Ça y est, la campagne de précommandes du Spatule Jump s’est terminée ce 28 juillet 2024. C’est non sans émotion que nous assistons à un tournant marquant pour la communauté otaku francophone.
Le Jump à la française : Spatule Jump
En effet, c’est un pari audacieux réussi pour le Chef Otaku (1 millions d’abonnés sur YouTube) : créer le Spatule Jump, équivalent français du Shōnen Jump – magazine mythique japonais de prépublication mangas depuis 1968.
À la clé, seront mises en avant 5 histoires courtes originales d’artistes francophones regroupées dans un livre grand format produit en Bretagne. Humour, horreur, aventure, style léché ou vintage… il y en a pour tous les goûts. À noter que le Chef souhaite reverser 20% des parts aux artistes. En général, ce chiffre tourne autour de 10% du prix du livre.
La volonté du Chef est de combler le vide assez incohérent de l’exposition du manga francophone. Bien que nous possédions moults talents encore méconnus. Et les fans sont au rendez-vous pour supporter ce projet avec :
- 700 participations à l’appel,
- 4 130 contributeurs,
- environ 200 000€ de ventes,
- soit plus précisément +576% par rapport à l’objectif initial de 35 000€.
Surprenant, mais pas tant que ça quand on sait qu’en France, 39 millions de mangas ont été vendus en 2023 (Statista). Ces résultats plus que satisfaisants assurent la parution du n°0 du Spatule Jump ainsi que son futur n°1. Cette initiative va sûrement retentir dans le milieu de l’édition et enfin mettre le vent en poupe pour nos artistes francophones en devenir.
En sachant que la communauté otaku a longtemps été mise à l’écart, il semblerait toutefois que de grandes institutions commencent enfin à s’intéresser à ce média comme le montre le récent lancement de Doruido, premier manga audio par France Culture. Les choses bougent enfin et on pourra dire : j’y étais.