Aller au contenu
Accueil » Critiques » The Alexis Empire Chronicle : La bataille finale approche !

The Alexis Empire Chronicle : La bataille finale approche !

  • Balin 
Avis The Alexis Empire Chronicle Review tome 5 Critique tome 6 Doki-Doki Akamitsu Awamura Yu Sato Tamagonokimi Manga light novel tome 7 Les Trésors du Nain Fantasy Heroic Fantasy Dark Fantasy

L’aventure de Léonate « Nosferatu » touche à sa fin ! Voici mon avis sur les tomes 5 et 6 de The Alexis Empire Chronicle !

Les Trésors du Nain

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous invite à les découvrir au travers de mes critiques :

The Alexis Empire Chronicle, une belle série de dark-fantasy !

The Alexis Empire Chronicle, tome 6 et 7 !

Les couvertures de ces deux nouveaux tomes sont dans la même lignée que celles des précédents. On retrouve Léonate, le 8ème prince, accompagné de plusieurs personnages. On retrouve d’anciens visages: Schardt et plusieurs soldats d’Alexis, mais on en découvre également de nouveaux : Sirkus et Augens ! Je trouve ces deux couvertures un peu moins réussies que les précédents mais elles restent plutôt attirantes.

C’est dans cette vaste étendue qui empeste la mort que va se jouer le sort de l’empire. Léonate et ses troupes vont devoir y affronter l’armée des rebelles. Afin de combler l’écrasante différence du nombre de soldats, le jeune guerrier va choisir d’attaquer par surprise. Alors que les paroles de Rosalia résonnent dans le cœur de chacun, il est temps de se préparer à livrer un grand combat. L’heure de la bataille finale a sonné !
Plongez au cœur d’un grand récit de guerre épique, ponctué de bravoure, d’exploits et de stratégies militaires dans un univers d’heroic fantasy !

Côté édition, on peut noter que ces deux tomes sont vraiment conséquents : 260 pages pour le tome 5 et 224 pages pour le tome 6 !

La plaine des morts n’aura jamais aussi bien porté son nom…!

Le tome 4 de The Alexis Empire Chronicle nous laissait sur les prémisses d’une bataille où Léonate et ses alliés allaient faire face à l’armée rebelle. Avec ces deux nouveaux tomes, nous vivons pleinement la la lutte des deux camps.

On y est désormais habitué, mais c’est encore une fois avec une stratégie audacieuse que « Nosferatu » aborde cette confrontation. Le récit ne se perd pas en conjectures et nous emmène très rapidement sur le champs de bataille.

© Akamitsu Awamura / SB Creative Corp. Original Character Designs: ©Tamago no kimi / SB Creative Corp. ©2019 Yu Sato/SQUARE ENIX

Plusieurs fronts se distinguent, et sur chacun d’eux, on suit un des alliés de Léonate face à un général ennemi. Une bonne idée puisque cela permet, dans un premier temps, de rendre compte de l’ampleur du combat : personne n’est épargné, tous sont impliqués et doivent se serrer les coudes.

Mais cela donne aussi un rythme très cadencé, et rapide, à l’histoire. On ne s’ennuie jamais, on retient très souvent son souffle. On a droit à quelques bons rebondissements, mais on ne passera pas à côté de certains bien plus prévisibles. Cependant cela reste palpitant à suivre.

Scénario : 3,5/5

Ces deux nouveaux tomes de The Alexis Empire Chronicles sont marqués par l’apparition de personnages surpuissants. Du côté de l’armée de Schardt, on fait connaissance avec Exhale, Graor, Bagun et Solid, les Saints Chevaliers. Qui ne sont évidemment pas sacrés pour leur vertu mais plutôt pour leur adresse au combat. Même si je salue le travail fait par rapport à leur aura, je dois bien avouer que ces personnages relèvent de certains archétypes. Encore une fois, on retrouve des guerriers surpuissants aux vices très marqués qui les empêchent d’accéder à la gloire et la reconnaissance…

© Akamitsu Awamura / SB Creative Corp. Original Character Designs: ©Tamago no kimi / SB Creative Corp. ©2019 Yu Sato/SQUARE ENIX

De côté de Léonate et ses alliés, on découvre Sirkus et Augens. Là encore, on a un très bon travail fait sur leur entrée en scène et sur la force qu’ils dégagent. Et, en ce qui les concerne, ils sont tout de même un peu plus complexes et développés que les quatre bourrins précédemment cités.

