Pour cette nouvelle présentation, on reste sur un manga qui fait peur : THE STRANGE HOUSE de Uketsu aux éditions Kana !

THE STRANGE HOUSE, Tome 1 :
Les éditions Kana ajoutent un nouveau thriller à leur catalogue Big Kana. Et quelle licence ! On parle de l’adaptation en manga du très bon roman Strange Houses de Uketsu. (D’ailleurs, si cela vous intéresse, la version française est disponible aux Éditions Seuil).
J’aime énormément le travail qui a été effectué sur le logo-titre, il est plus réussi encore que celui de l’édition originale !

« Dès l’instant où j’ai vu les plans, j’ai tout de suite pensé que c’était une étrange maison. »
Je suis un auteur spécialisé dans les affaires occultes. L’autre jour, un ami m’a montré les plans d’une maison qui semblait cacher un espace secret. Lorsque j’ai demandé son avis à Kurihara, un ami architecte, celui-ci a commencé à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de cette maison…
⚠️ TRIGGER WARNING : Meurtres ! ⚠️
Un thriller psychologique particulièrement immersif !
L’histoire de THE STRANGE HOUSE est une enquête qui part d’un constat simple : les plans d’une maison sont étranges. Évidemment, on pense à ces histoires à la Parasite, à ces faits divers, où des gens vivent secrètement dans une maison.

Mais ici, c’est plus tordu que cela. Des cadavres sont retrouvés à proximité. Les investigations avancent lentement, mais sûrement, pour éclaircir le mystère de cette maison. La tension se crée subtilement et on finit par se prendre au jeu.
Scénario : 4/5
Dans THE STRANGE HOUSE, on suit un auteur freelance, sans nom, ainsi que Kurihara, un architecte. Ils ont en commun d’être passionnés d’occultisme et d’étrange. Le fait que le protagoniste ne soit pas nommé renforce l’immersion.

Et si l’on peut au départ penser à des conjectures délirantes du protagoniste, l’arrivée de Yuzuki Miyae, une jeune femme ayant reconnu les plans dans l’article de notre pigiste, vient donner consistance et crédibilité nécessaires pour nous faire frissonner.
Personnages : 4/5
D’un point de vue visuel, THE STRANGE HOUSE est très réussi. Le trait de Kyō Ayano est assez passe-partout. En revanche, ses mises en scènes sont remarquables ! J’ai beaucoup aimé sa façon d’intégrer les plans à la narration.

Sans avoir à recourir à outrance à des éléments gore – il y en a quand même un peu -, le mangaka parvient à faire de la safe place qu’est une maison, un lieu qui fait frissonner. En tant que lecteur, notre vigilance ets fortement sollicitée : une belle expérience !
Visuels : 4,5/5
Le point fort de THE STRANGE HOUSE, c’est à mon sens son ambiance ! Je reconnais avoir été complètement emporté par cette oeuvre; et tous les mystères qu’elle peut proposer. Et ça a commencé dès la première page !

Le fait d’interpeller le lecteur,de lui donner matière à réfléchir, c’est une excellente idée. On est pleinement impliqué. Tout le long de ce tome 1, on fait les liens en même temps que le protagoniste. J’ai trouvé ça génial !
Ambiance : 4,5/5
THE STRANGE HOUSE, en résumé :
💎 Ce que j’ai aimé :
- L’expérience proposée : on peut participer à l’enquête.
- Le concept original des enquêtes autour de plans de maisons.
- L’ambiance créée : chaque recoin devient source de malaise.
- Le sens du détail dans la mise en scène et la narration.
🪨 Ce que j’ai moins aimé :
- On reste dans le flou concernant les enjeux, notamment pour le protagoniste.
