Aller au contenu
Accueil » Critiques » SHOW-HA SHOTEN! : Bakuman, mais avec des humoristes !

SHOW-HA SHOTEN! : Bakuman, mais avec des humoristes !

  • Balin 
Show-Ha Shoten, Avis, review, Critique, tome 1, Akinari Asakura, Takeshi Obata, Kana, Death Note, Bakuman, humour, shonen,

Pour cette review, on parle d’une des dernières nouveautés Kana, par Takeshi Obata et Akinari Asakura. Voici mon avis sur le tome 1 de SHOW-HA SHOTEN !

Les Trésors du Nain

SHOW-HA SHOTEN!, tome 1

Si l’objet livre est dans les standards de la collection Kana, il me paraît important de préciser que le tome 1 bénéficie d’une jaquette réversible (pour son premier tirage) ainsi que d’un mini poster à l’intérieur ! Des petits bonus tout à fait sympathiques !

Show-Ha Shoten, Avis, review, Critique, tome 1, Akinari Asakura, Takeshi Obata, Kana, Death Note, Bakuman, humour, shonen,
© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

Azemichi Shijima est un adolescent doté d’un bon sens de l’humour, mais qui ne se sent pas à l’aise devant les gens à cause de sa grande timidité. Taiyō Higashikata, lui, était un acteur de génie lorsqu’il était enfant et il est capable d’improviser comme personne ! Même si ces deux lycéens aux personnalités différentes n’ont pas suivi la même voie, ils sont tous deux animés du même but : devenir les plus grands humoristes du pays ! Voici l’histoire de deux jeunes gens qui luttent de toutes leur forces pour réaliser leur rêve en devenant les rois de la comédie !

J’en profite pour saluer le travail de traduction de Rodolphe Gicquel, qui n’a pas du être évident et qui rend plutôt bien.

La version Manga de STAND UP de M*rde ?!

Avec SHOW-HA SHOTEN!, Akinari Asakura nous propose de découvrir l’univers du manzai. En nous présentant cette forme de comédie typiquement japonaise, où un duo se donne la réplique, l’oeuvre revêt un aspect didactique que j’ai apprécié. Il y a des passages drôles, mais paradoxalement, il ne s’agit pas des sketchs présentés (en tout cas, j’y suis resté hermétique).

Show-Ha Shoten, Avis, review, Critique, tome 1, Akinari Asakura, Takeshi Obata, Kana, Death Note, Bakuman, humour, shonen,
© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

Ne vous y trompez pas, le manga n’est pas une comédie ! Il esquive ainsi l’écueil d’un humour forcé, ou trop propre au Japon. L’oeuvre s’attache plutôt à montrer la difficulté de conquérir un public et les mécanismes du rire, évoquant justement le fait que l’humour n’est pas universel. Le traitement me paraît cependant superficiel pour l’instant, et d’autres thématiques sont expédiées (comme l’anxiété sociale).

Thème : 4/5

Au delà d’un thème principal original, SHOW-HA SHOTEN! propose un scénario qui rappelle Bakuman a bien des égards. L’histoire débute avec deux génies qui se rencontrent et qui décident de s’associer pour devenir les meilleurs dans leur domaine. Akinari Asakura va même jusqu’à donner à son protagoniste la même motivation que Mashiro : séduire la fille qu’il aime.

Show-Ha Shoten, Avis, review, Critique, tome 1, Akinari Asakura, Takeshi Obata, Kana, Death Note, Bakuman, humour, shonen,
© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

La seule différence, c’est le contexte du manzai, qui permet d’avoir un ton plus léger. Il y a bien une tension liée à la compétition, ou bien au trac, mais le fait que ce soit ponctué de revirements comiques donne une énergie agréable à l’ensemble. Finalement, c’est shonen nekketsu classique plaisant, mais pas surprenant.

