En 2017 sortait le premier tome des Rôdeurs de la nuit en France. Vous ne connaissez pas ce nom ? Ce n’est guère étonnant quand on connaît le flop monumental de la série en France. Mais si je vous dis qu’aujourd’hui c’est l’un des mangas les plus reconnus dans le monde ? Vous vous en doutez, je parle bien de Demon Slayer, qui en 2019, a littéralement cassé Internet avec sa saison 1 adaptée par ufotable. La suite vous la connaissez aussi. Le film Le Train de l’infini a enregistré des records dans le monde entier, et l’arc du Quartier des plaisirs était très attendu.
Pourtant, un point qui a déplu à beaucoup d’entre nous, c’est le début de cette saison 2. En effet, il fallait se douter que le film prendrait les 7 premiers épisodes de la saison… ou plutôt 6, car le 1er épisode était un filler présentant le personnage de Rengoku.
C’est pour cela que dans cette critique, je ne parlerai bien que du quartier des plaisirs, et très peu du train de l’infini pouvant faire l’objet d’un futur article.
En route pour le quartier des plaisirs ! (Attention, spoilers)
Je n’ai plus besoin de présenter le scénario, c’est toujours une suite logique de la saison 1. Je parlerai plutôt ici de l’avancée du scénario que je trouve bien plus pertinente.
Nous retrouvons nos 3 compères, Tanjiro, Inosuke et Zenitsu toujours dans le manoir de Shinobu. Après leur rude bataille dans le train de l’infini et la mort de Rengoku, Tanjiro s’entraîne malgré ses blessures. Il va décider de s’engager dans un voyage afin de rendre visite au frère, et au père de Rengoku, le but étant de leur remettre ses dernières paroles. De plus, Tanjiro a une potentielle piste sur sa Danse du Dieu du feu. À peine arrivé, Tanjiro se fait assez mal recevoir par Shinjuro le père de Rengoku. C’est donc avec Senjuro qu’il s’entretiendra. Après cette escale, Tanjiro rentre chez Shinobu, mais il est assez vite confronté à un nouveau Pilier.
Le Pilier du son, Uzui Tengen. Il est venu chercher du renfort afin de mener une enquête dans la ville de Yoshiwara, réputé pour son quartier de plaisirs. L’enquête est simple, retrouver les 3 femmes de Tengen qui ont chacune était recrutée dans des maisons closes. De plus, des rumeurs sur la présence d’un puissant démon se font entendre.
L’histoire de cet arc est simple, mais on prend plaisir à la suivre. Le mystère laisse assez vite entrevoir la réponse sur la suite des évènements ; mais les sensations ressenties sont bien présentes. Le seul point assez négatif, c’est peut-être la redondance qu’on peut avoir avec le dernier arc. Le schéma est assez similaire. Nos héros arrivent sur le lieu de mission, ils enquêtent un peu, trouve un démon supposé être fort, puis tombent sur un démon encore plus fort, un excellent combat a lieu entre le Pilier et le démon, le combat se clôture sur une retraite forcée du Pilier, et les espoirs reposent sur Tanjiro. C’est résumé grossièrement, mais c’est à peu de choses près le schéma suivi. Et c’est dommage que ça se ressente autant. Toutefois ça ne retire rien à la qualité de cet arc, qui pour moi hisse l’animé à son paroxysme.
En bref, même si j’ai eu un peu de mal avec Demon Slayer lors de sa première saison, la suite en vaut largement la chandelle. Et il me tarde de découvrir la suite lors de l’arc du village des forgerons.
Avancée du scénario : 4/5
Bon, je dois avouer que cette partie ne sera pas très longue parce qu’il n’y a pas grand-chose à en dire… L’animation est quasiment parfaite. Un travail de dingue dont les animateurs de ufotable ont le secret. Les phases de combat sont dynamiques, les chorégraphies sont bonnes. On peut noter quelques phases en 3D, mais vraiment pour chipoter car ça ne change en rien la qualité des phases principales. C’est quelque chose qui m’avait davantage gêné dans le Train de l’infini face à la lune inférieure. Je pense que la chose que l’on retiendra tous, c’est le fabuleux combat entre Tengen et Gyutaro. Un gros point positif pour cet arc qui a dû nécessiter un travail colossal pour les animateurs, et tout ça pour notre seul plaisir visuel.
Animation : 5/5
Un point qui m’avait pas mal fait décrocher de Demon Slayer, ce sont ses personnages. Tanjiro qui était un Izuku 2.0, Zenitsu que je trouvais insupportable… toutefois j’ai toujours apprécié Inosuke qui sait me faire rire. C’est d’ailleurs un élément que je voulais noter, l’humour cet arc est bon. Dans la continuité du dernier arc, drôle, et pas lourd comme par moment dans la saison 1.
