Accueil Critiques Shaman King 2021, un remake à ajouter à votre watchlist?
Shaman King 2021, un remake à ajouter à votre watchlist?

Shaman King 2021, un remake à ajouter à votre watchlist?

par Balin 12 août 2021

Depuis le 9 août, Shaman King 2021, le remake de la série est disponible sur Netflix! Un remake qui vaut le coup? C’est la question du jour!

Les fans de la première heure le savent, Shaman King a eu une histoire plus que houleuse.
Le manga n’ayant pas su convaincre, et l’éditeur y avait mis brusquement terme. La « fin » ainsi donnée n’avait pas satisfait les fans japonais lors de sa sortie, en 2004.

Pour la première adaptation animée, c’est un peu pareil. Celle-ci ayant été diffusée de 2001 à 2002, elle ne proposait pas l’intégralité du récit.

Par la suite, Hiroyuki Takei a pu reprendre la fin de sa série (en changeant d’éditeur) et en proposer une version plus satisfaisante lors de la réédition en 2009. Il a par ailleurs continué la série en proposant une suite. Ainsi, SK: Flowers parut entre 2012 et 2014, suite next-generation. Et récemment, en 2018, Hiroyuki Takei a entrepris de proposer une nouvelle histoire: SK: The Super Star.

️Yoh Asakura, jeune garçon à l’allure nonchalante, se révèle être un shaman qui communique avec les morts.⁣ ⁣ 
Il est à la recherche d’un fantôme pour devenir un jour Shaman King, seul être qui puisse fusionner avec le « Great Spirit » et ainsi obtenir une puissance sans limite…⁣ ⁣ 
Mais pour cela, il devra participer au Shaman Fight, tournoi ayant lieu tous les 500 ans et qui détermine le Shaman King.⁣ ⁣ Pour y parvenir, il devra affronter d’autres shamans et leurs esprits dont les motivations ne sont pas toujours très nobles…⁣

En ce qui concerne le remake anime, il est sorti le 1er avril dernier au Japon. Il nous aura fallu attendre quelques mois avant de découvrir les 13 premiers épisodes de la série:

Mais alors, Shaman King 2021 partie 1, un bon remake?

Sur le fond:

Pour commencer, je dois avouer que je ne me souvenais plus vraiment de l’histoire de Shaman King. J’avais survolé l’anime à l’époque et il faut dire que ça remonte! Qui plus est, je n’ai jamais eu l’occasion de lire le manga. C’est donc quasiment une découverte pour moi, ce qui, il me semble, me permet d’être plus objectif.

L’anime introduit plutôt bien les personnages, l’histoire et les différents concepts de l’univers. On n’est vraiment pas perdu sur ce point. La quête de Yoh est simple: devenir le Shaman King et pour cela, il devra faire face à tout un tas d’autres Shamans. C’est un nekketsu tout ce qu’il y a de plus classique, plutôt bien écrit et avec un sous-texte écolofriendly qui est bien plus dans l’air du temps qu’à l’époque! Globalement c’est prenant et il y a des passages qui m’ont vraiment plu.

Néanmoins, on ne peut pas dire que l’histoire ait bien vieilli pour les fans de la première heure. On sent que c’est une série qui cible un public jeune (comme à l’origine) et ce, même si elle appuie sur la corde nostalgie.

Quel crack ce Horohoro!

De plus, j’ai trouvé que le rythme de ces 13 premiers épisodes étaient vraiment hyper rapide! (Il faut dire que cela correspond aux 26 épisodes du premier anime!). C’est une bonne chose car les évènements s’enchaînent bien, mais on aimerait pouvoir souffler un peu; ne serait-ce que pour prendre le temps de s’attacher aux personnages.

Sur la forme:

En ce qui concerne la forme, le studio Bridge a fait un super travail. L’animation est assez fluide, et similaire à ce qui se fait actuellement. Les effets sont plutôt bons, et les combats bien chorégraphiés je trouve. On regrettera quand même le manque de « punch » dans les confrontations. On veut que ça défonce!

Le gros plus pour moi, c’est la bande-son : Yuki Hayashi rend une superbe copie. Même si l’on regrette un peu l’opening VF évidemment.

En parlant de VF d’ailleurs, je dois dire qu’elle était plaisante à regarder. C’était sympa de retrouver les doubleurs originaux. Quelques éléments m’ont fait tiquer cependant: les attaques « signatures » sont tantôt traduites, tantôt en VO. C’est assez perturbant. J’aurais préféré que tous les noms soient laissés en VO.

En conclusion, Shaman King 2021 fut pour moi un anime divertissant et prenant et ce, malgré les problèmes de rythme et un léger manque d’ambition. J’espère que la série osera plus par la suite!

On finit évidemment par l’opening VF, superposé aux visuels de ce remake !

L’avis de notre CM:

« Un bon remake vraiment mais un animé qui a aussi mal vieilli je trouve par rapport aux nekketsus d’aujourd’hui ».

L’avis de Winni-sensei:

« Un bon remake qui peut permettre à la nouvelle génération de découvrir un shonen culte, cependant, c’est dommage que le rythme soit accéléré voire limite rushé pour certains évènements importants. »

La Team te suggère aussi