La PlayStation 1 est sans conteste l’Age d’Or pour Squaresoft qui nous a fourni des J-RPG cultes. Parmi ces grands classiques, il en est un qui n’avait jamais atteint nos frontières : Chrono Cross. Ce jeu se déroule dans le même univers que Chrono Trigger. Alors que le jeu a séduit au Japon et en Amérique du Nord, l’Europe n’a jamais connue de sortie officielle pour cette aventure. Avec le remaster Chrono Cross the Radical Dreamer, les français peuvent enfin découvrir ce classique du J-RPG sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Dans cet article, j’aborde pour la toute première fois l’univers. C’était une découverte totale pour moi. Vous trouverez cependant plus bas un avis comparatif de Naru qui avait lui déjà joué à l’original.
L’histoire de Chrono Cross
Vous incarnez Serge, un adolescent qui vit dans un paisible petit village de pêcheurs. Tandis qu’il regarde l’horizon sur la plage avec son amie d’enfance Léna, il perd connaissance. Lorsqu’il reprend ses esprits, Léna n’est plus là et personne ne semble le reconnaître. Pire, il va vite découvrir que dans ce monde, il est mort depuis 10 ans ! Avec l’intention de découvrir ce qu’il s’est passé, Serge va se lancer dans une aventure palpitante et parsemée de voyages entre deux univers parallèles où il va rencontrer de nombreux personnages hauts en couleurs qui vont l’aider dans ses réflexions, notamment sur le temps qui passe et la trace qu’on laisse dans le monde.
Chrono Cross va jouer avec les dimensions parallèles tout comme son prédécesseur Chrono Trigger jouait avec le temps. Le jeu sera en partie basé sur vos choix. Ainsi vous allez rencontrer plus d’une quarantaine de personnages jouables. A vous de décider qui fera partie de votre équipe ! Également, en fonction de vos choix, le jeu vous propose pas moins de 13 fins différentes !
De grands noms ont travaillé sur le jeu. Nous retrouvons sur le projet, Masato Kato au scénario (Chrono Trigger, Xenogears, Baten Kaitos), Hiromichi Tanaka à la production (Final Fantasy, Secret of Mana, Xenogears) et Yasunori Mitsuda à la composition (Chrono Trigger, Xenogears, Xenoblade), qui nous offre une bande originale magnifique.
Une mécanique de jeu unique
Le système de combats de Chrono Cross est unique dans son genre. J’aurais apprécié un tutoriel dès le début du jeu. Au lieu de cela il faut chercher un PNJ. Quitte à faciliter l’expérience de jeu, cela aurait été bienvenue.
On vous propose des affrontements au tour par tour, mais vous bénéficiez d’une jauge d’endurance qui vous permettra de réaliser vos attaques. De plus, vos attaques sont divisées en trois catégories : frappe légère, moyenne ou forte. Cependant, elles bénéficient d’un pourcentage de réussite inversement proportionnel à leur puissance. A vous d’élaborer une stratégie en combinant force et chances de succès.
De plus, on trouve un système Effet de Champ, basé sur la couleur assignée à vos sorts et techniques. Il existe 6 couleurs : Bleu, rouge, jaune, vert, noir et blanc. Chaque fois qu’un élément est utilisé, il va ajouter sa couleur, ou en remplacer une, jusqu’à avoir des effets supplémentaires. Seulement il faut bien y réfléchir car un personnage ne peut utiliser une technique ou une magie qu’une seule fois par combat ! Le système des couleurs est plus poussé, je vous laisse le découvrir dans le jeu !
Chrono Cross nous propose donc un système de combat plus complexe et laisse au joueur le soin de peaufiner des stratégies.
De plus, après avoir avancé dans le jeu, vous obtenez la possibilité de naviguer entre les deux mondes parallèles. Ce sera même une nécessité pour progresser et débloquer des situations.
Notons aussi que Chrono Cross ne propose pas de système de level up standard pris avec de l’expérience. A l’instar de Suidoken ou SaGa Frontier, votre niveau d’étoiles augmentera après un combat de boss uniquement. Les combats aléatoires vous permettront d’augmenter certaines stats de personnages jusqu’à un palier qui se verra lui-même évoluer après un combat de boss.
Radical Dreamers
Radical Dreamers – le Trésor interdit-, est un visual novel qui à l’origine n’est sorti qu’au Japon sur un périphérique de la Super NES, le Satellaview.
Cet épisode est une sorte de pont entre Chrono Trigger et Chrono Cross, il a servi à l’ébauche de ce dernier. Il se présente donc sous la forme d’un visual novel, une sorte de livre dont vous êtes le héros, où le texte défile devant une image plus ou moins fixe. Les choix seront également importants dans cette partie car vous aurez là aussi des fins différentes en fonction de vos choix. Il faut environ 4 heures pour finir le scénario.
Le remaster
Pour le moment, je vous ai juste présenté le jeu. Intéressons nous à ce qu’apporte ce remaster. Notons que nous sommes face à un remaster, pas un remake. Comprenez par là que les développeurs n’ont pas refait le jeu, mais l’ont adapté aux résolutions actuelles.
Une sortie en France et une traduction complète
En premier lieu, évidemment, il permet au jeu de franchir nos frontières, ce qui n’est pas négligeable. De plus, le jeu bénéficie d’une traduction complète en français, bien travaillée. En effet, certains personnages parlaient avec des accents dans les versions originale et anglaise, et les traducteurs ont respecté ce point.
