Aller au contenu
Accueil » Critiques » Wanted : Dead, un BTA rétro, voire même trop ?

Wanted : Dead, un BTA rétro, voire même trop ?

Sorti tout fraîchement pour la St Valentin, Wanted : Dead du studio Soleil, qui reprend pas mal d’anciens ayant bossé sur Ninja Gaiden et Dead or Alive, est enfin entre nos mains. Pour le coup on a droit à un hybride TPS/BTA à l’ambiance rétro. Est-ce que ça vaut le coup ? On vous répond de suite.

Dites bonjour à l’Unité Zombie

Dans Wanted : Dead, nous incarnons Hannah Stone, la lieutenant de l’Unité Zombie. Une sorte d’escadron d’élite de police à base d’anciens détenus de guerre. Ils sont chargés de faire « le ménage » dans un Hong Kong futuriste. Notre bande de joyeux larrons est composée de Cortez, le baraqué muet, Doc le docteur (et ouais), Herzog le sniper et Vivienne la Gunsmith, le tout chapeauté par le Capitaine Simmons. Dans les faits, l’Unité Zombie va tenter de déceler un complot d’entreprise.

L’unité Zombie au complet

Comme dit plus haut, le jeu nous vient d’anciens de la Team Ninja qui s’occupait des Ninja Gaiden et Dead or Alive (mais sans Itagaki). Wanted : Dead nous propose un gameplay pour le moins assez particulier en fusionnant TPS et BTA/Slasher. On se retrouve avec des éléments dans le décor pour se mettre à couvert et vraiment faire du Gear of War tout en pouvant foncer sur ses adversaires et les découper en rondelles. Vanquish de Platinum Games avait également proposé cette fusion TPS/BTA mais avec le côté TPS bien plus prononcé. 

Ici, le jeu du studio Soleil veut vraiment faire 50-50 et par moment, c’est assez maladroit… Surtout que la difficulté du jeu est bien poussée et que vous mourrez facilement en 2-3 coups. Il est donc impératif de savoir changer rapidement du mode TPS au mode BTA.  

Wanted : Dead, un côté rétro très, trop poussé ?

Le Studio Soleil a voulu remettre au goût du jour ces bons vieux nanars futuristes que l’on affectionnait tant quand on était ado. Un peu comme Ubisoft l’avait fait avec Far Cry Blood Dragon, du WTF futuriste très second degré. Le problème, c’est qu’en plus de faire rétro, le jeu est très daté techniquement. On se retrouve avec des graphismes digne de la PS4 en début de génération, des textures vraiment pas détaillées et pire, la synchronisation labiale complètement à l’ouest. Pourtant le jeu est doté d’un unique doublage en anglais… D’ailleurs, on a l’impression que même le doublage a été fait à l’arrache tellement il y a un décalage entre les expressions et la voix des personnages. L’accent frenchy-suisse de Stone est tout de même marrant à entendre.

De plus sur le papier, le scénario paraît assez intéressant mais finalement reste superficiel durant tout le jeu. On enchaîne les missions sans trop comprendre ce qu’il se passe, mais bon, du moment qu’on peut jouer du katana, hein. Ensuite c’est assez dommage car on sent que le lore du jeu pouvait être ultra intéressant mais il est à peine utilisé et ne le sera peut-être jamais… On a l’impression de visionner une série Z des années 80 avec pas beaucoup de budget. 

Si le scénario pêche, on pouvait se dire que le gameplay rattraperait le tout ? Et ben pas vraiment… Le jeu est pauvre aussi bien côté TPS que BTA. Pour d’anciens ayant bossés sur Ninja Gaiden, on s’attend à un gameplay fourni au katana avec pas mal de possibilités. La réponse est non. On se retrouve uniquement avec 2 combos au corps à corps et quelques techniques par-ci par-là. Vous martelez en grande majorité la même touche. Justement, l’arbre de compétences est tellement vide qu’on obtient les capacités d’Hannah au maximum vers la moitié du jeu et ce, alors même qu’il n’est pas bien long. Côté TPS, on a que 3 types d’arme, mitraillettes, fusil à pompes et lance-grenades/roquettes. Voilà, vous avez fait le tour.

Pas vraiment un bon BTA, ni un bon TPS, Wanted : Dead est juste moyen

C’est un peu la douche froide pour ce jeu que je surveillais pas mal. On se retrouve avec une expérience qui ne sait pas vraiment où elle va. Voulant mixer deux genres pas si éloignés que ça, Wanted : Dead ne trouve pas le juste équilibre et se ridiculise dans les deux catégories. Pas vraiment exaltant et jouissif en BTA et pas vraiment non plus en TPS, le jeu sera rangé dans sa boîte aussi vite après avoir été terminé. D’ailleurs, comptez moins de 8h pour en voir le bout et quelques énervements vu la difficulté bien corsée de certains passages. D’autant plus que par moment, les checkpoints sont très éloignés et on rage encore plus de mourir sur la fin du parcours et de devoir touuuut recommencer. 

Wanted : Dead a tout de même quelques points positifs à commencer par son ambiance rétro 2nd degré bien WTF. Avec des personnages qui ne se prennent vraiment pas au sérieux et qui sont capables de philosopher sur un bol de ramen. Le jeu est assez violent avec des démembrements et les finish d’Hannah sont plutôt classes. 

Si voulez un BTA/TPS sans prise de tête, Wanted : Dead peut convenir. Mais je doute qu’après l’avoir terminé vous ayez envie de relancer une partie. Le jeu ne débloque rien de spécial hormis un nouveau mode de difficulté. Rien de bien fameux…

Wanted : Dead est disponible sur PS4/5, Xbox Series S/X, Xbox One et PC.

Les points positifs de Wanted : Dead :

  • Une galerie de personnages assez loufoque.
  • Une ambiance rétro futuriste plutôt cool.
  • Les finish d’Hannah.

Les points négatifs:

  • Un gameplay peu jouissif.
  • Un scénario post-it qui aurait pu être tellement plus intéressant.
  • Une replay-value inexistante.