parmi les choses que j’ai bien aimées, il y a le fait que Hakkon ait des yeux et une expression lorsqu’il est en son for intérieur mais que les autres personnages le perçoivent comme un distributeur « normal ». Enfin, pour ce qui est de la bande-son, elle accompagne plutôt bien l’ensemble même si elle n’est jamais vraiment marquante. Les opening et ending m’ont fait bonne impression !

Forme : 3/5

Pour ce qui est des personnages, RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR nous en présente un bon paquet. Cependant, il se concentre surtout sur Hakkon et Lammis. Plus l’histoire avance, et plus on se rend compte qu’ils sont complémentaires. J’ai particulièrement apprécié le traitement des deux. Si au départ la construction de leur relation semblait un peu bancale, il s’est avéré qu’elle était plutôt bien menée.

Le fait que Hakkon ne puisse communiquer que par l’intermédiaire de phrases génériques était une très bonne idée, mais au final cela ne gêne que très rarement les discussions avec les autres personnages. Si on approfondit un peu plus, on se rend alors compte que ce protagoniste n’a jamais de difficultés malgré sa condition… Un manque d’ambition dommageable ! Les seconds rôles sont quant à eux développés de manière superficielle. Ce n’est pas mauvais mais on peine à s’attacher à eux. Pour les antagonistes… On n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Personnages : 3/5

RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un concept absurde mais bien exploité.
  • Un anime de fantasy sans prise de tête.
  • Une bonne dynamique entre les deux protagonistes.
  • L’animation est correcte.

🪨 Les points faibles :

  • Une histoire sans réel objectif.
  • Des personnages secondaires qui manquent de densité.

Note globale : 13/20

Et si vous n’aviez pas vu l’information : RÉINCARNÉ EN DISTRIBUTEUR aura droit à une saison 2 ! On vous en dit plus ici !

D’ailleurs, si vous voulez encore plus de tensei WTF, retrouvez une sélection ci-dessous !