Sorti fin Avril, j’ai profité de la tranquillité de l’été pour enfin tester le fameux Stellar Blade. Peut-on dire que la Corée a maintenant son fer de lance pour le gaming sur console ? Je vous réponds dès maintenant.
De Project EVE à Stellar Blade
Avant de parler du jeu en lui-même, parlons d’abord de la genèse de Stellar Blade. A la base, c’était un projet nommé « Project EVE » né en 2018, au sein du studio coréen Shift Up. Pour donner un peu de contexte, durant cette période les jeux coréens peuplent le monde du mobile ou les MMORPG et aucun studio ne veut vraiment tenter l’expérience d’un jeu sur console. Kim-Hyung Tae (fondateur de Shift Up) se lance dans ce défi improbable de faire un triple A et donc de rivaliser avec les productions japonaises et américaines.
Bien évidemment, Shift Up n’est pas un studio qui sort du néant et avait déjà sorti le jeu mobile Destiny Child puis en même temps que le développement de Stellar Blade, le fameux Goddess of Victory: Nikke pour Level Infinite.
Project EVE se montrait pour la première fois en 2019 et portait déjà une sacrée claque visuelle. Les spécialistes se tournent tous vers cette production coréenne qui a fortement attiré l’attention. Le tout premier trailer ici pour vous faire une idée.
Une nouvelle vidéo sort en 2020 puis en 2021 le jeu revient mais durant le Playstation Showcase. Vous l’aurez compris, la production coréenne reçoit le soutien du géant Sony et devient donc exclusif PS5. En 2023, Project EVE devient Stellar Blade et annoncera une date de sortie définitive en Avril 2024.
Une polémique vraiment nécessaire ?
Dernier chapitre et après promis, on parle du jeu haha. La promotion de Stellar Blade a été fortement impactée par une polémique qui a beaucoup fait parler sur les réseaux. Pour rappel, on en avait quelque peu parlé ici.
Le physique d’Eve (l’héroïne) jugé beaucoup trop sexualisé par certains et qui a pointé du doigt les créations asiatiques où le corps de la femme est exagérément mis en avant. D’ailleurs, les créateurs de chez Shift Up ont eu même spécifié avoir travaillé en détails les animations liées à la poitrine et au fessier d’Eve afin de la rendre plus « attirante ». Des critiques que l’on avait déjà pu voir lors de la sortie de Bayonetta fin 2009 mais davantage accentuées à notre époque.
En soi, cette polémique a permis à Stellar Blade de faire parler de lui car plus de 690 000 joueurs se sont précipités sur la démo sorti en Mars et les précommandes étaient importantes.
Bien évidemment, ce coup de pub n’était pas désiré mais a aidé à promouvoir Stellar Blade. Ensuite ce débat sur l’objectification des corps ne rime à rien, car chaque créateur est libre d’agir à sa guise. Certains préfèrent rester raisonnables quand d’autres laissent libre cours à leur imagination.
Stellar Blade, un Soul-like ? Hum pas exactement
Rentrons dans le vif du sujet, Stellar Blade est un jeu assez particulier. Tout simplement car celui-ci reprend plusieurs genre et les mixe à sa manière. Ainsi, on se retrouve avec des phases d’actions BTA (beat them all), de la plateforme ou encore du TPS (Third Person Shooter). Donc dire que Stellar Blade est un Soul-like serait assez mensonger. Oui, le jeu emprunte énormément aux mécaniques des créations de FromSoftware durant ses joutes mais cela reste différent.
En revanche, au départ le jeu se présentait plutôt comme un rival à Bayonetta/Nier Automata. Malgré des similitudes, il faut reconnaître qu’Eve est plus lourde que 2B et sa palette de combos offre bien moins de possibilités. On est bien plus sur un formal Soul-like avec étude de pattern adversaire, parade ou esquive au bon moment et contre-attaque efficace. Le jeu reste plus simple qu’un Soul car Eve a un sacré arsenal offensif et on prend vraiment du plaisir à confronter les Naytiba (les créatures du jeu).
