Accueil News The Witcher: l’adaptation Netflix montre les crocs
The Witcher: l’adaptation Netflix montre les crocs

The Witcher: l’adaptation Netflix montre les crocs

par Balin 2 juillet 2019

Annoncée depuis 2017, la série The Witcher de Netflix nous a dévoilé peu à peu ses castings au cours de ces deux dernières années.
D’abord avec l’annonce d’Henry Cavill, ex-Superman, en tant que Geralt de Riv
Puis avec Freya Allan pour interpréter Ciri et Anya Chalotra qui donnera ses traits à Yennefer
Triss Merigold, devrait quant à elle être interprétée par Anna Shaffer.

On a également eu droit à quelques aperçus des lieux emblématiques de l’univers; notamment Kaer Morhen. Ainsi qu’une scène de bataille.

Source: fr.ign.com

Geralt, Ciri, Khaer Morhen… Mais encore ? 

Alors oui, peut-être que pour vous le monde de The Witcher est obscur. Ou peut-être qu’il ne se limite qu’aux jeux-vidéos, le troisième volet étant sorti il y a maintenant 4 ans. 

Mais il faut savoir que The Witcher est avant tout une adaptation d’une saga littéraire !

Ce sera donc cette même saga littéraire qui sera adaptée, pas le jeu-vidéo! 

La saga du Sorceleur est une oeuvre polonaise de Fantasy, écrite par Andrzej Sapkowski. L’oeuvre se compose de plusieurs nouvelles mais également de romans nous racontant la vie du fameux Geralt de Riv.
Elle a donc été adapté en plusieurs jeux-vidéos sous le titre The Witcher, ainsi qu’en une série Wiedźmin et un film.

Pour en dire un peu plus sur les Sorceleurs, il s’agit de tueurs de monstres (dragons, vampires, fantômes, esprits…). Ayant subi un entraînement physique depuis leur enfance et modifiés génétiquement, les Sorceleurs font de formidables guerriers. Avec leurs capacités surnaturelles, ils font aisément face à toute sorte de menace.

La plupart des livres sont publiés par Bragelonne et leur sous-groupe Milady. Il est d’ailleurs à noter que l’ordre des tomes selon Bragelonne est l’ordre chronologique de l’histoire ! (Non pas l’ordre de parution original!)

Petit résumé pour situer un peu plus l’histoire:

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu: retrouver son humanité perdue.

Pour ce qui est de l’histoire et de la portée de l’oeuvre, je vous conseille cette petite vidéo. Plein de choses intéressantes, de la qualité; alors n’hésitez pas ! Et sans spoil en plus !

Archives #2 The Witcher – Le pouvoir de l’immersion, par Dual-Log.

Sa chaîne juste ici!

Des crocs et des photos ! 

Henry Cavill les a lui-même diffusées sur son compte Instagram, des images de la série de fantasy sont apparues sur la toile aujourd’hui.
Sans plus attendre, les voici:

On commence avec ce cher Geralt:

Et le moins qu’on puisse dire… c’est que ça en impose ! On pouvait en douter au départ du fait du casting, difficile d’imaginer Henry autrement qu’en Clark. Mais finalement le résultat est là, fidèle à l’image du Sorceleur. Le visage grave, ce charisme guerrier, cette prestance surnaturelle. D’ailleurs, sur le portrait… On peut remarquer les yeux félins qui semblent bien être les yeux typiques des Sorceleurs ! 
En détails, Henry porte même le collier à l’effigie du loup, symbole de l’école ayant formé Geralt.

On passe ensuite à la jolie Ciri

Freyja Allan est juste parfaite pour incarner Ciri ! Cela coupe court à la rumeur qui évoquait une actrice issue d’une minorité ethnique pour incarner la jeune fille. Machine arrière due à la vague d’indignation suscitée chez les fans de la saga, ou simple rumeur…? On n’en sait pas plus et finalement ça n’est pas si grave !

Quoiqu’il en soit, ce sera bel et bien la jeune britannique qui incarnera la princesse de Cintra. Et c’est une très bonne chose!

 Et pour finir… la magicienne Yennefer !

C’est donc Anya Chalotra qui incarnera la ténébreuse quart-elfe !
Et cette fois… Je dois avouer que le choix d’actrice évoque en moi des sentiments plus mitigés…
Anya me semble un peu jeune pour le rôle de Yennefer. C’est quand même un personnage qui, bien que resplendissante de beauté, frôle la centaine !
De plus physiquement, c’est un peu moins fidèle que les deux personnages précédents.
En effet Yennefer tient plutôt du physique “vampire”: des cheveux de jais et le teint pâle. Or sur les photos… Ce n’est pas la pâleur de son teint qui nous interpelle malheureusement.

En revanche, là encore un point de détail mais qui peut avoir son importance, ses yeux sont bien violets ! Un trait caractéristique de la magicienne!

On a tout de même l’impression qu’Anya est là pour compléter le quota de BAME. (Comprenez Black, Asian and Minority Ethnic). Tout du moins c’est ce que je crains. Et pour ma part, je trouve cela vraiment réducteur pour cette actrice… Plus que son jeu d’actrice, c’est son physique moins fidèle qu’on retiendra… 

Alors peut-être que je vais vite en besogne et que je me trompe, mais pour l’instant… Mitigé. (Tant par le casting que par les commentaires que cela suscitera).

