Il y a des animés qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient, et c’est, je pense, le cas de Time Shadows. Il est donc temps d’en parler !
Time Shadows, ou Summer Time Rendering à l’origine un manga shonen de Tanaka Yasuki. Il paraissait dans le magazine numérique Shonen Jump + entre 2017 et 2021. Le manga compte 13 tomes, tous disponible dans la collection Dark Kana des éditions Kana.
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d’enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond…
Certaines personnes agissent bizarrement. Et s’il s’agissait d’une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d’Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie de Mio, la soeur d’Ushio.
Et voilà qu’il se réveille sur le bateau qui le conduit à l’île pour assister à l’enterrement d’Ushio…! Il semble avoir remonté le temps… Parviendra-t-il à comprendre ce qui se passe et à l’enrayer avant qu’il ne soit trop tard ?
Pour ce qui est de l’anime, il fut annoncé en décembre 2021 pour une sortie en avril 2022. Cependant, la diffusion française ne s’est faite qu’à partir de janvier 2023 sur Disney+. Avec un tel décalage de sortie, l’anime n’a donc pas pu bénéficier de l’exposition qui lui était due, d’où le fait que je le considère comme sous-côté.
Mais passons à la critique de Time Shadows !
Time Shadows nous raconte le retour de Shinpei sur son île natale pour assister aux funérailles de Ushio, son amie d’enfance. Et, bien qu’il soit normal que des choses aient changé depuis le temps; certaines sont difficilement explicable. À commencer par les circonstances de la mort de Ushio ! C’est donc sous la forme d’une enquête que débute l’anime.
Plusieurs indices nous sont donnés, mais il est très difficile d’anticiper les évènements. Globalement, l’anime est assez peu prévisible et c’est génial à suivre ! Pour les amateurs de « fusil de Tchekhov », vous aurez de quoi vous régaler ! La tension est décuplée quand des voyages temporels et des antagonistes se greffent à l’histoire !
Malheureusement, ces derniers se révèlent un peu tôt et, par la suite, j’ai trouvé que l’histoire devenait un peu plus convenue : un shōnen d’action générique grisant mais pas transcendant. Je dirais même que le récit tirait un peu en longueur sur la fin. Soit il fallait plus d’épisodes pour mettre en place des ramifications de l’intrigue. Soit il en fallait moins pour garder la dynamique initiale. Néanmoins, la fin de l’anime reste très satisfaisante, en apportant des réponses à toutes les problématiques et intrigues soulevées.
Scénario : 4/5
Du point de vue de l’animation, Time Shadows est une production de haute qualité. L’animation est fluide, avec d’excellents sakugas (séquences réalisées par une seule et même personne) et une chorégraphie inspirée dans les scènes de combats. C’est un plaisir de revoir les travaux de Arifumi Imai, comme avec le cut ci-dessous. Et, sachant que d’autres animateurs tout aussi talentueux ont participé au projet, je vous assure que c’est un régal visuel !
Les character-design adaptent bien ceux du manga, avec un joli travail sur les yeux je trouve, et aussi les cheveux d’Ushio !! En ce qui concerne les ombres à apparence humaine, un vrai soin a été apporté aux détails, et il vous faudra être très attentif si vous cherchez à vouloir les distinguer des êtres humains.
On peut aussi noter un bon travail sur les décors. Les différentes maisons, le café, les ruines, les forêts, la mer, la plage etc… J’ai vraiment apprécié la gestion des couleurs, avec les visuels ensoleillés de l’île, qui contrastent avec des passages plus sombres. Certains passages frôlent même l’horrifique parfois (et c’est bien plus efficace que dans Maniac Anthologie Macabre !)
Visuels : 5/5
Pour ce qui est des personnages de Time Shadows, j’ai trouvé que Shinpei était assez bien écrit. Contrairement à beaucoup de série où le personnage principal fait toujours les pires choix, on a le sentiment que Shinpei réfléchit et qu’il fait toujours de son mieux. Parfois ses choix semblent stupides, parce qu’on a anticipé; mais parfois Shinpei nous devance et apparaît comme intelligent. Il a une bonne évolution au cours de la série, et c’est assez appréciable.
En ce qui concerne Ushio, elle est vraiment attachante. Elle apporte du comique et de la douceur mais souffre souffre du syndrome Deus Ex Machina. C’est un peu dommage. Pour ce qui est des personnages secondaires, tous ont droit à un passage de développement mais j’ai trouvé qu’ils étaient tous très similaires: j’aurais aimé plus de diversité dans les caractères.
Enfin, pour parler des antagonistes ils m’ont déçu. Au départ, ils étaient vraiment exceptionnels : mystérieux, charismatiques, très puissants mais ils perdent cela et leur originalité pour devenir des ennemis convenus. Dommage.
Personnages : 3,5/5
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans Time Shadows, c’est l’ambiance que propose l’anime. On découvre la situation en même temps que le protagoniste, ce qui induit un mystère permanent. Mais le récit est rendu encore plus palpitant par les confrontations entre les deux camps qui s’opposent. Les boucles temporelles permettent d’instaurer un jeu psychologique et d’anticipation entre les adversaires et donc de l’action.
En plus de cela, certains éléments surnaturels, associés aux légendes de l’île d’Hitogashima, donnent une dimension presque mystique à cette enquête. J’ai vraiment apprécié cet ensemble qui crée un thriller unique et original. Au delà de ça, la bande-son accompagne très bien l’anime, avec des mélodies parfois posées (nostalgie, contemplation, réflexion ou des compositions bien plus rythmées (action, combat, tension).
Le travail de sound-design est très bon également. Les openings et endings sont plaisants, mais j’avoue avoir une préférence pour ceux de la première partie. Le travail des comédiens est très bon, en VO comme en VF.
Le seul défaut que je pourrais citer, c’est un élément qui nous fait sortir de cette atmosphère… Le fanservice !
Ambiance : 4,5/5
Time Shadows, en résumé :
Dans TIME SHADOWS on suit Shinpei, de retour sur son île natale pour les funérailles de son amie d’enfance Ushio. Mais très vite, il se rend compte que quelque chose cloche avec les habitants…
On embarque alors pour une aventure palpitante, sur fond d’enquête, de légendes et de surnaturel. Le récit est riche en rebondissements, et est difficilement prévisible, ou en tout cas il faut être TRÈS attentif pour anticiper les évènements.
Il y a également beaucoup d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais vraiment. On peut noter quelques longueurs sur la fin, mais rien de trop problématique non plus. En 25 épisodes, c’est une histoire complète que l’on découvre !
Du point de vue des personnages, Shinpei est plaisant à suivre : enfin un protagoniste qui ne prend pas toujours les pires décisions ! Ushio est également un bon élément, malgré son côté Deus Ex Machina. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont également attachants, néanmoins j’aurais apprécié que leur caractérisation plus poussée.
À l’opposé, les antagonistes sont impressionnants : mystérieux et charismatiques. Ils perdent cependant un peu de leur superbe à la fin de la série, mais restent globalement réussis.
Visuellement, c’est une magnifique production que nous offre le studio OLM. L’animation est fluide, dynamique, avec de superbes sakugas (dont certains d’Arifumi Imai !).
Malheureusement pour la série, elle a souffert de son mode de diffusion. Il aura fallu attendre janvier 2023 pour la voir arriver de manière légale en France, et je pense que c’est la cause majeure du faible engouement autour de celle-ci… C’est vraiment dommage, mais je vous invite à lui laisser sa chance !