Les personnages que l’on connaissait déjà font leur petit bonhomme de chemin, montrant chacun à leur manière toute la bravoure dont ils sont capables. Tant et si bien que finalement, on voit assez peu Léonate et Sheala dans ces deux opus. C’est assez osé de mettre de côté les protagonistes que l’on suit depuis le début, mais cela se révèle payant !

Personnages : 3,5/5

Évidemment, qui dit bataille entre deux armées, dit action à foison. The Alexis Empire Chronicle nous avait habitué à de l’action de haute volée, et confirme à nouveau cette qualité. On est très bien servi avec les tomes 5 et 6.

Le fait de scinder le groupe de protagonistes sur le champ de bataille donne la possibilité aux auteurs de proposer des situations variées. On a ainsi droit à des batailles rangées, des mêlées ultraviolentes. Certains combats sont à sens unique, tant les niveaux des adversaires sont éloignés. Quand d’autres duels, bien plus serrés, cristallisent toute la tension de l’affrontement. Ce faisant, on vit une bataille sans trop de redondances, et qui ne nous ennuie pas un instant.

© Akamitsu Awamura / SB Creative Corp. Original Character Designs: ©Tamago no kimi / SB Creative Corp. ©2019 Yu Sato/SQUARE ENIX

Plusieurs combats sont vraiment grisants, mais j’aurais tout de même un bémol à formuler… Un des duels que l’on découvre au cours de ces tomes se déroule d’une manière pour le moins… Atypique. Les auteurs ont en fait décidé d’y insérer de l’humour. Mais ce trait d’humour est si absurde qu’il fait tâche au milieu de ce véritable carnage. Pour le coup, cela m’a un peu sorti de ma lecture.

Action : 4/5

Mais si l’action que propose The Alexis Empire Chronicle est aussi efficace, c’est en grande partie grâce au dessin de Yu Sato. Encore une fois, les propositions du mangaka m’ont conquis. Les nouveaux personnages introduits dans les tomes 5 et 6 ont des designs qui leur confèrent le charisme nécessaire pour asseoir leur aura.

Le travail sur les expressions faciales de certains personnages est impressionnant tant il est crédible. On peut par exemple citer les sournois Trame et Ange; ou encore les déments Schardt, Exhale ou Graor. L’artiste brille également lorsqu’il s’agit de représenter la désillusion des personnages, ce moment où ils se rendent comptent que tout va basculer, et pas en leur faveur.

© Akamitsu Awamura / SB Creative Corp. Original Character Designs: ©Tamago no kimi / SB Creative Corp. ©2019 Yu Sato/SQUARE ENIX

Les charges de cavalerie, les avancées ordonnées des piquiers. Les membres découpés, arrachés en des gerbes de sang. Les casques défoncés, les épées brisées. Le soin apporté aux détails lors des scènes de bataille les rend d’autant plus percutantes. Encore une fois, du point de vue des visuels… C’est une vraie réussite !

Visuels : 5/5

The Alexis Empire Chronicle, en résumé !

La fin des aventures de Léonate « Nosferatu » arrive mais il reste encore des obstacles à surmonter !
Les tomes 5 et 6 de The Alexis Empire Chronicle nous emmènent sur le champ de bataille, pour ce qui sera peut-être la dernière grande confrontation avec l’armée rebelle !

Comme dans les précédents tomes, on retrouve des stratégies audacieuses qui amènent à des confrontations dantesques où une armée désavantagée par le nombre peut tout de même s’en sortir voire triompher !

On fait la connaissance de nouveaux personnages, dont plusieurs sont vraiment charismatiques. En plus de très bons designs, ils font preuve d’une puissance incommensurable ! Les combats dans lesquels ils sont impliqués sont vraiment captivants. J’avoue avoir eu un peu peur pour certains protagonistes dans ce tome…!

L’action se déroule sur plusieurs fronts, avec différentes situations : bataille rangée, mêlée générale, exécution, duels au sommet… De l’action, il y en a à foison et elle s’accompagne de retournements de situation plutôt surprenant parfois ! La lecture est palpitante !

Visuellement, le titre garde ses qualités : un dessin précis, soigné. Les personnages sont très expressifs, et le découpage de l’action est vraiment dynamique. Qui plus est, l’auteur ne lésine pas sur la violence. Une vraie réussite !

J’ai hâte de découvrir le dernier tome, le tome 7, qui concluera cette adaptation du tome 1 du roman ! Et peut-être que je vais me mettre au roman finalement…!

Note globale : 16/20