Nous retrouvons par exemple Arle, qui s’exprime en franco-italien pour remplacer le franglais de la version anglaise.
Des graphismes retravaillés
Graphiquement, le jeu a bénéficié d’un rafraîchissement dont il est possible, ou non, de profiter grâce à une option du menu principal. Les cinématiques, n’ont pas l’air d’avoir bénéficié de beaucoup de retravaille. Cependant, les arrière-plans ont été lissés numériquement leur donnant un aspect aquarelle et les modèles des personnages ont été retravaillés. Les portraits de personnages affichés lors des dialogues ont eux aussi bénéficiés d’un rajeunissement. La dessinatrice originale, Yûki Nobuteru a réalisé de nouveaux portraits pour l’occasion ! Les menus ont eux aussi été réhaussés en haute définition.
Je regrette tout de même un peu le format 4:3. Certes une option 16:9 est disponible mais il s’agit d’un zoom.
Options de confort de jeu
Comme les autres remasters de Square Enix, ou portages, Chrono Cross the Radical Dreamer Edition propose de nombreuses options pour faciliter la progression dans le jeu et le rendre moins chronophage.
Ainsi, nous retrouvons l’accélération de la vitesse du jeu dès le départ (elle était disponible originalement dans le new game +), l’attaque automatique lors des combats, la désactivation des combats aléatoires, et des options de boost des personnages. Vous pourrez notamment avoir la possibilité de rendre le personnage invincible où l’ennemi ratera toujours ses coups.
Les points négatifs
Je regrette un peu l’absence de sauvegarde rapide, mais ce qui m’a le plus embêtée sur le jeu est le framerate. Le jeu fait l’objet de nombreux ralentissements surtout quand le décor est chargé. J’ai eu quelques soucis avec des commandes données lors d’un ralentissements qui ne validaient pas ma commande mais une autre ! Naru me souffle que ce défaut était déjà présent dans la version originale. Je trouve dommage tout de même que cela n’ait pas été corrigé.
Conclusions sur Chrono Cross the Radical Dreamer Edition
L’avis de Shima
Pour ma part, Chrono Cross a été une découverte totale. Je me suis du coup plus concentrée sur l’expérience de jeu que sur le remaster en lui-même. J’ai découvert un jeu complexe à la mécanique unique et aux choix cruciaux qui rendent l’aventure interactive. J’ai jeté un coup d’œil aux graphismes originaux et sur nos écrans HD, ça pique les yeux, j’ai donc préféré prendre les nouveaux visuels. Habituée aux jeux de PS1 et leurs remasters, ou portages, je me suis vite faite aux graphismes. Ce qui m’a le plus transcendée, c’est l’histoire, sa richesse et ses rebondissements, et les réflexions qu’elle porte. De nombreuses thématiques sont abordées au premier ou second plan comme la trace que l’on laisse après sa mort, le racisme ou l’écologie. La bande originale est incroyable et sublime l’histoire en nous immergeant dans une ambiance onirique et mélancolique.
Le gameplay de Chrono Cross est riche et le voir ressortir sur nos consoles pour séduire un nouveau public ou rappeler les nostalgiques est une très bonne chose. Tout fan de J-RPG devrait tenter l’aventure Chrono Cross the Radical Dreamer Edition. Pour 20€ en dématérialisé, laissez vous embarquer dans les aventures de Serge à travers les univers parallèles !
L’avis de Naru
Chrono Cross reste indéniablement un grand jeu et le voir sortir sur nos consoles est un plaisir. Cependant, le remaster en lui-même est assez faible et pas forcément à la hauteur de ce que le jeu méritait. Le lissage numérique est discutable. De loin le rendu est beau, mais de près c’est brouillon. On sent qu’un IA s’est occupée du travail alors qu’un retravail manuel aurait donné un meilleur résultat.
Le principal problème reste les soucis de performances. C’était déjà un peu frustrant sur PS1 mais en 2022 c’est difficilement admissible. Toutefois ces défauts peuvent être potentiellement corrigés via un patch.
Si on met de côté ces défauts, le jeu possède d’indéniables qualités. La traduction entièrement française est un réel plaisir. L’aventure Radical Dreamers est elle aussi intéressante. Chrono Cross est et restera l’un des J-RPG de l’Age d’Or de la PS1. Il est un peu difficile de juger ce remaster car le jeu original en lui-même est formidable. Cependant, la remasterisation est assez décevante mais elle permet d’accéder à ce jeu culte pour la première fois en France et ce n’est pas négligeable !
Chrono Cross the Radical Dreamer : Résumé
Les points forts
- Un jeu culte enfin disponible dans notre pays
- Traduction française intégrale
- Le scénario, ses différents thèmes et l’univers
- Le système de combats
- La bande originale magnifique
- Les options de confort de jeu
- La possibilité d’alterner entre les nouveaux visuels et ceux d’origines
- Un coup de jeune visuel
- Le contenu Radical Dreamers en bonus
Les points faibles
- Le framerate et les performances globales
- Le rematser graphique un peu décevant
- (une option de sauvegarde rapide et un tutoriel de combat au début auraient servis)
Ce test a été réalisé à partir d’une version éditeur sur Nintendo Switch. Comptez environ 50h de jeu pour Shima et environ 30h pour Naru.
Source : Square Enix