Ce vendredi 7 octobre sortait le nouveau titre des éditions Mahō. Voici mon avis sur le tome 1 de Roll Over and Die !
Avant de commencer, petit avertissement: c’est un titre qui s’adresse à un public averti !
Roll Over and Die : Maudite bénédiction !
« Jamais tu ne vaincras le Roi Démon ! »
Simple fille de la campagne, Flamme Abricot a été choisir pour rejoindre la troupe du héros malgré ses statistiques à zéro et une compétence qu’elle ne peut utiliser. Devenue un fardeau pour ses coéquipiers, elle se retrouve abandonnée et vendue à un marchand d’esclaves. Pour échapper au sadisme de son geôlier et à une mort certaine, Flamme fait le choix désespéré d’attraper une arme maudite… C’est alors que quelque chose de nouveau se réveille en elle.
Pour ce nouvel ouvrage, j’avoue avoir été surpris par la qualité de l’édition ! Le papier est de très bonne qualité, très blanc. L’impression est magnifique. Bref, un excellent travail de la part de Mahō !
En plus de cela, le tome est enrichit de bonus: une illustration de couverture sous la jaquette, et une nouvelle en fin de volume.
© by MINAKATA Sunao / Micro Magazine Publishing
Passons à la lecture !
Roll Over and Die se déroule dans un univers de dark-fantasy. On en découvre très rapidement les bases, avec les grandes « règles » qui le régissent. Et par la suite, c’est par petites touches que l’auteur continue de nous présenter ce monde.
Comme dans beaucoup d’oeuvres de ce genre, l’univers prend des allures de RPG: statistiques, objets à équiper, classement de ces derniers selon leur rareté… Il est également question de guildes d’aventuriers et de quêtes, là encore avec des rangs. C’est du déjà vu, mais ça a le mérite d’être bien fait.
Cependant, avec ce premier tome, j’ai pu sentir une volonté de dépeindre un monde très violent, gore. Dans ce monde, c’est chacun pour soi et marche ou crève. La corruption est partout. En ce qui me concerne, je n’ai pas été transcendé, mais cela m’a intrigué.
Univers : 3,5/5
Roll Over and Die, c’est donc l’histoire de Flamme Abricot. Au départ membre d’un groupe de héros, elle a subi une véritable descente aux enfers. Et c’est au fond du trou, littéralement, qu’on la découvre.
Le récit prend ainsi la forme d’une renaissance, d’une reconstruction complète du personnage. L’idée est ambitieuse, mais est vraiment intéressante.
Et si la jeune femme semble ne tenir personne responsable de sa déchéance, l’auteur nous fait bien comprendre que ce n’était pas un hasard… Il y a une machination derrière tout cela !
Pour l’instant, nous ne pouvons qu’imaginer de quoi il retourne, mais je dois avouer que cela a le mérite de nous tenir en haleine ! Les bases sont là, le potentiel aussi, il ne reste plus qu’à les développer !
Scénario : 3,5/5
Visuellement, Roll Over and Die est agréable à lire. Les designs sont plutôt jolis et les décors également. Le mangaka sait jouer avec les expressions, les ombres et les mises en scène pour créer des ambiances et rendre le tout immersif. On a des scènes bien trash, bien gore, bien sanglante ! On est parfois proche de l’horrifique !
En ce qui concerne l’action, je reconnais que certaines planches sont vraiment percutantes. Le découpage est dynamique, avec des angles de vues audacieux. Malheureusement, ça n’est pas une constante dans ce premier tome.
D’ailleurs, il en va de même pour la finesse du trait. Ainsi, j’ai parfois eu l’impression que les planches avaient été terminées à la hâte. C’est dommage…!
Dessin : 3,5/5
Le point fort de Roll Over and Die selon moi, ce sont ses personnages ! On suit le duo Flame et Milkitt. Toutes deux esclaves, et ayant subi des atrocités, elles suscitent très rapidement notre empathie et notre attachement. Il est difficile de ne pas être touché par ces situations d’injustice.
Ce premier tome pose les bases des interactions entre les deux jeunes femmes. Cela débute comme une relation maître-esclave, avec toutes les problématiques que cela induit. Qu’est-ce qui fait de nous un esclave ? Un maître ?
J’ai beaucoup aimé la manière dont Flame prenait conscience de sa propre force et de la faiblesse de Milkitt. Le changement de caractère qui s’en est suivi, cet altruisme fougueux, m’a vraiment touché. Et puis… Un personnage féminin fort, c’est toujours bon à prendre !
La romance sous-jacente entre les deux personnages reste timide (il s’agit d’un shojo-ai/yuri). Reste à savoir si celle-ci sera plus développée, et comment cela sera fait !