Aaahhh Dynasty Warriors, une licence qui en a bercé plus d’un avec ses batailles 1 vs 100. Hélas, la saga aura disparu pendant 7 ans avant de finalement refaire parler d’elle. Est-ce le retour tant espéré avec Dynasty Warriors Origins ?
Revivons l’ère des Trois Royaumes dans Dynasty Warriors Origins
Si vous n’êtes pas connaisseurs des DW, c’est une licence qui n’est pas si jeune car le premier opus a vu le jour en 1997 sur la première Playstation. En vous permettant d’incarner l’un des mythiques généraux de l’époque des 3 royaumes de la Chine féodal, vous parcouriez les champs de bataille et affrontiez des armées toujours plus nombreuses.
La recette « musou » a connu des dérivés avec d’autres licences comme One Piece Pirate Warriors, Gundam ou encore Fire Emblem. Incarner ses personnages fétiches et affronter toujours plus d’adversaires à l’écran est sacrément jouissif. Le dernier Dynasty Warriors, le 9, n’a pas du tout plu et la saga guerrière a donc fini dans un placard. Heureusement que les studios d’Omega Force ont décidé de dépoussiérer le jeu 7 ans plus tard et de lui donner un bon gros coup de jeune.

Comme son nom l’indique, Origins est revenu à la base première du musou sans artifice « vivre des batailles spectaculaires » !
1 vs 100 ? Nooon ! 1 vs 1000 ouuui
Dynasty Warriors Origins prend un pari différent de ses grands-frères. Premièrement, nous incarnons un héros inédit « sans nom » et amnésique. Ce personnage sera votre unique avatar dans cette épopée du début jusqu’à la fin. Là où les autres opus offraient justement un casting toujours plus riche en personnages, Origins fait diamétralement l’opposé. Alors oui, durant les batailles il est possible d’intervertir votre héros avec l’un des généraux alliés temporairement mais c’est tout.

Ensuite pas de panique, le jeu propose 10 armes ayant chacune un gameplay bien spécifique. Là où l’épée a une mécanique classique de musou, la lance utilise un système différent quand les gants proposent une utilisation à base de posture. De plus, le jeu vous « force » à varier d’armes afin d’améliorer au mieux votre protagoniste.
Parlons également des Arts de Combats qui sont des coups spéciaux très sympathiques qui dynamisent énormément les joutes. Surtout que comme tout bon BTA qui se respecte, DWO s’est équipé d’une parade et esquive parfaite, donnant un système de combat tout sauf lassant où vous prenez plaisir à combattre des adversaires toujours plus forts. Bon par contre, dès que Lu Bu débarque, fuyeeez !
Avec les avancées technologiques, il était tout naturel que les développeurs d’Omega Force puissent s’amuser à rajouter des soldats adverse à l’écran. Lors des moments de « charge », cet effet est encore plus marqué et on s’entrechoque littéralement armée contre armée. C’est impressionnant, comme être dans un bon vieux péplum.
Des choix stratégiques et 3 fins disponibles
Vous l’aurez compris, dans Dynasty Warriors vous êtes une armée à vous seul. Cependant, les conditions de défaite ne sont pas seulement dues à votre mort. C’est même assez rare en fait (sauf si vous tombez sur Lu Bu), pourtant le jeu propose du challenge. Comme tout bon chef de guerre, vous devez faire attention à la santé de vos collègues et suivre méticuleusement l’avancée de la bataille. Faire attention aux embuscades ennemis et saisir les opportunités pour prendre en tenaille l’autre armée. Bien-sûr, avec des skills vous pouvez faire la guerre seul, mais il sera fortement recommandé d’aller au front avec vos alliés.
Concernant l’histoire, comme dit plus haut, vous suivez l’histoire des 3 Royaumes. Cette époque mythique qui fait confronter les Wu, Wei et Shu. Avec votre protagoniste amnésique, vous allez justement découvrir et côtoyer chacune de ses factions. Votre personnage est une « sentinelle de la paix » et votre devoir est d’éliminer celui qui menace cette dernière. Lors des deux premiers chapitres, le jeu vous présente les différentes factions et plante le décor. Puis à partir du 3ème chapitre, vous allez devoir faire des choix et décider qui soutenir parmi ces 3 factions.

Ce qui est bien, il y a vraiment une dimension politique et on peut vraiment se laisser convaincre par les paroles de l’une des factions. Ce n’est pas au « pif » que vous décidez qui sera le prochain leader de la Chine. D’ailleurs, cela ouvre justement la porte à 3 fins distinctes, comment dire que la replay value est sacrément importante ici.
Dynasty Warriors Origins remet le musou à la mode ?
Après un passage à vide, Dynasty Warriors revient plus fort que jamais avec un nouvel opus tout plein de fraicheur. Des batailles toujours plus épiques et qu’est-ce que l’on prend plaisir à occire des armées par centaine.
On note quelques problèmes de caméra quand celle-ci est obstruée de guerriers mais rien de bien méchant. Cependant, l’absence de mode libre et le fait d’avoir qu’un personnage pourra faire grincer les dents de certains. Le jeu permet d’ailleurs d’aller jusqu’à 120FPS, afin d’être fluide comme on l’aime pour un jeu du style.

La durée de vie est très convenable, comptez une grosse vingtaine heures si vous effectuez le jeu en ligne droite et plutôt dans les 50h pour tout faire. Comme dit plus haut, il y a 3 fins déblocables, donc vraiment vous êtes servis.
Si vous êtes un amateur de musou, il est impossible pour vous de passer à côté d’Origins et si vous n’avez jamais mis les pieds dans le genre, c’est l’occasion idéale. Dynasty Warriors Origins est disponible sur PS5, Xbox Series et PC.
Les points positifs de Dynatsy Warriors Origins :
- Des combats nerveux avec un gameplay très dynamique.
- 10 armes offrant un gameplay vraiment distinct.
- Une durée de vie ultra correcte avec 3 fins disponibles.
Les points négatifs :
- Un unique personnage jouable.
- Pas de mode libre.
- La caméra qui s’emballe quand il y a un peu trop de monde à l’écran.