Aller au contenu
Accueil » Critiques » SPY CLASSROOM : Entre ASSASSINATION CLASSROOM et LYCORIS RECOIL !

SPY CLASSROOM : Entre ASSASSINATION CLASSROOM et LYCORIS RECOIL !

  • Balin 
Spy Classroom, Avis, Review, Critique, Animé Hiver 2023, ADN, Saison 1, Saison 2, Spy x Family, Assassination classroom, Lycoris Recoil, teaser, Trailer, Bande-annonce, Vidéo, Spy room, Spy Kyoushitsu, Anime été 2023, Juillet 2023, date de sortie,

On continue les reviews des anime de l’hiver 2023 avec un titre d’ADN ! Voici mon avis sur la saison 1 de SPY CLASSROOM !

Je vous avais présenté la série dès son annonce, puis on vous avait permis de suivre sa promotion… Voici de quoi parle SPY CLASSROOM :

Dans un monde où les pays se sont engagés dans une guerre de l’ombre depuis un conflit militaire dévastateur, Klaus, un brillant espion, crée l’organisation « Etincelle » : celle-ci a pour objectif de mener à terme des missions qualifiées « d’impossibles », dont le taux de mortalité avoisine les 90 %. À la recherche de nouvelles recrues, le jeune homme repère sept jeunes filles, dont Lily formée dans une des nombreuses institutions spécialisées du pays. Ne possédant toutefois aucune expérience de terrain, elles devront d’abord prouver leur valeur en élaborant un stratagème afin de vaincre Klaus. Qui sortira vainqueur de ce jeu de dupes ?

La première saison de l’anime compte 12 épisodes, qui sont à retrouver sur ADN

Et je vous en parle en vidéo sur mon compte Instagram !

SPY CLASSROOM :

Ces 12 épisodes de SPY CLASSROOM adaptent les deux premiers volumes du light novel mais aussi des histoires dérivées. Un choix audacieux qui se révèle malheureusement peu payant. En effet, cela a pour conséquence un rythme assez étrange. C’est flagrant dans le premier arc. En trois épisodes, on a une introduction, un développement et une conclusion, pour qu’ensuite, l’histoire revienne pendant quatre épisodes sur les événements en détaillant ce qu’il s’est passé… Pour ce qui est de la suite, on sent que certains éléments du récit d’origine n’ont pas été adaptés. Plusieurs passages deviennent donc difficilement compréhensibles. Mettre de côté l’adaptation des spin-off pour se concentrer sur l’histoire principale m’aurait paru plus judicieux. De plus, cela aurait évité les longueurs dues à ces missions « vides ». Néanmoins, si l’on accepte de poser son cerveau, l’anime reste un divertissement acceptable.

Scénario : 2,5/5

En ce qui concerne les visuels, SPY CLASSROOM propose une animation plutôt correcte. Elle n’a rien de transcendant, pas d’effets lumineux ou de touche originale : c’est simplement dans les standards des animés saisonniers. On peut noter un certain travail sur les character-design; les filles de l’Étincelle sont assez différentes les unes des autres pour qu’elles soient reconnaissables. Néanmoins, cela reste des apparences classiques des anime « Cute Girls Doing Bad Things ». On peut aussi noter une certaine sexualisation, pas nécessaire mais souvent présente dans le genre. Pour ce qui est de Klaus, il est à la fois banal et mystérieux, ce qui convient assez bien à son statut d’espion. Au delà de ça, l’anime propose de bonnes mises en scène, ce qui vient compenser l’aspect un peu lisse des visuels. Les ambiances sont plutôt bien gérées et il en va de même pour les décors.

Visuels : 3,5/5

Les personnages de SPY CLASSROOM sont nombreux, et la difficulté avec les grandes distributions, c’est de donner un temps d’exposition suffisant à chacun. Lily, Sybilla, Sara et Grete, ont droit ainsi à un développement correct. On apprend à connaître les personnages : leur caractère, leurs forces, leurs faiblesses à travers les épisodes qui leur sont consacrés. Elles sont assez attachantes. En revanche, pour les autres espionnes, elles ne sont développées qu’en filigrane. Il est peut alors être difficile de retenir leur nom… Toutes ne sont donc pas approfondies de la même manière. C’est un de mes gros regrets, mais j’imagine qu’en 12 épisodes, il fallait faire des choix. Klaus quant à lui est plutôt plaisant à suivre. Malgré son côté Deus Ex Machina, on le voit évoluer au cours de la série. L’absence du côté harem était également appréciable ! Les antagonistes sont insipides, ils ne sont là que pour être tués… Dommage.

Personnages : 3/5

Avec son titre, on pourrait penser que SPY CLASSROOM est un anime qui met l’accent sur l’espionnage, sur des missions haletantes. C’est en partie vrai. On a droit à plusieurs affaires où les compétences des espionnes de l’Étincelle sont mises à rude épreuve. C’est toujours plaisant de découvrir leur aptitude unique. Cependant, j’ai trouvé que l’anime se perdait un peu. Klaus est le meilleur espion du monde mais aussi le pire pédagogue existant. Ainsi, pour transmettre son savoir aux jeunes filles, il opte pour la pratique : elles doivent le piéger, le battre ! C’est une idée assez pertinente, mais j’ai trouvé l’exécution assez inappropriée. Là où Assassination Classroom proposait une certaine tension dans les tentatives d’assassinat de Koro-sensei, ici, tout est tourné en dérision. Finalement, l’anime se révèle être une comédie dans laquelle l’espionnage est relégué au second plan. C’est un peu dommage, même si c’était divertissant.

Thèmes : 3/5

SPY CLASSROOM, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un bon divertissement.
  • Des visuels très corrects.
  • Des personnages auxquels on s’attache.

🪨 Les points faibles :

  • Le manque de développement de certains personnages.
  • Un rythme désastreux.

Note globale : 12/20

Pour ceux qui sont intéressés par l’anime, sachez que la saison 2 de l’anime arrive en juillet 2023 !