Aller au contenu
Accueil » Critiques » THE MAGICAL REVOLUTION : Princesses contre le monde !

THE MAGICAL REVOLUTION : Princesses contre le monde !

  • Balin 
The Magical Revolution of the Reincarnated Princess and the Genius Young Lady, Avis, Review, Critique, Anime, Isekai, Crunchyroll, Anime Hiver 2023, Date de sortie, Saison 2, Yuri, Romance, Lesbienne, Tensei ōjo to tensai reijō no mahō kakumei, Tenten Kakumei,

THE MAGICAL REVOLUTION OF THE REINCARNATED PRINCESS AND THE GENIUS YOUNG LADY; un anime sous-côté de l’hiver 2023 ?

THE MAGICAL REVOLUTION OF THE REINCARNATED PRINCESS AND THE GENIUS YOUNG LADY :

TENSEI OUJO TO TENSAI REIJOU NO MAHOU KAKUMEI ou THE MAGICAL REVOLUTION OF THE REINCARNATED PRINCESS AND THE GENIUS YOUNG LADY : deux titres à rallonge pour un anime qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur selon moi !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la série, Goraikou vous parle du web novel, du light novel et du manga !

Malgré sa supposée inaptitude à la magie ordinaire, la princesse Anisphia défie les attentes de l’aristocratie en développant la « magicologie », une théorie magique unique basée sur les souvenirs de sa vie passée. Un jour, elle est témoin de la chute injuste de la brillante noble Euphyllia, déchue de son titre de prochain monarque du royaume. C’est alors qu’Anisphia concocte un plan pour aider Euphyllia à retrouver sa bonne réputation, ce qui implique en quelque sorte qu’elles vivent ensemble et fassent des recherches sur la magie ! Mais ces deux dames sont loin de se douter que leur rencontre fortuite va modifier non seulement leur propre avenir, mais aussi celui du royaume… et du monde entier !

L’anime est disponible sur Crunchyroll !

Une simple romance fantastique ?

THE MAGICAL REVOLUTION se déroule dans un univers de fantasy où l’aristocratie maîtrise la magie mais pas le commun des mortels. C’est un univers plutôt intéressant, où tout va tourner autour de ce conflit. Anis, princesse héritière, est une anomalie de ce monde à deux égards. Elle n’a pas de don magique, et elle a eu une autre vie auparavant ! Pour ce dernier point, je n’ai pas trouvé l’utilité de le mentionner. La réincarnation est introduite sans être exploitée; si vous n’aimez pas les isekai tensei, cela ne devrait pas vous poser de problème ! Le scénario est plutôt bien mené, mélange d’intrigues politiques et amoureuses. On a droit à des retournements de situations efficaces, qui nous tiennent en haleine. Le rythme global est peut-être ce qui fait le plus défaut ici; les transitions entre les combats et les discussions sont abruptes, et on ne trouve pas de vraie alchimie. Je me dis qu’il aurait peut-être été plus intéressant de concentrer l’intrigue sur de la politique pure, sans vouloir chercher à faire du combat spectacle.

Scénario : 3/5

En revanche, THE MAGICAL REVOLUTION nous propose des personnages super attachants. Ils s’inscrivent dans des archétypes qui ont déjà été très exploités, mais restent intéressants. Anis est la princesse révolutionnaire, qui refuse ses obligations, mais je reconnais que c’est un personnage que j’ai adoré suivre. J’ai apprécié sa détermination, son ingéniosité, son excentricité mais aussi son altruisme. Elle forme un duo bien équilibré avec Euphyllia, la future reine consort douée, intelligente… Bref, idéale. Ce binôme a une dynamique qui fonctionne bien, à l’instar de Chisato et Takina, et propose des dilemmes moraux fascinants. Leur relation se construit petit à petit, et chacune s’ouvre à l’autre en donnant le meilleur d’elle-même. La romance entre les deux personnages est bien amenée et est totalement assumée (contrairement à LycoReco…). Les personnages de second plan ont leur intérêt et apportent de la consistance. En revanche, j’ai trouvé l’antagoniste un peu à la ramasse, ses motivations sont peu crédibles et sa construction plutôt ridicule… Dommage !

Personnages : 3,5/5

Du point de vue des visuels, THE MAGICAL REVOLUTION m’a agréablement surpris. C’est le studio diomedea qui produit l’animation et… On ne peut pas dire qu’ils n’aient que des chefs-d’oeuvres à leur actif (Futsal Boys… Ouais…). Cependant, je dois reconnaître qu’ils rendent une belle copie ! La direction artistique est jolie et colorée, avec des character-design plutôt agréables. Du côté des décors, là aussi c’est engageant avec un monde de fantasy qui a du corps et du caractère. J’avoue que j’ai bien aimé les « inventions » d’Anis et les rendus de la magicologie. C’est plutôt plaisant à regarder ! Pour ce qui est des séquences d’action, on a de belles fulgurances, avec une animation fluide et dynamique. Néanmoins c’est souvent expéditif, et les chorégraphies laissent toujours un peu à désirer. Les effets visuels des sortilèges ont eux un aspect générique, même s’ils sont bien exécutés. On peut également noter que l’incrustation de la CGI est assez mauvaise. La bande-son est correcte mais pas transcendante.

Forme : 3,5/5

Comme son titre l’indique, THE MAGICAL REVOLUTION traite… De révolution ! Cela débute avec le contexte même de l’oeuvre, une lutte des classes entre l’aristocratie et les roturiers, entre d’anciennes traditions et le futur que représente la magicologie. C’est le parfait terreau pour faire naître une révolte. Puis, cela se poursuit avec les personnages. Anis, compte tenu de son inaptitude à la magie, incarne la différence, mais aussi et surtout le lien entre les deux mondes. Elle refuse ses responsabilités d’héritière, son destin quelque part, et préfère tout faire pour satisfaire ses ambitions personnelles. Son amour pour la magie la force à chercher un moyen de la rendre accessible à tous. Euphyllia, de son côté, représente plutôt une révolution interne, de mon point de vue, c’est le personnage qui évolue le plus. J’étais adoré la voir s’affirmer au cours des épisodes. Enfin, la relation entre nos deux jeunes femmes, est intrinsèquement rebelle également: l’homosexualité n’est évidemment pas la norme dans cet univers de fantasy…!

Thématiques : 5/5

THE MAGICAL REVOLUTION OF THE REINCARNATED PRINCESS AND THE GENIUS YOUNG LADY, en résumé

💎 Les points forts :

  • Des thématiques bien exploitées.
  • Anis et Euphyllia forment un excellent duo.
  • Une animation correcte, avec quelques fulgurances.

🪨 Les points faibles :

  • L’isekai tensei n’apporte rien du tout à l’intrigue.

Note globale : 15/20