Aller au contenu
Accueil » Critiques » TRIGUN STAMPEDE : Meilleur que le premier anime ?

TRIGUN STAMPEDE : Meilleur que le premier anime ?

  • Balin 
Trigun Stampede Anime Avis Review Critique Studio Orange 3D CGI Crunchyroll Changement Anime Original Première version Manga Yasuhiro Nightow Vash The Stampede Million Knives Roberto de Niro Meryl Stryfe Nicholas D. Wolfwood Legato Saison 2 Date de sortie Teaser Trailer Bande-annonce Vidéo

Il n’est jamais trop tard pour les critiques, alors voici mon avis sur l’anime TRIGUN STAMPEDE sorti cet hiver 2023 !

À l’origine, TRIGUN est un manga shōnen de Yasuhiro Nightow. Après un one shot en 1995, la série fut prépubliée dans le Monthly Shōnen Captain de l’éditeur Tokuma Shoten entre 1995 et 1997. Cette première édition comptait 3 tomes.

Mais le magazine fit faillite, et le manga cessa sa publication. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les éditions Shōnen Gahosha approchèrent l’auteur. Et si au départ il était question de débuter une nouvelle oeuvre, Yasuhiro Nightow refusa de laisser son premier titre inachevé.

Ainsi, une nouvelle série TRIGUN MAXIMUM fut prépubliée dans le magazine Young King Ours de l’éditeur Shōnen Gahosha entre 1997 et 2007. Cette suite compte 14 tomes. Le titre diffère pour signifier le changement d’éditeur.

Entre temps, en 2000, l’éditeur Shonen Gahosha a de nouveau édité TRIGUN; cette fois-ci en deux tomes.

Synopsis:

Sur une planète à la surface ravagée par deux soleils, tout le monde traque l’homme qui valait 60 millions de dollars : Vash the Stampede. Si l’on en croit les rumeurs, chaque ville qu’il a fréquentée est maintenant rayée de la carte et aucun survivant ne peut l’identifier… Véritable ode aux westerns spaghettis, Trigun nous plonge dans les abysses d’un manga sombre aux rebondissements palpitants

En France, les deux séries ont été publiées par Tonkam, mais elles sont aujourd’hui difficilement trouvables (et à des prix exorbitants).

Pour ce qui est de l’anime, la première version est disponible sur Netflix. Quant à TRIGUN STAMPEDE… C’est sur Crunchyroll qu’il faudra vous rendre !

Je vous présente le titre en vidéo sur Instagram !

Trigun Stampede : Un reboot ? Pourquoi faire ?

Commençons par les choses qui fâchent… TRIGUN STAMPEDE met beaucoup de temps à démarrer. Le début de cette saison est lent et globalement, le rythme est en dent-de-scie. Néanmoins, une fois les choses mises en place, l’œuvre nous propose un spectacle captivant. Les partis-pris concernant la trame et la chronologie s’avèrent payants. Les rebondissements sont bien amenés, avec beaucoup d’action et de tension. L’intrigue de fond passe un peu derrière les personnages, mais elle est bien là et parvient à nous tenir en haleine. Au final, l’anime nous offre un dénouement en apothéose, avec des révélations qui feront hurler les fans de la première heure ! J’aurais tout de même aimé que ce soit un peu moins précipité…!

Scénario : 4/5

Côté personnages, TRIGUN STAMPEDE met en scène un Vash bien moins sûr de lui que dans l’anime ou le manga. Qui plus est, il est tiraillé par les fantômes de son passé. Pour les fans de la première heure, je conçois que ce changement irrite, d’autant plus que le personnage est assez anthipathique au départ. Néanmoins, j’ai apprécié le suivre et le voir évoluer. Les personnages secondaires sont assez anecdotiques je trouve. Certains sont des créations de la série, quand d’autres ont été modifiés par rapport au manga. Pour les fans de la première heure, ne vous inquiétez pas… Milly arrive ! En réalité, il n’y a guère que Nicholas D. Wolfwood qui se démarque. En revanche… Côté antagoniste… Million Knives envoie du très lourd ! Crédible, puissant : fascinant !

Personnages : 4/5

C’est peut-être visuellement que TRIGUN STAMPEDE divisera. En tout cas, la série divisera ceux qui ne l’ont pas vue (et les aigri boomer). En effet, la 3DCGI est vraiment super bien intégrée. L’animation est fluide. De plus, l’anime propose une direction artistique intéressante, qui s’éloigne vraiment du style jeu vidéo que l’on reproche souvent à ce type d’animation. Au delà de ça, on a droit à des mises en scène percutantes, qui accompagnent à merveille l’action ou l’émotion du moment. J’ai également adoré les passages sur l’enfance de Nicholas; où l’animation est différente : c’était magnifique. Malheureusement, on ne peut pas gagner sur tous les points, et, globalement, on perd énormément en détail dans les characters-design… Dommage.

Visuels : 4/5

Le gros point fort de TRIGUN STAMPEDE, selon moi, c’est l’ambiance qu’il propose. J’ai adoré découvrir cet univers désertique, poussiéreux et cette atmosphère post-apocalyptique. La colorimétrie était vraiment bien gérée. Les incursions futuristes, à travers les Seed et les flashbacks est très réussie également. J’ai aussi beaucoup apprécié la ville aux accents cyberpunk, jouant sur les éclairages néons. Cependant, l’ensemble aurait été bien moins immersif sans cette excellente bande-son de Tatsuya Kato ! Et l’opening TOMBI, quel banger !! Encore une fois, cela pourrait ne pas plaire aux nostalgiques de la première adaptation mais… C’est vraiment bien foutu. L’anime parvient à nous faire passer par toutes les émotions !

Ambiance : 5/5

Trigun Stampede, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Une animation fluide et dynamique.
  • Une ambiance géniale (bande-son et DA).
  • Des parti-pris payants.
  • Une vision intéressante de l’oeuvre de Yasuhiro Nightow.

🪨 Les points faibles :

  • L’histoire met du temps avant de se lancer.

✨ BONUS

Cette nouvelle adaptation nous propose une autre vision de TRIGUN, comme l’avait déjà fait la première adaptation. Si cette nouvelle itération est d’excellente facture, elle n’efface pas le précédent anime qui est également très bon, ni même le manga qui est excellent lui aussi. En fait, le manga, le premier anime et TRIGUN STAMPEDE sont complémentaires et constituent un ensemble multifacettes.

Note globale : 17/20

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la sortie de la saison 2 ! Annoncée, elle n’a pour l’instant pas de date de sortie. Je vous tiendrais personnellement au courant !