Aller au contenu
Accueil » Critiques » The Fire Hunter : Pépite cachée de la saison ?!

The Fire Hunter : Pépite cachée de la saison ?!

  • Goraikou 
The Fire Hunter, Hikari no O, Akihiro Yamada, Rieko Hinata, review, anime, hiver 2023, Kanata, Touko, Koushi, critique, avis, opening, Usotsuki, Leo Ieiri

Alors que l’anime se terminait il y a quelques semaines, The Fire Hunter continue de faire parler avec l’annonce de sa saison 2 ! L’anime du studio Signal.MD serait-il l’un des meilleurs animes de l’hiver 2023 ?

Pour rappel, il s’agit de l’adaptation du light novel Hikari no Ō de Rieko Hinata dessiné par Akihiro Yamada. L’anime est disponible sur Crunchyroll !

Au-delà des barrières magiques se trouve un monde envahi par des bêtes féroces connues sous le nom des Démons de Feu. Les seuls à pouvoir protéger l’humanité sont les Traquefeux. C’est dans les forêts sombres où rôdent les bêtes que Tôko, une jeune villageoise, est sauvée d’une attaque par l’un de ces chasseurs, Kôshi. Mais leur rencontre n’était pas fortuite et un nouveau destin les attendait…


Critique de The Fire Hunter


Commençons par le plus marquant selon moi, l’animation et la direction artistique. C’est dans un style assez particulier que l’on nous montre cette histoire. On pouvait déjà voir cette DA avec les trailers mais je dois avouer qu’elle m’a tout de même bluffé. Les plans fixes que l’on peut observer sur certaines scènes marquantes ne font que sublimer ces scènes. Et du point de vue de l’animation elle-même c’est irréprochable, fluide et efficace, notamment pour les combats !

The Fire Hunter, Hikari no O, Akihiro Yamada, Rieko Hinata, review, anime, hiver 2023, Kanata, Touko, Koushi, critique, avis, opening, Usotsuki, Leo Ieiri

© by SIGNAL MD /

Cependant un tel choix de DA ne pourra pas satisfaire tout le monde vu le parti pris. Je trouve personnellement qu’il correspond bien à ce que l’anime nous raconte. On retrouve une animation mêlant style rétro et moderne.

Animation & DA : 4.5/5

En parlant de ce que nous raconte l’anime, passons au scénario ! L’histoire se concentre au début sur deux des personnages : Touko, une jeune fille sauvée dans la forêt autour de son village par un traquefeu qui sera mortellement blessé en la protégeant, ainsi que Koushi, le fils dudit traquefeu, vivant à la capitale.

Les deux personnages seront donc liés par l’intermédiaire du traquefeu et de son héritage, un chien de chasse nommé Kanata.

Le scénario nous emmène alors dans un monde post-apocalyptique. Dans ce nouveau monde l’humanité ne peut plus se servir du feu « classique » mais doit le prélever sur des monstres enflammés dans la forêt. Une lutte contre des êtres supérieurs commence pour nos héros qui essaient de percer les mystères de ce monde où la vérité semble occultée depuis de nombreuses années.

The Fire Hunter, Hikari no O, Akihiro Yamada, Rieko Hinata, review, anime, hiver 2023, Kanata, Touko, Koushi, critique, avis, opening, Usotsuki, Leo Ieiri
The Fire Hunter, Hikari no O, Akihiro Yamada, Rieko Hinata, review, anime, hiver 2023, Kanata, Touko, Koushi, critique, avis, opening, Usotsuki, Leo Ieiri

© by SIGNAL MD /

Un récit à la fois intriguant et riche se met en place. Plus l’histoire avance et plus les mystères se font nombreux dans cette saison 1. Il faudra donc espérer que la saison 2 donne des réponses !

