Avant l’arrivée de Blue Lock et Ao Ashi en anime, le studio Diomedea nous proposait cet hiver Futsal Boys!!!!! Oui oui, avec tous ces points d’exclamation. Je vous propose donc aujourd’hui la review de cet anime, disponible sur Wakanim qui semblait rempli de potentiel puisqu’il traitait du foot d’une nouvelle manière. Le futsal, plus technique, plus intense que le foot ; avec des personnages au chara-design pour le moins coloré, j’attendais un anime qui explose ! Pour en savoir plus sur l’anime et son univers vous pouvez lire l’article de Skalkoza !
Coup d’envoi de la review de Futsal Boys!!!!!
Commençons par le commencement, ce qui m’a le plus marqué au début de l’anime, c’est son animation. Dans une période où la plupart des animes ont droit à des animations plus que correctes, Futsal Boys se retrouve clairement à la traîne. Comme je le disais précédemment, le futsal est un sport dynamique où les joueurs sont censés toujours être en mouvement. Ici, on se retrouve avec des plans fixes où l’on ne voit jamais le joueur en entier. Idem pour l’animation de la balle. Cette dernière ne semble pas soumise à la même gravité que nous, notamment après les tirs ou pendant que les joueurs s’échauffent avec leurs jongles.
De plus, on retrouve le même problème que dans l’anime historique du football, Captain Tsubasa: les joueurs mettent trois plombes pour traverser un terrain d’une quarantaine de mètre de long. Ce qui m’a le plus choqué, c’est l’animation des maillots et vêtements à motifs. Un motif fixe sur un maillot qui bouge, je n’avais jamais vu ça parmi tous les animes que j’ai pu regarder. Au final on a droit à une animation saccadée, les gestes techniques, symboles du futsal, sont répétitifs. On retrouve par ailleurs les mêmes plans tout le long de l’anime avec ces mêmes gestes techniques.
Animation: 2/5
Au tour des personnages, et au moins cela devrait aller vite. Presque aucun personnage dans cet anime n’est digne d’intérêt, que ce soit dans l’équipe principale ou parmi les rivaux.
On a droit à une nouvelle recrue chouineuse qui se plaint en permanence de ses coéquipiers, Sakaki. Pour l’accompagner, l’autre nouvelle recrue, Haru Yamato. Toujours en forme, toujours le sourire mais il a du retard sur le reste de l’équipe. Côté anciens, on trouve le capitaine, Toi Tsukioka, membre de l’équipe nationale du Japon, qui revient d’un séjour à l’étranger pour s’améliorer. Malheureusement ce dernier n’est là que pour brasser de l’air. Un bon soutien moral pour l’équipe mais totalement inutile sur le terrain.
En parlant de joueurs inutiles, parlons des gardiens de buts, qui ne font guère mieux qu’un poteau au milieu des cages. Au moins, Taiga Amakado, le gardien de notre équipe phare se montre plus intéressant que les autres en dehors du terrain. Il s’agit du seul personnage qui n’est ni stupide ni omniscient, puisqu’il ne semble pas y avoir de réel intermédiaire. On finira avec les deux anciens : le remplaçant, Tsubaki Yukinaga et le buteur, Ryu Nagumo. Le premier, suppléant du capitaine n’a droit qu’à quelques apparitions et peu de temps de parole. Il est complètement oubliable. Le second, quant à lui, montre un certain talent sur le terrain mais se montre trop exubérant à mon goût. Tout comme Haru, il saura au moins se montrer combatif et sympathique.
Personnages: 1/5
Après les personnages, place au scénario. Classique, comme dans la plupart des animes de sport: une équipe de lycéens qui se forme entre des anciens et des nouveaux avec du potentiel. Ensembles, ils essaieront de vaincre les meilleurs pour gagner le tournoi national. Du vu et revu mais pourquoi pas, c’est ce qui fait le charme du genre.
Malheureusement tout va trop vite et en seulement 12 épisodes on peut voir un tournoi dans son intégralité et une bonne partie du second. Parce que oui, quitte à reprendre les codes de l’anime de sport autant faire un premier tournoi pas si important où l’issue est écrite à l’avance avec une élimination contre l’équipe rivale, comme tout le monde. Mais ce qui m’a le plus marqué du côté du scénario, c’est le fait qu’on retrouve des thématiques que l’on a pu découvrir dans d’autres animes de sport: Haikyuu, Eyeshield 21 ou encore Inazuma Eleven.
Un peu de Haikyu!!
