Accueil News Sandman, finalement une adaptation grâce à Netflix
Sandman, finalement une adaptation grâce à Netflix

Sandman, finalement une adaptation grâce à Netflix

par La Grande Ensifera 3 juillet 2019

Sandman, le comic book culte écrit dans les années 90, par Neil Gaiman va finalement prendre vie dans une série Netflix.

La série de contes sera dirigée par des grands noms du cinéma, pour faire revivre ces histoires datant de 1989.

Beaucoup de ses fans n’ont pourtant pas connu son oeuvre avec ses romans, mais avec son comics The Sandman.

L’histoire de Sandman

Publié de 1989 à 1996 par Vertigo, label DC Comics spécialisé dans les contenus pour adultes.

Par la richesse de son univers et la complexité de ses intrigues, Sandman a longtemps été considérée comme une œuvre inadaptable, au même titre qu’American Gods (mais qui a finalement été adapté). C’est une autre série inspirée de l’univers littéraire de Neil Gaiman.

Le personnage du Sandman fut à la base créé en 1974 par Jack Kirby et Joe Simon, mais malgré la popularité du personnage, le comics s’arrête après six numéros. Neil Gaiman souhaitait à l’origine reprendre le personnage et faire un reboot de la série, mais DC Comics ne l’autorisa qu’à la condition qu’il invente un tout nouveau personnage.

Finalement, il a garder le nom de Sandman et le concept de maître des rêves, mais a effacé tout le reste pour repartir à zéro.

À partir de cela, Gaiman en profite pour intégrer à l’histoire des dizaines d’inspirations venues des quatre coins du monde. Mais également de styles littéraires et graphiques divers, même si l’on reste toujours dans le style et univers.

Sandman, le synopsis

Sandman suit les aventures des sept Éternels, héros de contes fantaisistes, empruntant énormément aux mythologies contemporaines et antiques.

Lorsque l’histoire commence, Dream est emprisonné pendant 72 ans par Roderick Burgess, un magicien cherchant en fait à capturer Death, la soeur de Dream, pour échanger sa liberté contre l’immortalité. Dans la tête de Gaiman, il imaginait « un homme, jeune, pâle et nu, emprisonné dans une petite prison. Le genre de cellule dont les ravisseurs meurent en essayant s’échapper…

Il aurait un corps mortellement fin avec de longs cheveux noirs et des yeux étranges. » Et c’est ainsi que l’on découvre Dream, qui profite du rêve de l’un de ses ravisseurs pour s’échapper après toutes ces décennies d’attente pour la bonne opportunité. Une fois libre, il part à la reconquête de son royaume des rêves et restaure son influence sur l’univers.

Une adaptation qui fut compliqué

Après plusieurs tentatives avortées, l’adaptation du comics “Sandman”, va finalement voir le jour sous forme de série Netflix. Signée par Neil Galant, elle sera co-produite par l’auteur et scénariste David S. Goyer. Il avait notamment travaillé sur Batman Begins et Grey’s Anatomy.

Plusieurs essais d’adaptations ont eu lieu. Un projet de film Sandman avait été développé durant plusieurs années par Joseph Gordon-Levitt. Mais c’était avant que des “divergences créatives” avec les studios Warner, ne l’incitent à quitter le projet au printemps 2016. Mais plus tard, il est récupéré par Netflix.

Avant que ce soit officiel, la plateforme Netflix aurait passé un deal avec Warner Bros, qui est propriétaire des droits de la bande-dessinée. Mais elle est également sous le giron de DC Comics, la maison mère de Batman et de Superman. Ainsi, cela permet à leur branche DC Entertainment d’avoir signé leur plus gros contrat dans le cadre d’une création télévisuelle.

Après cela, Netflix a officiellement commandé une saison complète au scénariste Allen Heinberg, qui avait déjà travaillé sur Wonder Woman. Sous la supervision de Gaiman et de David S. Goyer. Il faut savoir que Netflix ne confirme jamais avant qu’un contrat ne soit signé.

Sandman sera l’adaptation en série, DC Comics, la plus chère jamais produite. Le montant précis du budget n’a toutefois pas été révélé.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

American Gods, la saison 3 se montre le temps d’une vidéo! | Gaak 18 octobre 2020 - 18 h 00 min

[…] l’origine, American Gods est un roman de Neil Gaiman (l’auteur de Sandman). La série adapte le roman éponyme ainsi que le roman dérivé Anansi Boys. Les deux premières […]

Reply

Laisse un commentaire