Aller au contenu
Accueil » Critiques » Avis à chaud sur Rising Impact : le golf à l’honneur ?!

Avis à chaud sur Rising Impact : le golf à l’honneur ?!

  • Lu' 
anime, critique, rising impact, saison 1, saison 2, golf, sport, Kuroko, Haikyuu, Seven Deadly Sins, Nanatsu no Taizai, Suzuki Nakaba, Netflix, avis, review, critique

À ce qui paraît Meliodas s’est mis à jouer au Golf ? Aujourd’hui on va parler du nouveau petit succès de Netflix : Rising Impact ! Et j’ai vraiment apprécié !

Avant tout, remettons un peu de contexte. Rising Impact est à l’origine un manga de Suzuki Nakaba (Seven Deadly Sins, Four Knights of the Apocalypse) compilé en 17 tomes et édité par Shueisha jusqu’en 2002. En 2024, Netflix en fait une série télévisée de deux saisons (26 épisodes au total).

Le jeune Gawain, qui vit dans les montagnes avec son grand-père adore jouer au baseball. Il aime par dessus tout la sensation de « faire voler » sa balle. Un jour, il rencontre une golfeuse professionnelle, elle va lui présenter son sport. Et il en suffisait de peu pour que Gawain soit conquis. Avec l’approbation de son grand-père, il s’envole à Tokyo afin d’apprendre tout le savoir du golf. Son voyage l’amènera à rencontrer de nombreuses personnes hautes en couleur, malgré les obstacles qui l’attendent.

© 2024 / Suzuki Nakaba / Netflix

un anime sur le golf…?

Je pense qu’on a déjà tous joué au golf au moins une fois dans notre vie ? Si de surface, ce sport paraît monotone, peut-être même ennuyant, il faut croire que Rising Impact nous prouve le contraire. Sérieusement, on ressent l’adrénaline monter à chaque toucher de balle des joueurs. La série nous donne vraiment envie de pratiquer (pour constater que notre niveau sera certainement catastrophique, mais ce n’est qu’un détail). Notez aussi qu’on en apprend vraiment sur le golf, en particulier les notions basiques (les fers, le parcours, les scores…).

Si la série sort du lot par son thème, Le scénario, lui, reste assez simpliste : on a affaire au combo classique du protagoniste qui se découvre un talent et va devoir affronter les plus forts du monde dans des compétitions à enjeu. J’ai pas lu le manga, mais j’imagine que Gawain va devoir passer par un tas d’épreuves avant de devenir le meilleur golfeur à l’âge adulte. Cependant, même si elle est simple, la trame vous réservera quelques cliffhangers surprenants. En effet, Rising Impact se rapproche beaucoup de ses confrères Kuroko No Basket et Haikyuu, pour le plus grand bonheur des passionnés du style.

L’animé se base sur des rivalités s’intensifiant au fil des épisodes avec des personnages aux capacités surnaturelles. Ce format est vraiment captivant. Je pense en particulier à la relation Gawain/Lancelot ou encore Gawain/Tristan (le roi de l’anime pour moi). L’esprit de compétition règne complètement, à chaque fois, on se demande vraiment qui va se surpasser et on est toujours surpris.

En tant que bon nekketsu, le personnage principal rallie tout le monde à sa cause et prouve qu’il a un talent indéniable et une vivacité hors norme. C’est le petit surdoué immature par excellence.

D’ailleurs, j’ai eu du mal avec le barème de l’âge : Gawain est en CE2 et rivalise avec des lycéens ?? Après, ça reste positif quant au développement du protagoniste, puisqu’il baignera toute son enfance dans le golf en étant très prometteur et inspirant pour les générations futures.

un anime de sport à la sauce seven deadly sins

Pour ce qui est de l’animation, c’est Lay-Duce qui s’en occupe, on ressent vraiment l’inspiration Nanatsu no Taizai (normal, c’est du même auteur) et ça fait du bien de retrouver cette patte graphique. Vous retrouverez en-dessous, quelques images éclaircissant ma comparaison.

Meliodas / Gawain

les ost de rISING IMPACT, ÇA DONNE QUOI ?

Il fallait que j’en parle, le soundtrack est excellent ! Les OST nous rendent émotifs lors des moments tristes, enflammés pendant les confrontations, intrigués pendant certaines révélations. Bref, les musiques remplissent leur rôle. D’ailleurs, l’opening Gifted de Blue Encount est une vraie pépite.

Et puis, si vous voulez toujours plus de golf : retrouvez Birdie Wing sur Crunchyroll !
Pour encore plus de sport, voici une sélection de manga et anime !