On parle manga français pour cette nouvelle review avec le tome 1 de RUN TO HEAVEN par Toan, aux éditions Ankama ! Voici mon avis !
RUN TO HEAVEN, tome 1 :
Pour cette nouvelle série française dans leur catalogue manga, les éditions Ankama optent pour un format plus grand, A5. L’illustration de la jaquette nous présente Fee, avec sa mère et le navire qu’elle dirige en arrière plan. Le logo-titre est sobre, avec tout de même un symbole fort de sens pour ce récit. J’aime beaucoup la poésie qui se dégage de la composition de quatrième de couverture.
2036, alors qu’un conflit armé oppose les îles du Nord et du Sud d’Arrecquero, Fee tente de vivre sa vie d’adolescente. Chaque jour, elle court le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. Marginale et passionnée, c’est pieds nus que la jeune fille décide de participer à la fête du sport, organisée durant la trêve des Jeux Mondiaux. Mais la joie laisse rapidement place à l’horreur de la guerre, et l’adolescente va devoir courir pour sa liberté.
En plus de cela, on découvre pas moins de 8 pages couleurs en début de tome. Ces dernières sont du plus bel effet et annoncent une lecture haute en couleur ! Pour ce qui est de l’objet livre en lui-même, c’est un ouvrage de bonne facture tant au niveau de l’impression que du papier !
Mon rêve ? J’aimerais voler !
RUN TO HEAVEN prend place dans un univers similaire au nôtre, dans un futur proche. Et si le monde est en guerre, notre histoire débute dans un moment d’accalmie : la trêve des Jeux Mondiaux. L’auteur pose ainsi un contexte fiévreux, où l’excitation de l’évènement sportif se mêle à la menace latente d’une offensive militaire. À bien des égards, la situation peut sembler désastreuse.
Pourtant, Toan insuffle de l’espoir dans son univers à travers des personnages forts mais aussi de la musique ! J’aime particulièrement la façon dont il intègre les chansons à sa narration, en plus d’apprécier les choix musicaux ! J’ai eu un petit frisson à la lecture des paroles de High Hopes !
Univers : 5/5
Avec ce tome 1 de RUN TO HEAVEN, on fait connaissance avec Fee, une adolescente qui reste pétillante malgré le harcèlement qu’elle subit de la part d’autres élèves de sa classe. En cause, sa situation familiale assez complexe. Fee vit avec son père, Kurk, qui a été blessé à la guerre; tandis que sa mère est souvent absente du fait de son poste d’amiral pour l’armée.
On s’attache sans mal et très rapidement à notre protagoniste. Sam, Camille ou Johan sont autant de personnages secondaires qui, s’ils ne sont que de passage dans l’oeuvre, gagnent notre sympathie par leur développement. Mais ce n’est pas tout, en effet, ce tome introduit un antagoniste surprenant, qui titille ma curiosité !
Personnages : 5/5
Ce volume de RUN TO HEAVEN est essentiellement introductif. Il présente le contexte, les personnages et en particulier leurs difficultés face au quotidien, ainsi que les relations qui les lient. Ce premier opus pose également les bases de ce qui s’annonce comme un récit initiatique. Fee va s’engager vers son rêve, celui de voler.
Mais derrière cette idée un peu saugrenue, c’est d’une quête de liberté dont il est question. À cela s’ajoutent des thématiques fortes. La guerre, les relations internationales, les choses que font « les grands » et qu’ils imposent aux jeunes. Pour ce qui est de l’intrigue, tout reste à construire mais la dernière partie de ce tome est magistrale d’intensité : ON VEUT LA SUITE !
Scénario : 4/5
RUN TO HEAVEN se présente avec un trait unique, très organique dans son tracé. En cela, il est assez proche de ce qui se faisait dans les années 80, en manga mais aussi en BD franco-belge. Le mangaka parvient à merveille à transmettre les émotions, en ayant notamment recours à certains plans (gros plan, plan américain) qui viennent nous prendre aux tripes.
Le découpage est dynamique, avec des mises en scènes souvent inspirées et audacieuses. Les décors font l’objet d’un travail précis. On retrouve des objets rétro disséminés, des véhicules militaires en arrière-plan, ou même des éléments relevant de l’île paradisiaque. Un ensemble qui donne corps à l’ambiance si particulière de cet univers en guerre.
Visuels : 4/5
RUN TO HEAVEN, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- Fee, mais aussi les autres personnages auxquels on s’attache rapidement.
- Une introduction immersive, qui finit par nous surprendre.
- Une ambiance fiévreuse unique, entre la ferveur du sport et celle de la guerre.
- Le trait atypique, organique.
- L’inventivité et l’audace des mises en scènes.
- Les références musicales qui jalonnent la lecture (en plus d’être excellentes)
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- Pour l’instant, l’intrigue reste assez nébuleuse.
Note globale : 18/20
D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur l’auteur et sur la conception de son manga, je vous invite à regarder les vidéos suivantes des confrères de Pain Sur La Planche :