De rumeurs en rumeurs, on savait tous que la PS5 Pro était quelque part dans un carton. Il aura fallu attendre la conférence de Sony de ce jour pour enfin la voir.
4K 60FPS en simultané, La puissance à l’état pur pour la PS5 Pro
On ne pourra pas dire que l’attente fut courte concernant la révélation de la PS5 Pro. Une rumeur née depuis un sacré moment mais que tout le monde savait plus ou moins véridique. Récemment, les choses se sont amplifiées avec notamment le logo des 30 ans de Playstation dont une silhouette n’était clairement pas une PS5 classique. Celle-ci ressemblait comme deux gouttes d’eau à un leak d’un dessin de la version Pro de la console de Sony.
Puis Sony a décidé d’annoncer une conférence en ligne présentée par Marc Cerny aka l’architecte de la PS5. Là, c’était certain, nous allions découvrir la nouvelle console de Sony !
Il aura fallu attendre aujourd’hui 17h pour que la belle présente ses couleurs. Après un discours de Marc Cerny sur les performances actuelles de la PS5, la comparaison avec la version PRO a de suite été faite. La PS5 Pro pourra tout simplement faire du 4K 60Fps (voir 120 pour certains jeux) en simultané là où sa grande sœur pouvait faire soit l’un soit l’autre via les modes performances et réalité.
Le Ray-Tracing a également évolué, permettant des reflets et autres effets miroirs relativement époustouflants. Autre nouveauté, l’IA maison de Sony fait son entrée, le PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution). Cette dernière boostera vos jeux et upscallera virtuellement la qualité de ces derniers. Un peu comme on peut le voir avec certains émulateurs PC. Curieux de voir le résultat et comparatif. La belle embarque également un SSD de 2To, bim !
Après tous ces détails mis en lumière, c’est l’heure du prix, et on ne vous cache pas que ça pique. La PS5 Pro sera disponible le 7 Novembre au prix de 799.99€, soit le prix le plus cher pour une console à ce jour. Autre point négatif, celle-ci n’inclura pas de lecteur de disque et le socle vertical sera vendu séparément. Donc il faudra encore ajouter des euros. A ce prix, c’est assez douloureux.
Ferez-vous le pas ?