Accueil Critiques Retour sur un mois de Bêta sur Mangas.io, plateforme légale de lecture en ligne !
Retour sur un mois de Bêta sur Mangas.io, plateforme légale de lecture en ligne !

Retour sur un mois de Bêta sur Mangas.io, plateforme légale de lecture en ligne !

par Shima 1 juin 2020

J’ai eu la chance d’avoir accès à la bêta version de mangas.io. Je vous donne aujourd’hui mon retour sur un mois d’utilisation.

Mangas.io, qu’est-ce que c’est ?

Ludwig vous avait annoncé le projet ! Mangas.io est une plateforme légale de lecture en ligne de mangas développée par Romain Régnier et son équipe. Son but est simple, permettre de lire tous ses mangas favoris et en découvrir de nouveaux à tout moment. 

Pour le prix d’un manga papier par mois, vous avez accès à un vaste catalogue de lecture en ligne. Toutes les informations sont ici.

L’interface du site mangas.io

mangas.io

Page d’accueil

Lorsque l’on arrive sur le site, l’interface est claire et épurée. Elle est simple d’utilisation et fonctionnelle. Il nous est aussi possible de choisir un fond clair ou foncé. Chose agréable pour mes petits yeux fragiles !

En passant sur la couverture d’une série, vous avez accès aux raccourcis pour lire ou mettre en favoris, mais également le nombre de chapitres, les différents genres attribuables à l’œuvre et le résumé (le début s’il est long).

On nous propose un manga aléatoire à découvrir en bandeau, les collections à ne pas manquer, les dernières sorties, puis les mangas par genre.

mangas.io

En bas de page, vous trouverez une sélection de pages au hasard, et une citation issue d’un manga présent sur le site. Je trouve ce procédé sympathique, il peut permettre de découvrir un manga auquel on n’aurait pas spécialement prêté attention sans cette piqûre d’intérêt.

Page d’un manga

mangas.io

Lorsque vous cliquez sur un manga, vous avez accès aux informations détaillées : auteur, éditeur, date de parution, nombre de chapitres, le résumé, mais également une catégorie “publications papier“, où vous découvrez notamment le prix, et, grand plus à mon goût, un lien pour acheter directement ces mangas en version papier sur l’application Bubble, qui vous permets de réserver directement chez votre libraire !

Bien évidemment, vous avez accès depuis cet endroit aux chapitres du manga, organisés par tomes.

En avant la lecture !

Lors de la première lecture d’un manga, un bouton “démarrer la lecture” est présent. Vous aurez alors accès au premier chapitre, puis tous les autres à suivre via un bouton en bas de page, sans interruption, même en cas de changement de tome.

L’interface de lecture est personnalisable. Vous pouvez choisir de lire en mode horizontal ou vertical. Il est même possible de choisir le mode de pages non séparées à la mode webtoon. La grandeur de l’image est elle aussi personnalisable, de 0,75 à 1,50 fois la taille de la page. Outil très pratique à mon goût. Je me suis vue sur des sites de scans à devoir modifier la taille du navigateur, ce qui n’est pas optimal. Sur téléphone ou tablette, il est possible d’agrandir l’image en mode tactile.

Reprendre la lecture

Vous devez arrêter de lire en plein chapitre? Il est parfois difficile de se rappeler exactement à quelle page ! Eh bien avec Mangas.io, pas de soucis, le site enregistre la page où vous vous arrêtez et vous propose de reprendre la lecture à cette même page. C’est super pratique !

Et peu importe le nombre de mangas que vous avez en cours. Grâce à l’onglet historique près de votre profil. Celui-ci affiche toutes les séries que vous avez lues, vous montre la barre de progression dans le manga et vous permets de reprendre la lecture, le cas échéant.

Un large choix

De plateformes

Le site étant disponible sur chaque appareil connecté à Internet, le choix de la plateforme de lecture est déjà confortable. J’ai personnellement lu sur ordinateur, téléphone et tablette. D’ailleurs quelle surprise ce fut pour moi de réussir à lire sur téléphone. Généralement c’est trop petit, je n’arrive pas à lire, mais ici, les pages sont bien proportionnées et la police d’écriture lisible sans zoom. Ma préférence va tout de même à la tablette format livre, que je trouve plus agréable pour la lecture. Chacun ses préférences et avec cette possibilité de lire sur différents supports, chacun devrait trouver son bonheur !

De mangas

Le site contient aujourd’hui une cinquantaine de mangas, soit plus de 1200 chapitres ! Les mangas disponibles à ce jour proviennent tous du catalogue des éditions Black Box.

De nouvelles licences et chapitres seront ajoutés régulièrement.

Le site ajoute d’ailleurs tous les chapitres d’un volume à la fois lors d’un nouvel ajout. Par exemple, les 13 chapitres du tome 7 de Baron seront ajoutés le 1er Juin et l’intégrale du 8ème et dernier volume sera ajoutée le 8 Juin. Je trouve appréciable d’avoir un tome entier ajouté et non un chapitre par un chapitre.

mangas.io

Les Pérégrinations de Shima sur mangas.io

Votre rédactrice est depuis toujours de la team “Mangas papier”. Je n’aime pas spécialement lire des scans, je ne trouve pas cela pratique. J’ai une mauvaise vue et dois continuellement zoomer et dézoomer, de plus, il faut bien dire que les sites de scans sont souvent remplis de pubs insupportables.