Il est vrai qu’au début on meurt beaucoup, comme dans les Souls, 2-3 coups et on est mort. Mais une fois que l’on commence à prendre le pli, à comprendre les différents mécanismes du jeu et augmenter les capacités d’Eve, Stellar Blade passe de « difficile » à « corsé mais ça va ». Sauf à la fin du jeu où on enchaîne 5 boss consécutivement et la difficulté prend un sérieux coup de boost, surtout sur les 2-3 derniers boss.
Les combats de boss sont tous très stylés avec des QTE qui surviennent lors des finishs. Avec Stellar Blade, ShiftUp montre qu’ils ont l’art de la mise en scène et du stylé. Il y a des moments où je me suis dit « oh wow, ça claque ! ».
Des phases de plateformes pas tiptop
Concernant les autres phases de gameplay, j’avoue ne pas avoir été super fan des séquences de plateforme à la Mario ou plutôt Prince of Persia. Même si elles étaient dans la majorités bien ficelées, sauter entre 2 caisses puis courir sur un mur, mouais bof, pas pour moi.
L’autre phase est celle en TPS, alors why not. Il y a des passages dans le jeu où l’épée est inutilisable et vous devez utiliser votre drone en guise de mitrailleuse pour abattre les Naytibas. On sent que Shift Up a tiré ses inspirations de Dead Space car Stellar Blade flirte avec le Survival Horror durant ses passages et c’est plutôt sympathique.
Une bande son exceptionnelle avec une intéressante reprise du Livre de la Genèse
L’un des gros points forts de Stellar Blade se situe dans sa bande-son. Les coréens de Shift Up en collaboration avec Monaca ont vraiment fait fort à ce niveau. Kim Hyung Tae déclarait lui-même « la musique est un élément important » et il n’a vraiment pas menti. On sent que chaque track du jeu a été travaillée avec soin, on passe de chant en coeur, à la K-Pop ou encore à du metal progressif. Durant les checkpoints, on prend plaisir à écouter cette petite musique entrainante tout en prenant une pause dans cette Terre dévastée.
Quelques exemples juste ici:
Concernant le scénario, pour un BTA, franchement, c’est très satisfaisant. Eve a pour but d’éliminer les Naytibas afin de rendre la Terre de nouveau habitable. Cependant durant son aventure, elle va se rendre compte que tout n’est pas aussi simple. Elle sera épaulée par Adam et Lily ainsi que par les habitants de Xion dont notamment le vieux Orcal. À sa manière, Stellar Blade revisite le Livre de Genèse et l’intègre à son univers.
Pour le coup, j’ai trouvé cela bien fichu car même si on s’en doute dès le début, le jeu tente de nous le faire oublier au fur et mesure de notre quête puis nous le sert à nouveau vers la fin. Quand on nous révèle tous les mystères du jeu, assez rapidement on se dit « ah mais oui ! Comme dans le Livre en fait ». On retrouve des messages sur l’évolution de l’humanité, son rapport à la technologie ainsi qu’à la nature. D’ailleurs, le jeu propose deux fins, aucune des deux n’est mauvaise dans le message qu’elle veut transmettre.
Stellar Blade aka Le jeu Coréen sur console ?
Si vous avez lu mon test dans son entièreté, vous aurez rapidement compris que Stellar Blade est une belle réussite du studio Shift Up. Graphiquement sublime, un gameplay qui donne envie de recommencer sa partie aussitôt terminée, une durée de vie bien conséquente (20-30h) et un scénario qui tient la route sur le long. Dès que vous lancez votre première partie, le début ne vous laisse même pas le temps de respirer et c’est parti pour éliminer du Naytiba dans un monde en complète perdition.
On regrette des phases de plateforme pas franchement intéressantes et qui n’apportent pas grand chose à l’expérience. Il y a également des quêtes secondaires mais elles deviennent vite redondantes. Et ce, bien que ces dernières soient importantes pour augmenter votre personnage ou obtenir des tenues spéciales. En parlant de capacité, Eve présente un énorme arbre de compétences qui se prolonge lorsque vous avez fini le jeu. La replay value est bien présente.
Stellar Blade est un joli bijou Coréen et on espère que cela donnera des idées à d’autres studios. Après avoir conquis l’industrie musicale, le cinéma, les séries et les mangas, il ne manque plus que le gaming pour que les Coréens s’imposent complètement dans le monde du divertissement.