Mais je m’égare. Pour notre trio de Demon Slayer, c’est encore un bon point par rapport à l’arc précédent. J’ai beau adorer Rengoku, sa présence à fait beaucoup d’ombres à nos 3 compères. Cette fois, on a un approfondissement de Tanjiro. Son évolution dans ses techniques, sur sa connaissance ; mais aussi l’ingéniosité dont il fait preuve. En plus de devenir le disciple spirituel de Tengen, on sent vraiment une évolution dans le personnage. Alors, il reste toujours sur ces bases, à savoir être gentil et tout le reste. Mais j’ai pris plaisir à le suivre.
Cependant, les 2 autres ont été décevants. Inosuke est toujours fidèle à lui-même, mais j’attends vraiment SON moment. Tandis que Zenitsu fait pareil que les fois précédentes. Il chiale, s’endort et devient badass, et rechiale parce qu’il a mal. Ça donne presque l’impression que l’auteure ne savait pas quoi faire avec lui. À voir comme les choses évolueront dans la suite pour lui.
Petit aparté pour parler de Nezuko. Je trouvais ça dommage de la voir devenir un démon qui se contentait de griffer. Et là, on sent qu’un mystère commence autour d’elle. Ça relance un peu le « pourquoi est-elle devenue un démon ? ». Mais j’ai plutôt envie de dire, pourquoi est-elle devenue aussi forte ? Si je me souviens bien, un démon devient plus fort lorsque Muzan lui donne plus de sang. Cela voudrait-il dire que Muzan porterait un intérêt particulier à Nezuko ? Peut-être même lié au père de cette dernière ?
Enfin Tengen. Un personnage que j’ai beaucoup apprécié. On sent qu’il avait les mêmes convictions que Rengoku. Il fera d’ailleurs un petit comparatif avec ce dernier. C’est un personnage qui veut se donner un air sévère, mais qui est pourtant terriblement aimant, terriblement humain. J’espère que par la suite nous aurons encore un aperçu sur lui. Je reparlerai de son parcours dans la partie suivante avec Daki et Gyutaro, car il y a pas mal de choses à dire.
Personnages : 3/5
Enfin, le message de cette saison. Il est à la fois très simple, mais ne se met pas directement en avant. La fraternité. Et je dirai même, les liens du sang fraternel. On a forcément le lien qui est directement fait avec Nezuko et Tanjiro, mais on a aussi un parallèle fait avec Daki et Gyutaro. Ces 2 démons représentants la 6ème lune supérieure sont en fait l’autre face de la pièce que sont les frères et sœurs Kamado. Si Tanjiro et Nezuko sont prêts à sacrifier leurs vies pour sauver le monde, Gyutaro et Daki sont prêt à sacrifier le monde pour sauver leurs vies. C’est d’ailleurs aussi la source de leur pouvoir. Pour les vaincre, il faut leur trancher la tête en même temps.
De plus, Tanjiro nous dira lui-même que Gyutaro est comme lui, s’il avait mal tourné. Ça se remarquera notamment par la surprotection que Gyutaro peut avoir à l’égard de sa sœur. Un petit développement sur lui nous sera fait à la fin de la saison, sur ses origines.
Mais on peut aussi noter que le développement de Tengen se fait sur la fraternité. Ils étaient à la base neuf frères et sœurs, mais il n’en resta que deux. Je disais que Tengen était terriblement humain, et ça se remarque lorsque son dernier frère meurt. Il resta sur la tombe de sa famille pour leur rendre hommage. Cela peut paraître basique comme plan, mais il est lourd de sens quand on sait que Tengen est un shinobi ; une machine à tuer sans aucune émotion. J’ai d’ailleurs remarqué que la peinture qu’il a sur l’œil représente une fleur à 9 pétales, chaque pétale représentant un de ses frères ou sœurs. Un très bon message et maitrisé qui plus est pour cet arc de Demon Slayer.
Message : 4/5
Pour résumer :
La saison 2 de Demon Slayer a été une surprise, et des plus agréables. Le manga arrive dans sa phase finale en France, et l’animé m’a donné envie de me pencher sur le travail de Gotouge Kohoyaru. Je suis également en attente de la suite en espérant que le prochain arc sera tout aussi qualitatif que ce que nous avons eu cette saison. Pour rappel, les 2 saisons sont disponibles sur Wakanim et Crunchyroll. Et la saison 1 est disponible sur Netflix!