Ainsi, la problématique principale de ce scénario est le manque de confiance entre le héros et le meneur de jeu de son équipe, qui n’arrive pas à lui faire de passe. Cela vous fait penser à Haikyuu avec les problèmes entre Kageyama et Hinata ? Moi aussi. Ce problème semble totalement adapté au volleyball qui mise beaucoup sur le timing et la coordination. Cependant, cela semble beaucoup moins cohérent lorsqu’il s’agit de futsal, où une passe dans les pieds ou en profondeur dépend surtout du passeur. On aura donc droit aux caprices de Sakaki en permanence parce que ses coéquipiers ne sont pas dignes de recevoir ses passes. Vous l’aurez compris, le vrai problème, c’est bel et bien lui.
Un soupçon d’Eyeshield 21
Peu de temps après le début de l’anime, on retrouve une histoire d’un élève qui refuse de rejoindre l’équipe en grande difficulté suite à des problèmes passés. Une histoire proche de Musashi de Eyeshield 21, qui débarque après de nombreux matchs au moment le plus important. Cependant, on sait que le capitaine de l’équipe l’inscrit sur la feuille de match tous les matchs dans l’espoir qu’il revienne un jour. Dans Futsal Boys, Taiga, le gardien débarque après quelques épisodes, au beau milieu d’un match officiel sans connaître les membres du club, à l’exception de Ryu. Une pseudo tension, dont l’issue semble totalement prévisible depuis la présentation de Taiga. D’autant plus que l’opening spoil totalement ce point.
Une pointe d’Inazuma Eleven
On retrouve d’autres similarités comme des attaques fantastiques à la Inazuma Eleven. Ces dernières me semblent totalement inappropriées à l’univers de l’anime. En effet l’histoire se déroule dans un univers tout ce qu’il y a de plus réaliste. Alors pourquoi autant forcer ?
Au final, le gros problème n’est pas de reprendre des thématiques déjà existantes, c’est surtout le fait de les bâcler en traitant tous les points à vitesse grand V. Les thématiques abordées ne correspondent d’ailleurs pas vraiment au sport au centre de l’anime.
Scénario: 1/5
Enfin, parlons de l’ambiance globale de l’anime. Tout d’abord, le rythme est mal géré. On passe de trop longs moments à regarder des détails futiles tandis que certains épisodes vont couvrir plusieurs matchs d’une traite. Les matchs sont par ailleurs mal rythmés également. Une première mi-temps intéressante et une seconde expéditive, des matchs qui durent 10 minutes. Le match le plus long et donc le plus détaillé est probablement l’un des moins intéressants en terme d’enjeux. Ainsi, on s’ennuie rapidement et on devine tous les éléments à venir sans le moindre suspens. Encore une fois, tout va trop vite.
Dans Futsal Boys!!!!!, et pour une première dans mes reviews, je me dois de parler des seiyuu, mais en mal. On ne sent aucune émotion émaner de la voix des personnages, tout est plat. Peut-être est-ce dû à l’animation des visages et des mouvements de lèvres qui font fréquemment penser à un « blablabla » lors des discours. Ce point m’a frappé notamment pour les derniers épisodes.
Au moins, les OST sauvent les meubles du côté de l’ambiance. En particulier l’opening et surtout l’ending de STEREO DIVE FUNDATION. L’ending est pour moi le meilleur moment de chaque épisode. Peut-être parce qu’il annonçait la fin d’un épisode affligeant de médiocrité.
Ambiance: 2/5
Voici l’opening de Sakuma Takao (à gauche) et l’ending de STEREO DIVE FUNDATION (à droite).
(Sources : Chaine Youtube de Sakuma Takao et de STEREO DIVE FOUNDATION)
Bilan de la review de Futsal Boys!!!!!
En conclusion, Futsal Boys!!!!! reprend de nombreux codes de l’anime de sport et en oublie de se trouver une personnalité propre. Il faut dire que des personnages clichés vus et revus, tout comme le scénario, ça n’aide pas.
Le rythme est mal géré, que ce soit pendant les matchs ou au niveau de l’intrigue de manière plus générale. Tout va trop vite et rien n’est traité correctement, notamment l’évolution des joueurs.
Il s’agit sans aucun doute du pire anime de sport que j’ai pu visionner. En fait, on retrouve beaucoup du pire des autres animes du genre. Au final, de par son sport et les thématiques abordés, Futsal Boys était un anime avec un gros potentiel… mais les croisés, tu connais !