Scénario : 2,5/5

Du point de vue des personnages, le tome 1 de SHOW-HA SHOTEN! se concentre surtout sur son binôme : Azemichi Shijima et Taiyo Higashikata. Ce sont des protagonistes attachants, mais on retrouve beaucoup de similitudes avec Muto Ashirogi de Bakuman, bien que Taiyo se démarque un peu.

© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

En dehors de ces deux là, on a droit à un duo qui fait office de rival et de maître; ainsi qu’un autre duo de génie. Rien de transcendant, même si les caractères sont haut-en-couleurs. Le bémol viendra du manque de représentation féminine dans ce premier tome. La bien-aimée d’Azemichi, Mizuha Yamamoto n’a aucune consistance; et Akane Hanamori n’est qu’un faire-valoir.

Personnages : 2,5/5

Graphiquement, SHOW-HA SHOTEN! est signé du grand Takeshi Obata. Un trait soigné, maîtrisé. Et si son style marqué accentue les ressemblances avec Bakuman, il propose tout de même quelque chose d’assez différent ici, plus épuré et léger encore. Les designs sont réussis, avec des personnages qui ont un côté passe-partout tout en restant très identifiables.

Show-Ha Shoten, Avis, review, Critique, tome 1, Akinari Asakura, Takeshi Obata, Kana, Death Note, Bakuman, humour, shonen,
© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

Le travail sur les expressions de visage est colossal, et fait mouche : les émotions sont vives et communicatives. Du point de vue du découpage, c’est une introduction que j’ai trouvé chargée. Les pages sont denses, avec beaucoup de textes. Finalement, ce qui m’a manqué, ce sont des doubles pages percutantes.

Visuels : 4/5

SHOW-HA SHOTEN, en résumé :

💎 LES POINTS FORTS :

  • Le thème atypique du manzaï
  • Une histoire plaisante et prenante.
  • Un duo attachant.
  • Un dessin de grande qualité.

🪨 LES POINTS FAIBLES :

  • Schéma redondant par rapport à Bakuman.
  • Manque de personnages féminins.

Note globale : 13/20

L’avis d’emma sur SHOW-HA SHOTEN! :

Sur l’étalage de Kana, en pleine Japan Expo, une nouveauté attire ma curiosité : SHOW-HA SHOTEN, le nouveau manga de Takeshi Obata. Cette fois-ci le célèbre mangaka revient avec Akinari Asakura, et non pas Tsugumi Ohba, auquel il nous a souvent habitué.

Au programme un shônen frais centré sur l’humour. L’idée paraît novatrice, je me laisse tenter. Rapidement, je feuillette l’ouvrage. L’évidence est frappante : suis-je en train de lire SHOW-HA SHOTEN ou Bakuman ? Certes, l’idée de départ n’est pas la même (le scénariste non plus) : nous ne nous intéressons pas aux mangakas mais bien aux humoristes.

Pourtant, les ressorts scénaristiques semblent bien trop proches et voilà qu’arrive déjà la première déception. Un duo de jeunes adolescents prêts à tout pour réussir leur rêve commun, la jeune fille quasiment inconnue qui alimente la détermination du jeune héros, des objectifs-paliers représentés par des prix ou des concours, des personnages féminins totalement anecdotiques voire inexistants… Il y a de quoi grincer des dents (quoi qu’une petite lueur d’espoir demeure dans le perso d’Hanamori).

La lecture n’en reste pas moins agréable. Les planches sont sublimes, le découpage dynamique et on se laisse porter par l’ambition des deux prodiges. Problème : l’humour. Nous le savons, l’humour japonais est bien différent du nôtre et souvent les blagues ne font pas mouche. Pas un haussement de sourcil, pas un rire. Paradoxalement, les moments hors des sketchs sont ceux qui me font le plus sourire.

En bref, une œuvre qui reste dans l’ombre des prédécesseurs, malgré elle. Mais à laquelle on veut bien laisser une chance, tant qu’elle tente de la saisir dans les prochains chapitres. A suivre…

Note : 13/20