Accueil Critiques Tales Of Arise : vers une renaissance de la saga ?
Tales Of Arise : vers une renaissance de la saga ?

Tales Of Arise : vers une renaissance de la saga ?

par Goraikou 27 septembre 2021

Tales of, une licence intemporelle et polyvalente

Tales Of Arise, le nouvel opus de la célèbre saga des Tales Of est sorti sur la plupart des plateformes le vendredi 10 septembre 2021. Il est développé par BANDAI NAMCO Entertainment. Ce jeu signe le retour de l’une des sagas les plus connues du genre JRPG.

En effet, le dernier Tales Of de la saga principale remonte à Tales Of Berseria en 2017. Juste avant, on trouve Tales Of Zestiria. Ce dernier étant peut-être plus connu grâce à son anime Tales Of Zestiria The X disponible sur ADN. De nombreux jeux ont vu le jour depuis 1995 et Tales of Phantasia. La licence fait également parler d’elle grâce à ses animes et mangas.

Synopsis

L’histoire de Tales of Arise suit les aventures d’Alphen, un habitant de la planète Dahna. Depuis 300 ans, Rena, la planète voisine impose sa volonté à Dahna grâce à sa supériorité technologique. Ils en ont profité pour mettre en esclavage tous les habitants de la planète.

Alphen qui ne supporte plus cette situation va se joindre à la résistance afin de renverser l’autorité mise en place dans sa région et c’est ainsi qu’il fera la rencontre de Shionne, une Rénienne qui partage le même objectif que lui pour des raisons mystérieuses. Ensembles, ils combattront pour changer le destin qui leur était réservé.

Tales of Arise, un nouveau souffle pour la saga

Le jeu annoncé lors de l’E3 2019 était attendu par des milliers de fans qui n’auront pas été déçu à en croire les notes attribuées par les plus grands critiques jeux vidéo. Il faut dire que le jeu séduit : les mécaniques qui ont fait le charme des opus précédents sont conservées mais les combats sont rendus encore plus dynamiques grâce aux nouveaux systèmes de combos et frappes bonus. Des combats fluides, donnent envie de tester toutes les possibilités de combinaisons.

Les ennemis et monstres sont repensés et plus impressionnants et donnent un nouveau souffle à la saga qui semble gagner en maturité visuellement. Certaines caractéristiques sont ajoutées pour l’exploration de ce monde semi-ouvert, essentielles aux RPG, rendant l’expérience immersive et passionnante. On apprécie également le développement des différents personnages qui ne sont pas mis de côté. Nous pourrons donc en apprendre plus sur les motivations de nos héros.

Une direction artistique à la hauteur d’un Tales of

Nous avons donc droit à un gameplay repensé mais également à de nouveaux décors à couper le souffle notamment avec l’Unreal Engine 4. On retrouve Minoru Iwamoto à la direction artistique ainsi qu’au chara-design. Les cinématiques sont d’une grande qualité, comme espéré de la part du studio d’animation Ufotable (Fate Series, Demon Slayer).

On n’oublie pas la signature des Tales Of avec des musiques d’ambiance signées Motoi Sakuraba (Dark Souls, Super Smash Bros). Ces musiques restent toujours aussi prenantes. A écouter sans modération. L’opening ⌈HIBANA⌋ de kankakupiero nous plonge dans l’ambiance : on en apprend plus sur les personnages pour commencer à aborder leur histoire.

On saluera également la performance des seiyū dans la version japonaise avec notamment Matsuoka Yoshitsugu (Kirito, Inosuke) qui double le personnage de Law.

L’opening de Tales of Arise, une entrée en matière des plus prometteuses !

Bilan du jeu

Ce nouvel opus possède donc de nombreux points forts :

  • des musiques et des ambiances sonores de grande qualité
  • des graphismes sublimés par l’Unreal Engine 4
  • un scénario des plus intéressants et des personnages bien développés
  • des combats encore plus dynamiques que les précédents opus
  • une difficulté ajustable tout au long de l’aventure, idéal pour les novices tout comme pour les vétérans

Cependant, on retrouve tout de même quelques points faibles :

  • des combats parfois brouillons à cause du grand nombre de personnages qui peuvent attaquer simultanément
  • un système d’arbre de compétence complexe qui demande une certaine expérience pour l’optimiser

Malgré tout, ces quelques points faibles relèvent surtout de la nouveauté et on finit par s’y habituer assez vite. Cet opus est donc un quasi sans-faute et les dizaines d’heures passées devant notre écran ne sont que du bonheur.

Note globale de Tales of Arise : 19/20

La Team te suggère aussi