Le Studio SHAFT l’annonçait vendredi dernier, le studio SHAFT Aoi a vu le jour à Shizuoka. Ce dernier se situe dans l’arrondissement d’Aoi. D’où le nom SHAFT Aoi, simple et efficace.
La petite histoire de SHAFT
Pour rappel, le studio SHAFT est le célèbre studio en charge d’animes comme Puella Magi Madoka Magica (ou Mahou Shoujo Madoka Magica), les Monogatari Series ou encore March Comes in like a Lion. Par ailleurs, le studio s’occupe d’un anime de l’été 2022. Il s’agit de RWBY Ice Queendom, qui, on le rappelle est une création américaine. Pour plus d’informations sur cet anime à venir, vous pouvez consulter cet article.
Le studio, fondé en 1975 par Hiroshi Wakao, est désormais présidé par Mitsutoshi Kubota. Il a commencé par réaliser des animes en sous-traitant pour d’autres studios comme le Studio Pierrot (Urusei Yatsura – Only you) ou encore la Toei Animation (Little Twins). A partir de 1995, le studio attaque son « premier » anime Juuni Senshi Bakuretsu Eto Ranger, un anime pour enfant en 39 épisodes. C’est surtout grâce à leur collaboration avec le studio Gainax (Gurren Lagann) sur les animes Mahoromatic, This Ugly Yet Beautiful World et He is my master entre 2001 et 2005 que le studio gagna en popularité. Le studio deviendra réellement populaire avec la sortie de Bakemonogatari en 2009 puis Puella Magi Madoka Magica en 2011.
SHAFT Aoi, un nouveau studio
Ce nouveau studio produira donc de une animation mélangeant animation traditionnelle et 3D CG . Le studio devrait être capable de réaliser toutes les étapes de l’animation, de l’in-betweening aux finitions. Nous ne savons toujours pas si le studio travaillera sur ses propres animes ou s’il accompagnera le studio principal de SHAFT. Les informations arriveront par la suite, encore beaucoup de questions entourent la fondation de SHAFT Aoi.
Sources : Crunchyroll, ANN, Twitter de SHAFT