Après plus de 15 ans de lecture de mangas, mangas.io est-il sur le point de me faire apprécier la lecture de mangas numériques ?!

Je dois dire que cette expérience m’a beaucoup plu. L’interface est vraiment bien pensée et la lecture est fluide, sans avoir à zoomer ou dézoomer à tout va.

De plus, il est vrai qu’il est pratique de transporter des centaines de mangas dans un petit objet. Et ne parlons pas du prix ! Pouvoir lire un catalogue entier pour le prix d’un seul tome par mois, en ces temps difficiles, ce n’est pas négligeable.

Le catalogue proposé par le site est vaste et varié. J’avais déjà lu deux ou trois mangas présents sur la plateforme. J’ai donc profité de cette bêta pour agrandir ma culture et découvrir de nouvelles œuvres. Certaines m’ont vraiment conquise et il se pourrait qu’elles arrivent très prochainement dans ma bibliothèque (je reste attachée aux livres papiers, tout de même). J’ai également fait des découvertes, des mangas auxquels je n’aurais sûrement jamais porté attention en dehors de cette plateforme. J’ai tellement de mangas en cours, je n’arrive déjà pas à lire toutes les séries qui m’intéressent. Mais du coup, avoir ces séries-là disponibles sur la plateforme m’a permis de découvrir quelques pépites !

Quelques améliorations ?

Vous l’aurez compris, pour moi, l’expérience mangas.io est une grande réussite. Il n’empêche que certaines petites choses pourraient être améliorées. Eh bien ça tombe bien, c’est le but d’une bêta après tout !

Sur le contenu

J’aurais aimé que la couverture du tome soit présente lors d’un changement de volume au cours de la lecture. Certes, elles sont présentes sur la page de présentation du manga, mais lorsque je lis toute l’œuvre sans interruption, je n’ai pas envie de revenir sur la page d’accueil pour voir la couverture. Il serait à mon avis, intéressant de voir la couverture du tome.

Dans le manga Ma gamine, la fac et moi, sur tablette, certaines pages sont mal cadrées et on perd du texte dans la partie gauche de l’image. Toujours dans ce même manga, par endroits, un texte violet “Texte manquant” apparaît à la place d’un texte.

Sur l’interface

Pouvoir ajuster la luminosité serait également agréable. Je lis avec la luminosité de ma tablette au minimum, mais le site est encore un peu trop lumineux pour mes yeux.

Une page qui regroupe les œuvres d’un même mangaka pourrait également être intéressante. J’ai beaucoup apprécié une œuvre de Rokuda Noboru et j’ai découvert par hasard qu’il y en avait d’autres sur le site. Avec cette fonctionnalité, je serais directement allée lire ses autres mangas. Il existe tout de même la fonction « recherche » qui permet cette fonction de rechercher par nom, et m’a fait découvrir le reste des œuvres du mangaka. Mais pour nous, pauvres internautes partisans du moindre effort et de la moindre seconde gagnée, cette page pourrait être pratique.

Le temps de chargement d’un chapitre est parfois assez long sur ma tablette. Les images se chargent à moitié, avant de se charger totalement au bout de longues secondes, et ce quelque soit ma connexion, fibre ou ADSL.

Ceci est la liste des points, à mon sens, sur lesquels la plateforme pourrait s’améliorer. Eh bien l’équipe du site est déjà sur le coup ! Dans l’onglet “Idées et corrections”, les améliorations à venir sont listées. Il est d’ailleurs possible de proposer une idée ou une correction. On peut voir sur l’image que tous mes points sont listés.
J’ai signalé le problème de Ma gamine, la fac et moi.
A terme, mangas.io devrait donc devenir une excellente plateforme sur laquelle je n’aurais sûrement rien à redire.

mangas.io : conclusion

Mangas.io est une plateforme de lecture très intéressante et optimisée pour la lecture en ligne. Amateurs ou non du catalogue de l’éditeur Black Box, je vous conseille de l’essayer. Vous y découvrirez certainement des mangas qui susciteront votre intérêt. Personnellement, je suis conquise, ce qui n’était pas gagné d’avance. Je pense même continuer l’expérience.

La bêta version est complète, mais je vous invite à découvrir le site ici.

Je vous retrouve d’ici peu pour vous présenter les œuvres que j’ai lues dans mes Pérégrinations !

La Team te suggère aussi

2 Discussion

Lancement du hashtag #WeLoveManga par mangas.io | Gaak 16 juillet 2020 - 18 h 01 min

[…] Comme vous le savez, Mangas.io, soutient la construction d’une solution pérenne et vertueuse pour le manga ! (retour sur le bêta du site ici) […]

Reply
La plateforme Mangas.io s’agrandit avec Old Boy | Gaak 9 juin 2020 - 14 h 00 min

[…] la plateforme de streaming de manga, Mangas.io, s’agrandit. Votre Gaak Shima vous a livré un test complet juste ici. Essentiellement composé du catalogue de Black Box Editions, voilà que les éditions […]

Reply

Laisse un commentaire