Pour finir quelques petits insignes, symbolisant les trois premiers personnages:

Yennefer, avec une sorte de sortilège rappelant qu’elle est une grande magicienne.
Geralt, surnommé Gwynbleidd, en langage ancien: le loup blanc, c’est donc un médaillon loup.
Et Ciri, surnommée Zireael, en ancien langage: l’hirondelle, c’est donc logiquement une hirondelle.

Et pour finir, l’affiche !

“Les pires monstres sont ceux que l’on créé”

Là aussi, ça à de la gueule. Vraiment, ça en impose.
Alors oui, je vous entends déjà: “C’est quoi ce délire ? Où est la seconde épée ? Adaptation infidèle, encore une oeuvre massacrée…”

Alors déjà, on se calme, et on prend un verre d’eau. C’est une adaptation de la saga littéraire du Sorceleur, pas du jeu-vidéo The Witcher ! Et il faut savoir qu’à ce sujet… Le jeu-vidéo a pris des libertés ! Eh oui ! 

Geralt possède bien deux épées, l’une en argent pour les monstres, l’autre en acier pour les humains… MAIS ! Parce que oui, il y a un mais ! Il ne porte JAMAIS les deux épées en même temps au début de l’histoire !

En effet, il change d’épée suivant le cas à “traiter”. Prenant ainsi la plus adéquat des deux et confiant la seconde à Ablette, son fidèle destrier ! 

Donc là encore, prenez connaissance de ce que vous vous apprêtez à incendier ! Ce que certains vont démonter comme étant un irrespect peut s’avérer être la preuve d’une adaptation documentée sérieusement !
C’est un point de détail certes, mais, là encore, il a son importance ! Le diable ne se cache-t-il pas dans les détails ? 

Lauren Schmidt Hissrich semble avoir lu, ou en tout cas elle a les connaissances du livre ! Et pour ma part, je trouve cela de bonne augure ! Il est possible que je me trompe, bien évidemment, mais ces petits détails respectés me donnent espoir.

Et il y a aussi le cas du médaillon… En effet, le médaillon en forme de tête de loup de Geralt n’apparaît pas sur l’affiche (ni même autour du cou de Geralt).

A la place, on a cette fusion des 3 “médaillons” de Yennefer, Geralt et Ciri.
Alors on pourrait reprocher cela, oui. Sauf que… Les lecteurs le savent, Geralt n’est pas le seul protagoniste dans The Witcher. À dire vrai, on pourrait même considérer qu’il n’est pas le protagoniste du tout! 

Ainsi, faire une série uniquement sur lui serait, je pense, superficiel compte tenu de l’oeuvre adaptée.
Je trouve donc que c’est plutôt une bonne chose que le “logo” de cette série soit un mélange des trois personnages, plutôt que le seul personnage de Geralt.   

Petit plus pour les amateurs d’arts et de référence… La fameuse affiche semble grandement inspirée d’un tableau du XIXe siècle. Le tableau de Caspar David Friedrich, intitulé Le Voyageur au-dessus de la mer de nuages, date de 1818.
C’est une des oeuvres majeures du peintre romantique allemand.

On rappelle que la série est dirigée par Lauren Schmidt Hissrich qui a également réalisé Daredevil et The Defenders pour Netflix. Elle comportera 8 épisodes car, selon les dires de la réalisatrice: “huit épisodes de qualité, à l’intrigue riche et dans lesquels les personnes sont bien développées, plutôt que de prendre le parti de la quantité et des fillers.”

Une rumeur colportée par recapped annonce une diffusion pour le 20 décembre 2019 et ferait même état de la programmation d’une seconde saison… A prendre avec des pincettes évidemment, bien qu’il semblerait que cela ait été approuvé par un membre du staff.
Il est cependant sûr que ce sera pour fin 2019.

Et petite information bonus! On apprend que la série sera présente lors du prochain Comic Con de San Diego, et plus précisément le vendredi 19 juillet !

Une bande-annonce en vue ? Peut-être bien ! 
Quoiqu’il en soit, on vous tiendra informés !

La Team te suggère aussi

4 Discussion

La bande-annonce de la série The Witcher par Netflix est là ! | Gaak 1 novembre 2019 - 14 h 01 min

[…] adapte une saga monumentale. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois à travers mes articles, et pour moi, ce pourrait être un successeur légitime à […]

The Witcher: La date de sortie de la série dévoilée! | Gaak 14 septembre 2019 - 14 h 03 min

[…] The Witcher: l’adaptation Netflix montre les crocsLes nouvelles séries qui remplaceront Game of Thrones! (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); 0 Facebook Twitter Google + Pinterest […]

Cyberpunk 2077, la grosse présentation | Gaak 3 septembre 2019 - 12 h 00 min

[…] notamment connu pour avoir adapté l’œuvre culte de fantasy « The Sorcerer » en The Witcher (nos infos sur la série ici). Le 3ème opus « Wild Hunt » est celui qui a le plus fonctionné et permis au studio de […]

Les nouvelles séries qui remplaceront Game of Thrones! | Gaak 21 juillet 2019 - 16 h 00 min

[…] je vous en avais déjà parlé dans un précédent article, sur les premières images de la série. Aujourd’hui on se retrouve pour parler de la […]

La section commentaire est fermée