Accueil NewsGaming Smash Bros Ultimate, le tout dernier combattant enfin dévoilé !
Smash Bros Ultimate, le tout dernier combattant enfin dévoilé !

Smash Bros Ultimate, le tout dernier combattant enfin dévoilé !

par Louis 7 octobre 2021

L’Heureux élu est…

Le 6 octobre dernier, dans une dernière présentation teintée d’humour, de mélancolie et d’émotion, Masahiro Sakurai a dévoilé le tout dernier combattant de Super Smash Bros Ultimate. Et il s’agit de… Sora de la licence Kingdom Hearts ! Et oui ! A l’heure où l’intégrale des jeux de cette licence seront bientôt tous disponibles sur Switch (Date encore à annoncer) ce n’est nul autre que son bien connu protagoniste qui intègre enfin le catalogue colossal des personnages jouables d’Ultimate. Maintes fois réclamé par les fans, il s’ajoute aux autres combattants du 2eme Fighter Pass, et vient ainsi conclure ce dernier, en même temps que la fresque immense des combattants déjà disponible.

Pour autant, l’enquêteur que je suis à su déceler quelques critiques, sur ce merveilleux monde qu’est les réseaux sociaux. Ces critiques sont assez mineures, et on peut se demander si elles sont pertinentes ou non.

Un bon choix de combattant ?

Pour commencer, on a eu les reproches habituelles, à base de « encore un épéiste ?! « , « Il est où Waluigi ?! », « D’autres persos auraient été plus cohérents » On peut effectivement regretter certains personnages qui, au final, ne seront jamais jouables.

Un sondage effectué lors de la sortie de Super Smash Bros for Wii U/3DS, a révélée que Sora était le combattant le plus demandée par les joueurs. Un choix logique donc, répondant à la majorité. C’est dommage pour Waluigi. Mais la démocratie a parlé.
Quelques réserves sur la version du personnage, venant de Kingdom Hearts 1er du nom, sont aussi apparues. Pour autant, je trouve à titre personnel que c’est très mineur comme « défaut ». Surtout quand on voit ensuite les nombreux costumes possibles, dont ceux du 2ème ou 3ème opus, et de Dream Drop Distance. De plus, dans ce dernier, Sora redevenait plus jeune, donc ce costume sied parfaitement avec cette version.

Smash Bros et Kingdom Hearts

Les pistes audios, au nombre de 9, bien qu’elles soit toutes d’une qualité indéniable (quelles musiques de Kingdom Hearts ne l’est pas, de toute façon ?) se démarquent malheureusement par l’absence de quelques titres cultes. Comme Dearly Beloved, par exemple, musique bien connue des écrans titres. Elle est ici reléguée à un simple bonus, seulement disponible avec vos sauvegardes du jeu Kingdom Hearts Melody of Memory.
On peut regretter aussi le fait que les musiques n’aient subi aucun arrangement, contrairement à de nombreux autres morceaux d’autres licences.

Quant au seul stage ajouté, il s’agit de la Forteresse Oubliée, ou Hollow Bastion pour les plus anglophones d’entre vous. Un lieu qui est, certes, culte du premier jeu, mais qui aurait mérité d’être accompagné de 1 ou 2 autres stages bien plus emblématiques. Mais à part ça, notons quand même sa qualité, en particulier son décor, fourmillant de petits détails fidèles à l’original, qui feront plaisir au plus nostalgique d’entre nous. Notons aussi qu’une fois le temps presque écoulé, le stage change et est transporté dans un endroit bien connu de la saga, à l’intérieur du cœur. Un moyen très intelligent et pertinent pour Nintendo de faire apparaître quelques autres personnages importants de la saga à travers leurs cœurs, comme Riku, Ventus, Roxas, Xion, Terra, ou Aqua. A défaut de pouvoir les jouer, c’est une très belle manière de les faire tout de même apparaître à l’écran.

Le cœur d’Aqua, lors de la Chute vers le cœur

La fin d’une ère

Toutefois, il faut se rappeler que c’est ici le tout dernier combattant du jeu Super Smash Bros Ultimate. Que le jeu, après toutes ces mises à jours, son importance depuis sa sortie, tourne une page. Le jeu est finalement complet, fini.
Ne ferions nous donc pas mieux de nous contenter de tout le contenu que nous avons déjà eu ? De remercier Nintendo et notamment Sakurai pour tout le travail fourni ?

On peut faire de nombreux reproches à la licence Smash, notamment sur la gestion de Nintendo par rapport à certains points. Toujours est-il que Super Smash Bros Ultimate est un jeu qui a rassemblé et diverti au plus haut point. Avec un contenu large et hautement qualitatif. C’est rare qu’un jeu propose autant de personnages jouables issus de différents univers.

Une porte symbolique se ferme

Dans un dernier Trailer étrangement touchant, alors que la flamme de la licence s’éteint, une dernière scène laisse place à la keyblade. Qui elle-même laisse place à notre ultime combattant, Sora.
Ce choix est au final tout trouvé pour conclure ce jeu, tant il est empli de symbole, quoiqu’en dise les critiques.


Qui de mieux qu’un perso issu d’un jeu crossover mélangeant plusieurs univers, pour conclure un jeu de combat crossover mélangeant plusieurs univers ?

Finir sur la licence Kingdom Hearts, qui parle d’amour et de cœur, est intelligent de la part d’une saga comme Smash. Car cette dernière, quoi qu’on en dise, aura montré autant d’amour pour le jeu vidéo que de nombreuses autres licences.

Comment ne pas voir une symbolique dans ce serrage de main final entre Sora (représentant Disney), et Nintendo (incarné par Mario), qui a toujours désiré être le Disney des Jeux Vidéos.
Une porte s’est fermée, et celui qui a la clé de cette porte rejoint tous ces autres personnages. Et ceci, dans une toute dernière et ultime rencontre.

Le set de combattant Sora, avec stages, musiques et esprits inclus seront disponible le 13 octobre prochain, dans le Fighter Pass 2 !

En attendant, venez prendre des nouvelles d’une ancienne combattante de Smash ici !

La Team te suggère aussi