Scénario : 4/5

Place aux personnages. Tout d’abord abordons le cas des deux personnages principaux : Touko et Koushi. Nous apprenons à les connaître séparément, chacune de leur histoire nous est racontée en parallèle. Touko doit rejoindre la capitale en empruntant un convoi pour rendre Kanata à la famille du Fire Hunter qui a sacrifié sa vie pour la sauver. Alors qu’elle n’est qu’une enfant, elle va devoir apprendre à ses dépends que le monde est en train de changer ! Ce monde change d’ailleurs en partie grâce à Koushi qui mène des expériences pour un bourgeois de la capitale qui l’a accueilli chez lui pour soigner sa sœur. Tentant de découvrir la vérité, il montre un grand courage et une belle capacité d’analyse !

La plupart des personnages, même les secondaires, dévoilent différents visages et on sent que leur développement a une grande importance Rieko Hinata et cela se ressent dans cet anime ! Les Fire Hunters ont également tous leur petite touche qui les fait sortir du lot !

Personnages : 4.5/5

Enfin, parlons de l’ambiance globale de l’anime ! Les OST ne sont pas particulièrement marquants mais ils restent bien adaptés à l’image qu’on nous montre. Ils font ainsi ressortir la tension qu’on peut voir à l’écran. Cependant les seiyuu font un excellent travail, notamment au niveau des émotions ressenties par les personnages.

Enfin, comment aborder The Fire Hunter et ne pas parler de son opening qui est l’un des meilleurs de la saison, peut-être même de l’année ! Il s’agit de « Usotsuki » (« menteur ») de Leo Ieiri !

Simple et épurés dans les graphismes, il montre reflète bien ce que l’anime propose. Musicalement, c’est pour moi l’un des meilleurs, impossible de le skip ! Il permet de rentrer dans l’épisode de la meilleure des manières.

Ambiance : 3.5/5

Bilan sur l’anime

The Fire Hunter propose un scénario complexe qui pose de nombreuses questions et pour le moment, très peu de réponses. Les personnages principaux montrent une évolution tant dans leur mentalité que dans leurs aptitudes, faisant évoluer d’eux-mêmes la situation. Ils ont le mérite de tenter de faire bouger les choses et avancer le scénario !

Côté musiques, elles collent bien à l’ambiance globale sans pour autant être captivantes et prendre le dessus. Faut-il y voir une comme une preuve de rôle bien rempli ? En effet elles se fondent parfaitement avec les images mais passent assez inaperçu.

Enfin, le choix de la direction artistique pour l’animation et les dessins montre une certaine originalité qui ne fera pas mouche chez tout le monde mais que je trouve particulièrement adapté à cet anime ! Vivement la saison 2 !

Note globale de The Fire Hunter : 16.5/20

L’avis de Balin : Un anime peut-il être bon malgré une mauvaise animation ?

Commençons par la partie la plus délicate : les visuels de THE FIRE HUNTER. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il y a de gros problèmes. Tout d’abord, les design des créatures sont vraiment peu inspirés. Bien souvent, elles ressemblent plus à des ombres, des silhouettes qu’à de vraies monstres. Cela leur confère une aura surnaturelle, certes, mais c’est trop brouillon. Les insectes en CGI, c’était très moyen aussi. Mais le plus gros raté de l’anime… C’est la mise en scène. C’est pauvre à tous les niveaux, et les scènes d’action n’ont rien de dynamique.

Néanmoins, on peut trouver quelques qualités. La direction artistique est plutôt jolie, atypique par rapport aux autres animés de l’hiver 2023. Les character-designs sont réussis. Finalement, c’est une série plutôt contemplative, avec de jolis décors (et de belles compositions musicales). J’ai adoré les insert qui oscillent entre l’estampe et le tableau à l’huile, même si ça contribue à donner une impression saccadée. Au global, même si on perçoit les limites de temps et de budget, le spectacle reste correct et il peut être apprécié. J’espère que la suite aura droit à plus de considération !

