Aller au contenu
Accueil » Critiques » La série the Last of Us, une digne adaptation du jeu ?

La série the Last of Us, une digne adaptation du jeu ?

Terminée tout récemment le mois dernier, la série The Last of Us aura-t-elle tenu toutes ses promesses ? On vous répond de suite et sans spoiler !

Un jeu digne d’un film, The Last of Us se voit porté en série

Si vous êtes un gamer, il y a de très fortes chances que vous ayez mis les mains sur The Last of Us. Création du studio Naughty Dog (Uncharted) nous dressant un monde postapocalyptique où l’humanité est au bord de l’extinction. Sorti sur PS3 en Juin 2013, le succès fut très rapidement au rendez-vous, porté par sa narration et sa mise en scène qui ont complétement révolutionné le monde du gaming. Un second opus a vu le jour en 2020 sur PS4 et se hissant indéniablement parmi les meilleurs jeux-vidéos.

The Last of Us sorti en 2013

Qui dit succès, dit adaptation sur d’autres formats. Ainsi, Sony Playstation et HBO se sont associés pour réaliser une série sur le jeu éponyme. On retrouve Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann (co-créateur du jeu) au scénario et à la production. Dès son premier épisode, la série a affolé les charts avec des avis très positifs sur les différents sites dédiés (96% avis positifs sur Rotten Tomatoes).

Au casting, on retrouve Pedro Pascal (The Mandalorian) en tant que Joel Miller et Bella Ramsey (Game of Thrones) pour Ellie. Le choix de cette dernière fut beaucoup critiqué mais une fois la série sortie, les vestes se retournèrent. Je faisais également partie des médisants la concernant et pour le coup, l’alchimie entre les deux acteurs fonctionnent du tonnerre.

Mais où sont les infectés ?!

L’une des critiques que l’on voit le plus concernant la série The Last of Us est son manque absolu d’infectés. Car oui, si vous ne connaissez pas la licence, voici le synopsis :

L’humanité a été décimée à la suite de la mutation d’un champignon parasite, le Cordyceps. Vingt ans après le début de cette pandémie, Joel, Ellie et Tess, un trio lié par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu’il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu’à des survivants hostiles.

Alors est-ce un choix des créateurs d’avoir voulu minimiser les infectés afin de ne pas souffrir de la comparaison avec The Walking Dead ? Car après un début où ceux-ci sont plutôt bien présents, la série les efface peu à peu et on a même tendance à les oublier. Tandis que dans le jeu, la menace des infectés est toujours bien présente en plus de celles des êtres humains. Par contre, les infectés sont très bien fait, le claqueur et le colosse sont fidèles au jeu et donnent froid dans le dos. Mais apparaissent vraiment trop peu et c’est bien dommage.

C’est simple, quand vous le voyez il est peut-être déjà trop tard…

Une beauté visuelle mais un rythme parfois trop lent

Alors oui, The Last of Us a toujours eu un rythme particulièrement lent. En revanche, en tant que joueur, nous participons à l’action même s’il ne se passe rien de spécial à l’écran. La série a conservé la lenteur du jeu, certains diront que nous avons plutôt droit à un aspect contemplatif qui nous permettent d’observer tous les détails des décors. Car il faut le dire, la série est extrêmement plaisante à regarder, notamment avec un écran 4K HDR. On se sent immergé dans ces terres où la nature a repris ses droits. Hélas, après un premier épisode plutôt patate, on pique du nez aisément pendant 3-4 épisodes. Notamment le 3ème épisode qui se concentre sur 2 personnages secondaires dont, personnellement, on n’en a rien à faire. L’épisode avec Ellie et Riley est un peu dans la même veine, mais comme ça explique des choses sur Ellie, « ça passe ».

J’ai eu ce sentiment d’ennui pendant une bonne partie de la série. Il y a également le fait qu’ayant joué au jeu, connaître déjà toutes les intrigues et conclusions des arcs n’aident pas vraiment à rester scotché à son écran. Quelqu’un qui découvre la licence via la série prendra assurément plus de plaisir.

Moi en regardant cette purge d’épisode 3

En somme, une très bonne série pour les amateurs du genre, ensuite, si les séries ce n’est pas trop votre truc, ça risque d’être un peu compliqué, notamment le début. Le show de HBO comporte de nombreux moment longuet à vide qui donne réellement envie de dormir.

Une excellente adaptation et série, The Last of Us réalise le doublé ?

Si vous ne connaissez pas l’univers, la série est une excellente porte d’entrée pour faire la rencontre de Joel et Ellie. D’autant plus si vous affectionnez ce type de série proche du contemplatif par moment. Cependant, il faudra avoir le cœur solide car comme dans le jeu, le récit est plutôt tragique avec des finalités pas franchement joyeuses.

Si vous connaissez le jeu, je crains de dire que la série ne vous apportera rien de plus. Vous connaissez déjà tous les éléments de TLOU et n’êtes que spectateur cette fois-ci. Alors si vous êtes un immense fan, vous allez aimer pointer du doigt les similarités avec le jeu mais ça s’arrêtera là. L’adaptation est tellement fidèle qu’on pourrait même la qualifier de « trop » fidèle. En revanche, on peut être ravi qu’une adaptation live action d’un jeu ait été pris autant au sérieux par ses producteurs et que la qualité soit présente aussi bien au niveau des décors que des acteurs.

Vous aimez les séries postapocalyptiques où les héros mettent en perdition leur humanité sur chaque action ? Alors The Last of Us est complètement pour vous ! Les 9 épisodes sont disponibles sur Amazon Prime Video.