Visuels : 2/5

Mais alors, pourquoi regarder THE FIRE HUNTER si c’est « moche » ? Tout simplement parce qu’un anime, c’est aussi et surtout une histoire ! Et ça commence par l’univers ! La dangerosité nouvelle du feu, son bannissement, et tout ce que ça implique en terme d’énergie et de mode de vie. J’ai trouvé que tout était bien pensé. Le train qui relie les villages et les cités, et qui permet aussi le commerce aussi, était une bonne idée aussi. Les Traquefeux, leur feucille et les chiens de chasse qui s’occupent de récolter le sang des créatures pour subvenir aux besoins des populations : c’est hyper intéressant à découvrir !

De plus, la mythologie qui s’imbrique dans ce contexte est très cohérente. La Divine Famille suscite beaucoup d’interrogations, mais on peut aussi citer les créatures « légendaires » ou les Sylvestres. J’ai été surpris de voir autant d’éléments de lore développés ! Petit bémol, selon les épisodes, la quantité d’informations peut être conséquente. Ainsi, et malgré le rythme qui est assez lent, il est parfois difficile de tout intégrer. Beaucoup de questions restent en suspens en cette fin de saison… Mais la saison 2 arrive pour éclaircir les mystères restants !

Univers : 4/5

Pour ce qui est de son histoire, THE FIRE HUNTER nous propose une double intrigue. D’un côté, on va suivre Tōko. Sauvée in extremis par Haijū, un Traquefeu, la jeune fille entreprend un voyage vers la capitale pour de rendre les effets personnels de son sauveur à sa famille. De l’autre, on découvre Kōshi, le fils de Haijū. C’est un étudiant brillant qui poursuit les études de son père sur les créatures et la pyrofoudre pour le compte de Yuoshichi. La série saute d’un point de vue à l’autre ce qui peut déstabiliser, mais la convergence est bien menée.

En toile de fond, des conflits politiques et « mystiques » se déroulent. Le récit est plutôt prenant, avec un rythme assez lent qui permet de poser de solides bases. Néanmoins il a tendance à s’éparpiller un peu, comme avec les Araignées par exemple. Pour finir, et c’était selon moi le plus intrigant, l’histoire que l’on suit s’enracine dans un « monde d’avant », proche du nôtre. Combinées à la prophétie du Roi des Traquefeu, la Comète Millénaire et la Flamme Vacillante m’ont fait penser à Dr. Stone. C’est finalement une histoire qui se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir.

Scénario : 4/5

Pour ce qui est des personnages, THE FIRE HUNTER nous présente deux protagonistes attachants. Tōko, même si elle est contrainte d’aller à la capitale, ne rechigne jamais. Elle parle peu, et on ne sait pas grand chose de ses pensées mais ses actes sont évocateurs. De son côté, Kōshi se démène, faisant tout pour préserver sa petite soeur. Difficile de ne pas être touché par ces deux jeunes gens qui font de leur mieux sans toujours réussir. Leur deux histoires sont isolées au départ, on apprend donc à les connaître séparément. Et lorsqu’ils se rencontrent, les liens se font, il y a une alchimie qui sonne comme une évidence entre eux. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est du second plan, la majeure partie des personnages bénéficie d’une bonne caractérisation. Le rythme lent de l’anime y est pour beaucoup notamment. Des thèmes intéressants sont abordés grâce à cela, et ils font grandir les deux protagonistes principaux. J’ai hâte de voir la finalité de ces deux destins croisés. Il n’y a guère que Kun qui échappe à ce traitement. Ce dernier est si peu développé qu’on se demande pourquoi le personnage a été introduit.

Personnages : 4/5

THE FIRE HUNTER, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Un univers exceptionnel
  • Des personnages bien construits
  • Une histoire originale

🪨 Les points faibles :

  • L’animation souvent à la ramasse
  • Beaucoup de questions, peu de réponses

Note globale : 14/20